Chauffage au plafond, chauffage mural ou chauffage au sol ?

• Erstellt am 07.10.2014 13:23:47

DerBjoern

08.10.2014 08:48:05
J'ai pu voir une fois un chauffage au plafond en action. C'est absolument chaud et pas du tout un problème. La chaleur rayonnante répartit bien la chaleur dans la pièce. Il n'y a pas non plus de pieds froids. Du moins pas plus qu'avec un chauffage au sol moderne. Dans les maisons correctement isolées et avec un chauffage au sol bien dimensionné, le sol ne chauffe plus aujourd'hui. Un sol chaud est une relique des années avant les années 90...

DerBjoern

08.10.2014 10:18:30
Ce que vous dites à propos des carreaux est certainement vrai. En ce qui concerne le parquet, comme prévu ici, je le vois cependant comme moins critique...

Cascada

08.10.2014 11:49:49
Tu as sûrement raison, Björn, mais par exemple même avec le stratifié chez nous (chambre d'enfant), j'ai déjà constaté des différences par rapport au sol stratifié sans chauffage au sol. Peut-être 2 ou 3 degrés de différence pourraient déjà être perceptibles ici... - du moins pour la gent féminine

frosch006

09.10.2014 10:12:24
Bonjour,
Merci déjà pour vos réponses, comme vous pouvez le lire ici, il y a différentes opinions à ce sujet. Moi non plus, je n'ai pas encore pu décider pour quel système le supplément sera appliqué.
Le chauffage au plafond et le chauffage mural sont actuellement nos favoris en raison de leur temps de réaction rapide, annoncé jusqu’à 15 minutes. Le chauffage au sol reste encore très lent aujourd’hui.
Actuellement, nous avons au rez-de-chaussée seulement des radiateurs et au dernier étage un chauffage au sol. Cependant, le chauffage au sol ne fonctionne qu’en hiver extrême car il est dans la chambre. Nous avons pu nous faire une idée : même si le chauffage au sol a seulement 6 ans, il faut plusieurs heures pour qu’un changement soit perceptible, le mieux est d’allumer le matin, puis on peut constater une différence nette le soir.
Nous ne voulons plus de radiateurs, ils causent un courant d’air très perceptible et désagréable et il semble qu’il fasse plusieurs degrés de moins.

Bonjour Bjoern,
j’ai trouvé des images pour illustrer précisément cette chaleur rayonnante, mais malheureusement je ne l’ai pas encore vécue en direct. Je connais la chaleur rayonnante seulement des bassins d'expérience dans le secteur des saunas, c’est très agréable là-bas.

Musketier

09.10.2014 11:35:15
Je ne peux donner qu'une brève déclaration sur la fonction de refroidissement.

Au travail de ma femme, ces plafonds chauffants ont été installés ultérieurement, mais pas pour chauffer, seulement pour refroidir.
Elle est ravie de la fonction de refroidissement. Centre-ville et grandes façades en verre, et pourtant des températures agréables.

Bauexperte

09.10.2014 12:17:34
Bonjour,

Avec ce comportement d’utilisation, tu paies financièrement pour cela. Tu ne devrais plus modifier une température une fois réglée – même pas dans la chambre à coucher. Comme tous les générateurs de chaleur aujourd’hui sont liés à la température extérieure, ils ne réagissent que lorsque le capteur extérieur signale les degrés correspondants. Cela a non seulement l’avantage d’économiser de l’argent, mais aussi d’avoir des températures continues « sans » longs temps de démarrage. Sans parler du fait que les chambres froides sont souvent la cause principale des maladies articulaires.

Il y a plusieurs années, j’ai vendu des radiateurs à rayonnement ; malheureusement, à cette époque, les marges de négociation avec les fournisseurs d’énergie n’étaient pas très favorables, car ils gagnaient plus sur le gaz. En particulier RWE faisait obstacle pour accorder à ce système le tarif des pompes à chaleur. Aujourd’hui, à l’époque des médias de stockage abordables et même subventionnés, ce n’est plus un problème.

La chaleur rayonnante est quelque chose de très agréable, car toute matière solide dans la pièce est utilisée, tandis que l’air de la pièce reste froid. Aérer à court ou long terme n’affecte pas la sensation de chaleur. De plus, ces radiateurs chauffent en second plan, ce qui signifie que la chaleur solaire entrante ou d’autres sources de chaleur, par exemple la cuisson, les personnes, etc., sont prioritaires. Et – pour ceux qui peuvent se le permettre – il est possible de faire fabriquer des radiateurs individuels ; à ce sujet, nous avons à l’époque fait appel à L. Colani.

Je n’ai pas d’expérience avec le refroidissement, car le matériau support – le marbre – ne le prévoyait pas. D’autre part, je ne suis pas vraiment fan des systèmes combinés ; je préfère nettement un appareil de climatisation séparé.

Cordialement, Expert en construction