Que pouvons-nous financer ?

• Erstellt am 21.01.2019 21:24:04

chand1986

25.01.2019 09:48:04

C’est, permettez-moi, la mère de toutes les erreurs de raisonnement.

Au départ, ce qui m’importait surtout, c’était l’expression selon laquelle les maisons individuelles occupées par leur propriétaire servent de retraite. Restreindre arbitrairement la période d’examen à 10 ans maintenant n’est pas pertinent. Si je choisis la bonne fenêtre temporelle dans une période de valorisations garanties, je peux obtenir presque indéfiniment des résultats « bons » (= qui ont bonne apparence).

De plus, le taux de 1 % est arbitrairement bas. Ceux qui s’intéressent un peu à l’investissement réalisent en moyenne plus de 5 % en bourse sur de nombreuses années, ou achètent des biens immobiliers pour les louer (où les autres bâtissent votre capital avec leurs loyers hors charges).
Comme tu l’as toi-même calculé, cela suffit à battre ta maison même sur une période de 10 ans. L’effet des intérêts composés ne joue vraiment qu’à plus long terme, c’est pourquoi, même si ta maison est remboursée, tu ne peux presque plus épargner pour rattraper cela si tu veux les mêmes rendements à la retraite.

Il serait correct de calculer ce qu’une maison remboursée économise en frais à la retraite et de comparer si cette économie est plus grande ou plus petite qu’un rendement d’autres produits financiers qu’on aurait accumulé sur la même période, avec les mêmes versements d’amortissement et contributions supplémentaires que nécessite une maison, pendant la même durée d’occupation. C’est la seule façon de procéder.

Si on ne considère pas 10 ans et 1 %, mais 30 ans et 5 % (ce que je trouve bien plus réaliste), cela devient très rapidement sombre pour la maison…

Sans parler du fait que vous êtes déjà solides avec un remboursement intégral sur 15 ans (j’ai bien compris ?): la personne moyenne construit plutôt avec un objectif de remboursement sur 20 ans voire plus aujourd’hui. Cela rend les choses encore plus défavorables pour le logement.

Musketier

25.01.2019 09:51:16

Si elle a été consommée, bien sûr. Sinon, un acheteur après 10 ans dira que le chauffage doit bientôt être refait, et il déduira cela du prix de la maison. On ne peut donc pas la laisser de côté.

Cela peut être vrai dans les conditions actuelles, mais on ne sait jamais ce qui va arriver. C’est pourquoi mon calcul était plutôt prudent.

Musketier

25.01.2019 10:01:31

Je peux aussi faire le calcul sur 30 ans et affirmer qu’alors, les actions devraient rapporter plus de 10 % de rendement facilement, si je n’ai plus de mensualité après 15 ans, si j’inclus l’augmentation du loyer et la plus-value du terrain.
À mon avis, j’ai déjà calculé de manière très conservatrice.

La durée avait été prévue beaucoup plus longue avec un amortissement initial de 2 %. En raison d’une augmentation de salaire importante, nous pouvons utiliser chaque année dès le début le remboursement anticipé total.
Il se peut que cela joue en notre faveur.

J’ai aussi souligné que le calcul ne s’applique qu’à nous et que dans d’autres configurations, cela peut être tout à fait différent.

BauBob7

25.01.2019 10:10:02

La valeur de la structure augmente aussi avec l'inflation, plus précisément avec les prix de la construction. Mot-clé : coût de remise en état. La maçonnerie, la dalle de béton, etc., ne sont pas soumis à amortissement non plus.

Les terrains dans les zones urbaines deviennent de plus en plus rares, la construction neuve est tout simplement impossible dans de nombreux endroits.

Ce que personne ne te remboursera, ce sont par exemple tes passions KNX. Même si tu fais une salle de bain rose fuchsia, tu dois l'amortir directement dans tes calculs.

BauBob7

25.01.2019 10:24:17

Blablabla..
Au cours des 20 dernières années, la performance du MSCI World GTDR était de 4,87 % par an avant toutes taxes au niveau du fonds, au niveau personnel, du ratio de frais du fonds et avant inflation.

Le rendement réel était donc de 1 à 1,5 % avec 100 % en actions (ETF). C'est faisable, mais risqué.

Pour une maison, la majeure partie du rendement provient du loyer économisé. Cette forme de rendement est moins risquée que les obligations d'État ou le livret A.

berny

25.01.2019 10:30:27
Peut-être pour le moment, totalement incertain si cela va durer. Un parent s'est laissé tenter au début des années 2000 à Barcelone à hypothéquer sa copropriété à un prix outrageusement élevé et à en acheter une seconde pour la louer. Les banques finançaient presque tout à l'époque. Raison invoquée : « Tout devient toujours plus cher/ précieux. » Mauvais plan, même là-bas, les arbres ne poussaient pas éternellement plus haut. Il rembourse encore péniblement les crédits aujourd'hui. À noter : les copropriétés sont dans le centre historique de Barcelone et non en périphérie de Dresde. Ce qui se passe actuellement sur le marché immobilier en Allemagne et dans une certaine mesure aussi aux États-Unis (même en pleine campagne) rappelle fortement ce qui s'est passé aux USA et en Espagne avant 2007. À cet égard, Steffen80 a parfaitement raison : en tant qu’investissement à long terme, les actions sont beaucoup plus sensées. Les replis temporaires y sont compensés bien plus rapidement qu’immobilier.