Couverture climatique vs chauffage au sol

• Erstellt am 25.09.2012 11:41:35

karliseppel

04.10.2012 08:32:41

Salut, non je n'ai pas d'expérience personnelle, cela a été brièvement discuté lors de notre phase de planification, car nous ne savions pas encore si l'étage supérieur devait aussi avoir un plafond massif, mais cette question s'est réglée après cette décision.
Il y a quelques années, il y a eu un reportage dans la troisième chaîne, dans l'émission "Einfach genial". Peut-être que ce reportage se trouve encore quelque part en ligne. Il s'agit (aussi) de l'installation sèche.
Ce n'est pas sorcier, ce sont des profils spéciaux avec une rainure dans laquelle on peut clipser les serpentins de chauffage.

KD = plafond rafraîchissant ?

Donc - la sensation est sûrement différente, car à mesure que l'on s'éloigne du "radiateur", l'énergie de rayonnement absorbée diminue, je pense.
Au rez-de-chaussée, nous avons environ 2,55 m et à l'étage 2,42 m de hauteur sous plafond.
Cela fonctionne donc bien comme ça. Je ne sais pas si on peut, le cas échéant, construire plus haut en augmentant la température de départ. Un voisin a ce plafond avec la variante des tuyaux dans la brique et, à cause d'un standard d'isolation moins bon, il utilisait des températures de départ plus élevées. Mais il a des plafonds très hauts à l'étage (en principe un toit en appentis, mais avec plafond en briques) et là, personne n'a eu froid en hiver.
Mais - personnellement, je n'ai pas d'expérience à ce sujet.

Je ne peux vraiment pas te le dire, cela dépend aussi de tes compétences.
Je pense toujours qu'il y a une raison pour laquelle la plupart des artisans apprennent leur métier pendant 3 à 3,5 ans. On peut toujours faire des erreurs, et j'aimerais éviter cela dans ma maison. Et je doute que le simple "clic" des serpentins de chauffage fasse vraiment économiser beaucoup d'argent.

Aucune idée. Je n'ai pas fait d'analyse de marché des fournisseurs à l'époque. Les plafonds venaient de la même briqueterie qui livrait aussi les briques isolantes – c'était simplement un peu plus facile à organiser pour le constructeur de l'ossature...

Tu peux sûrement te faire installer un circuit de refroidissement simple avec un petit climatiseur split. Il est important ici de faire concevoir cela conceptuellement par un professionnel et de ne pas simplement confier la tâche à un artisan du genre "mets-moi le chauffage".
Il y a des planificateurs techniques du bâtiment pour ce genre de choses... mais ils travaillent aussi seulement contre rémunération.
Tout commence par un calcul de charge thermique qui inclut aussi la charge de refroidissement, avec ce savoir on peut dimensionner l'installation.

Que comprends-tu par rentable ? Tu investis quelque chose et tu as une maison chaude. Ça, tu l'as dans tous les cas – quelle que soit la variante choisie.
Si une variante t'occasionne des coûts supplémentaires... et si cela en vaut la peine, tu dois le décider toi-même, faire les calculs ou le découvrir par des appels d’offres.

Dans ton cas, à cause de ton choix de chauffage, tu dois acheter une fonction de refroidissement par un appareil de climatisation en plus. Cela ne sera pas bon marché, y compris la tuyauterie. Je partirais naïvement sur 3-4 k€ dans le meilleur des cas pour l'installation technique – plus environ 20-30 €/m² de surface couverte par le plafond rafraîchissant.
Comment tout cela s'accorde avec ta volonté des poutres apparentes à l'étage... ouf.
Tu peux aussi utiliser la fonction de refroidissement dans le chauffage au sol, mais l'efficacité est un peu différente, car il faut aussi assurer une certaine convection, sinon tu n'auras que des "lacs de froid" et la chaleur stagnera sous le plafond en été.

Salutations
karliseppel

graebsch

24.10.2012 13:31:55
bonjour karliseppel,

j’aurais encore une question ...
avec un chauffage au sol à 35° de température de départ, le sol est relativement chaud, de sorte que les enfants peuvent jouer confortablement dessus. avec un plafond climatique, le sol sera probablement seulement à environ 23° - 25° (n’est-ce pas ?!?). ce n’est bien sûr pas optimal pour les enfants car ils pourraient tomber malades tout le temps ...!?!
as-tu des expériences à ce sujet ou quel est ton avis ?

merci d’avance
salutations
graebsch

karliseppel

24.10.2012 14:05:27
Pour cela je demande : quel système de chauffage avait la maison de ton enfance (probablement des convecteurs haute température) et à quelle température était le sol et à quelle fréquence étais-tu malade... ? ... et à quelle température est l'air dans lequel tu te déplaces... Et : les 35° de départ pour un chauffage au sol sont la température de conception - donc celle pour les températures extérieures les plus basses attendues... normalement dans une maison bien isolée actuellement un chauffage au sol ne dépasse de toute façon que rarement 30° de départ. Combien de cela ressort encore à la surface est une autre affaire. Mais pour ton inquiétude concernant le sol "trop froid" - ce n'est pas tout à fait infondé avec des sous-couches particulièrement conductrices de chaleur. Pour les sols carrelés, je pencherais plutôt (en plus) pour un chauffage au sol.

graebsch

24.10.2012 17:16:01
merci pour ta réponse rapide !!!
oui tu as raison, nous avions bien sûr les radiateurs classiques sous la fenêtre.
mais la différence était qu'autrefois il y avait plus de tapis ça et là. et jouer sur le tapis n'est bien sûr jamais un problème.
nous aurons cependant du parquet dans le salon et la salle à manger, sur lequel nous ne poserons pas de tapis.
il y a donc une différence entre avant et aujourd'hui.
nous allons probablement installer un chauffage au sol sur le sol en pierre naturelle dans le couloir, la salle de bain, entre la cuisine et l'îlot, etc. la question est juste de savoir si le plafond rafraîchissant suffira alors dans le salon, la chambre, la chambre des enfants, etc. où nous avons du parquet, ou s'il faudra aussi y installer un chauffage au sol ...!?
salutations graebsch

karliseppel

24.10.2012 20:20:43
Salut,
ben "ça suffit" est décidé par l'interprétation et les besoins en chauffage du bâtiment.
Les deux sont calculés en conséquence. Nous avons du parquet dans toutes les chambres d'enfants et les chambres à coucher
et la chaleur vient uniquement d'en haut - je n'ai jamais eu froid au sol.
Pas même l'hiver dernier avec des températures extérieures inférieures à -20°C.
Avez-vous la possibilité de "tester" cela quelque part d'abord ? Le cas échéant, le fabricant de plafonds
peut peut-être donner un propriétaire dans la région.

graebsch

25.10.2012 16:32:01
notre architecte m’organise un rendez-vous pour une maison avec une [Klimadecke] près de chez nous. au fait, ce serait une [Ziegelklimadecke] de staudacher [Ziegel] ... par hasard, est-ce la même ?