La valeur d'une maison n'augmente en fait jamais, elle ne fait que diminuer (Abnutzung)... si quelque chose augmente, c'est le terrain. Que les prix des terrains continuent à augmenter aussi fortement qu'avant est pure spéculation. Si les taux d'intérêt sont un jour à nouveau nettement plus élevés (et alors cela doit en fait)... que penses-tu qu'il se passe alors ? Le cercle des personnes pouvant financer 500..600k (et c'est au minimum nécessaire, car les prix de la construction ne baissent sûrement pas, cela n'est jamais arrivé) à quelques pourcents d'intérêt se réduit fortement. De plus, les personnes avec un revenu relativement élevé préfèrent construire elles-mêmes plutôt qu'acheter un bien existant. Qui va donc acheter toutes ces maisons ? Ensuite, il y a la population qui vieillit massivement et qui veut alors quitter les maisons (parce qu'elles sont trop grandes). Au final, tout cela n'est pas très optimiste... peut-être que les petites maisons dans les meilleurs emplacements sont meilleures... les maisons plus grandes dans des emplacements pas si bons ne recevront probablement aucune plus-value. Nous avons un emplacement AAA (grande ville + grand lac devant la porte) et pourtant je suis sûr qu'aujourd'hui personne ne paierait les 1,2 millions déjà investis dans notre maison. Au maximum, je mise sur 900k... et même là, le cercle des acheteurs ici à l'Est est probablement extrêmement petit. Si oui, alors cette "couche" construit elle-même. J'espère juste ne jamais devoir vendre, même si j'aimerais beaucoup construire encore une fois.