Je vois aussi le problème avec les fonds propres. Beaucoup trop peu. Et bien sûr, la question se pose, où est passé votre argent.
Voiture financée, avec un revenu d'environ 5000 euros.
Donc, vous devriez pouvoir prévoir au moins 100 000 euros pour un tel projet.
Ça va vite. Vous avez déjà 20 000 €, chaque mois vous économisez encore 3000 euros et en un peu plus de 2 ans, vous aurez réuni l'argent.
Les frais annexes pour une maison augmentent également fortement en ce moment. On peut facilement compter sur 500 euros. Ensuite le crédit, 3000 euros par mois disparaissent là-dedans. Plus 2 voitures, congé parental, encore 1 enfant, etc. Difficile.
Le terrain, on peut quand même l’acheter. Même s’il y a une obligation de construire. On peut ensuite aller chez un architecte, faire faire le permis de construire. Puis faire une déclaration de début de chantier. Un coup de pioche et la construction est commencée.
Et si on fait quelques coups de pioche toutes les 4 semaines, on peut construire pendant 20 ans aussi.
Si tu as de l’argent, commence simplement. Toujours des petits pas. Je laisserais tomber la cave. Bien sûr, le prix du terrain est très, très élevé. Il faut bien réfléchir à se lancer à ces prix-là. C’est déjà scandaleux, même si une attribution socialement acceptable a lieu avec de tels prix. Folie.
Chez moi, j’ai acheté il y a deux ans un terrain communal pour 12 euros par m².
Peu importe, je trouve préoccupant que, avec un revenu mensuel de 5000 euros, on ne puisse même pas financer une maison à cause des prix extrêmement élevés.