J'ai encore brièvement utilisé l'ordinateur.
Alors supposons que vous puissiez vous en sortir avec 650k €. 240k pour le terrain. 410k pour la maison, sans sous-sol et en comptant de manière optimiste. Vous n'avez pas d'apport personnel, les 20k iront probablement à la cuisine et aux frais annexes, ça ne suffira même pas.
On compte en moyenne avec 35 ans et on dit qu'il reste environ 30 ans jusqu'à la retraite. Vous avez 4620€ nets. Je calcule maintenant avec de telles forfaits, pour simplifier - on dit souvent qu'une règle approximative est que jusqu'à 30% du revenu pour la mensualité de la maison est encore acceptable. J'arrive donc à 1386. Arrondissons généreusement à 1500€ de mensualité.
Avec cela, en supposant un taux fictif de 1,8% et une durée de 15 ans, j'arrive à une dette résiduelle de 541,6k €. C'est beaucoup de dettes, 15 ans avant la retraite. Je vois aussi un autre problème : obtiendriez-vous vraiment les 1,8% ou les conditions ne seraient-elles pas encore pires avec un montant de financement aussi élevé et sans apport personnel ? Ou plutôt : Obtiendriez-vous même un financement ?
Scénario 2, disons que vous puissiez supporter une mensualité de 2000€. Avec un taux de 1,8%, on aurait toujours une dette résiduelle de 438k après 15 ans.
Peu importe comment on le tourne, ça ne tient pas la route comme ça.