karliseppel
04.10.2012 08:32:41
Bonjour,
Tu parles de la variante 5 pour l'installation sèche. As-tu déjà de l'expérience dans ce domaine ? Nous construisons avec des briques mais ne voulons pas renoncer au bois dans la charpente, à cause des poutres apparentes, etc.
Salut, non je n'ai pas d'expérience personnelle, cela a été brièvement discuté lors de notre phase de planification, car nous ne savions pas encore si l'étage supérieur devait aussi avoir un plafond massif, mais cette question s'est réglée après cette décision.
Il y a quelques années, il y a eu un reportage dans la troisième chaîne, dans l'émission "Einfach genial". Peut-être que ce reportage se trouve encore quelque part en ligne. Il s'agit (aussi) de l'installation sèche.
Ce n'est pas sorcier, ce sont des profils spéciaux avec une rainure dans laquelle on peut clipser les serpentins de chauffage.
Dans la salle de bain, un chauffage au sol serait aussi installé chez nous. Dans les autres pièces, nous aimerions avoir un KD.
KD = plafond rafraîchissant ?
Est-ce que la sensation de chaleur est différente lorsque les pièces sont particulièrement hautes ? On dit toujours que l'air chaud monte, et nous ne poserons plus de mur au-dessus du premier étage, donc des hauteurs de pièce atteignent environ 4 mètres.
Donc - la sensation est sûrement différente, car à mesure que l'on s'éloigne du "radiateur", l'énergie de rayonnement absorbée diminue, je pense.
Au rez-de-chaussée, nous avons environ 2,55 m et à l'étage 2,42 m de hauteur sous plafond.
Cela fonctionne donc bien comme ça. Je ne sais pas si on peut, le cas échéant, construire plus haut en augmentant la température de départ. Un voisin a ce plafond avec la variante des tuyaux dans la brique et, à cause d'un standard d'isolation moins bon, il utilisait des températures de départ plus élevées. Mais il a des plafonds très hauts à l'étage (en principe un toit en appentis, mais avec plafond en briques) et là, personne n'a eu froid en hiver.
Mais - personnellement, je n'ai pas d'expérience à ce sujet.
Peut-on poser le KD soi-même, est-ce aussi facile que pour le chauffage au sol ?
Je ne peux vraiment pas te le dire, cela dépend aussi de tes compétences.
Je pense toujours qu'il y a une raison pour laquelle la plupart des artisans apprennent leur métier pendant 3 à 3,5 ans. On peut toujours faire des erreurs, et j'aimerais éviter cela dans ma maison. Et je doute que le simple "clic" des serpentins de chauffage fasse vraiment économiser beaucoup d'argent.
Qu’est-ce qui distingue tous les fournisseurs ? Y a-t-il quelque chose de spécial auquel on doit faire attention ? De quel matériau devraient être les tuyaux ? Plastique ? Aluminium ?
Aucune idée. Je n'ai pas fait d'analyse de marché des fournisseurs à l'époque. Les plafonds venaient de la même briqueterie qui livrait aussi les briques isolantes – c'était simplement un peu plus facile à organiser pour le constructeur de l'ossature...
Nous n'aurons pas de pompe à chaleur, existe-t-il quand même une possibilité d'utiliser la fonction de refroidissement ?
Tu peux sûrement te faire installer un circuit de refroidissement simple avec un petit climatiseur split. Il est important ici de faire concevoir cela conceptuellement par un professionnel et de ne pas simplement confier la tâche à un artisan du genre "mets-moi le chauffage".
Il y a des planificateurs techniques du bâtiment pour ce genre de choses... mais ils travaillent aussi seulement contre rémunération.
Tout commence par un calcul de charge thermique qui inclut aussi la charge de refroidissement, avec ce savoir on peut dimensionner l'installation.
Le système est-il rentable sans fonction de refroidissement ou y a-t-il des coûts supplémentaires par rapport au chauffage au sol ?
Que comprends-tu par rentable ? Tu investis quelque chose et tu as une maison chaude. Ça, tu l'as dans tous les cas – quelle que soit la variante choisie.
Si une variante t'occasionne des coûts supplémentaires... et si cela en vaut la peine, tu dois le décider toi-même, faire les calculs ou le découvrir par des appels d’offres.
Dans ton cas, à cause de ton choix de chauffage, tu dois acheter une fonction de refroidissement par un appareil de climatisation en plus. Cela ne sera pas bon marché, y compris la tuyauterie. Je partirais naïvement sur 3-4 k€ dans le meilleur des cas pour l'installation technique – plus environ 20-30 €/m² de surface couverte par le plafond rafraîchissant.
Comment tout cela s'accorde avec ta volonté des poutres apparentes à l'étage... ouf.
Tu peux aussi utiliser la fonction de refroidissement dans le chauffage au sol, mais l'efficacité est un peu différente, car il faut aussi assurer une certaine convection, sinon tu n'auras que des "lacs de froid" et la chaleur stagnera sous le plafond en été.
Salutations
karliseppel