Ou bien lorsqu’un coup du sort bouleverse toute une vie et qu’une maison devient en cas de doute un fardeau.
La focalisation sur l’instant présent ou plutôt sur un horizon à court terme ainsi que la fonction « j’ai besoin d’un logement » sont cependant des modes de pensée plutôt inhabituels en Allemagne, « une maison est une décision de vie ». L’exemple de la voiture est similaire. Le leasing est un fléau, cher blablabla et la voiture devrait être autant que possible payée.
S’il ne convient plus à la vie, il n’y a rien qui s’oppose à la revendre ou à la transmettre aux enfants et à chercher quelque chose de plus adapté. Je préférerais avoir à la retraite un appartement facile à entretenir avec une belle vue plutôt qu’un étage inutilisé où je peste à chaque fois que je dois monter l’escalier.
Quand je dis que je ne vivrai probablement plus dans notre nouvelle construction en vieillissant, les gens me regardent toujours bizarrement, le pire étant la génération un peu plus âgée. Cela convient à la situation de vie avec enfant et famille, mais c’est trop grand et trop contraignant à la retraite.
Indépendamment de toutes ces approches philosophiques (comme souvent), cela change cependant peu la situation de la combinaison « trop peu de revenus avec trop peu de capital propre, un taux d’épargne trop faible avec des souhaits trop élevés ». Malheureusement, tous ces facteurs s’influencent négativement :(, ce qui rend leur réalisation ici et maintenant difficile voire impossible.