BauBob7
25.01.2019 14:28:44
C’est, désolé, faux de A à Z.
Le seul calcul comparatif valable a déjà été fait par lui-même en #70. Mon point de critique était que l’on ne peut calculer ainsi que si l’on vend la maison. Le moment de vente choisi me semblait, de plus, arbitraire, car il se situe notamment avant ce qui suit :
Tu ne prends pas en compte tous ces apports en capital. La réserve pour entretien est en outre mal évaluée.
L’économie réelle grâce à la maison est très simple à comprendre. Économie de loyer à partir du moment du dernier versement. Jusqu’à ce moment-là, tu as constitué de la richesse et payé des intérêts. La rentabilité du capital est jusqu’à ce moment-là intégrée dans la constitution de richesse.
L’économie en %/an ne résulte pas du paiement de 300k, mais des 300k + tous les intérêts + toutes les charges d’entretien encourues jusqu’à présent. Elle est encore diminuée par la réserve pour entretien, que tu évalues complètement à tort et qui, comme il a déjà été justement dit, même avec une réserve conservatrice, reste insuffisante lors de la première rénovation importante.
La grande différence avec, par exemple, les actions est que durant les - disons quinze - années pendant lesquelles tu utilises l’économie de loyer pour constituer du patrimoine via le remboursement du crédit, tu ne génères pas d’intérêts composés, qui courent dès le premier euro et le premier jour pour les portefeuilles d’actions. Cette différence, qui concerne la durée du remboursement (qui est déjà courte dans l’exemple concret avec 15 ans), tu dois la prendre en compte en plus. Mais tu ne le fais pas.
Si tu voulais vraiment comparer maison et bourse, tu ne devrais pas non plus prendre le rendement sur les fonds propres investis, mais sur la valeur patrimoniale. Cela signifie en fait : plus la plus-value de la maison est importante, plus petite(!) est la rentabilité que tu peux utiliser pour la comparaison. (C’est pourquoi vendre et aller dans un appartement adapté à son âge peut aussi être à la fin très attractif, si la maison a vraiment pris beaucoup de valeur).
Ces arguments permettent logiquement de déduire que tu fais une présentation biaisée.
Le fait que l’on sépare ici les processus sémantiquement, parce que cela convient à la comptabilité, ne change rien à la réalité derrière les chiffres. Pour ces raisons, je considère ton post comme factuellement erroné.
Je t’ai déjà tout expliqué, je ne le ferai pas une deuxième fois. Si tu veux courir les yeux et les oreilles fermés, fais-le s’il te plaît.
Tu fais un calcul biaisé et ignores ou déformes les faits. J’ai arrêté de discuter avec des gens qui ne s’intéressent pas aux faits, mais qui cherchent seulement des petits cailloux utiles à leur opinion préconçue.