Que pouvons-nous financer ?

• Erstellt am 21.01.2019 21:24:04

Musketier

25.01.2019 08:32:28

Si je vendais la maison après 10 ans pour une valeur de 30k €, j'aurais 239k € en main. En tant que locataire avec un intérêt de 1 %, seulement 167k €. Cela me fait un plus de 72k €.

Steffen80

25.01.2019 08:34:39

Mais c'est très spéculatif. Statistiquement parlant, la bourse est nettement plus sûre. Seuls les Allemands avec leur peur de la bourse ne l'ont pas encore compris.

Musketier

25.01.2019 08:53:33

Si tu te réfères à la valeur de la maison, je pense que celle-ci augmente plutôt, car nous sommes dans la proche périphérie de Dresde. Je suis plus vite au centre en 20 minutes d’ici qu’un certain nombre d’habitants de Dresde.

Dans le nouveau lotissement à créer, les terrains sont proposés à plus de 200 €. À l’époque chez nous, c’était encore 80 €. Mais tout cela, je ne l’ai même pas encore pris en compte, au contraire, si on prend tout à fait au sérieux, je suis parti d’une augmentation de prix équivalente à l’usure de la maison, donc d’une conservation de la valeur.

Si tu fais référence aux 1 %, cela ne venait pas de moi, mais plutôt autour de 4 à 6 %. Cependant, à la bourse aussi, 10 ans représentent la durée pendant laquelle on devrait être prêt à investir pour récupérer son capital plus les intérêts avec un certain degré de certitude. La tendance est plutôt à plus longtemps. Mais si je considère maintenant une période plus longue > 15 ans, alors notre prêt est déjà remboursé.

Je sais qu’on peut faire les calculs de différentes manières. Si je compare maintenant avec un appartement de 85 m², le locataire gagne.

Steffen80

25.01.2019 09:24:34
La valeur d'une maison n'augmente en fait jamais, elle ne fait que diminuer (Abnutzung)... si quelque chose augmente, c'est le terrain. Que les prix des terrains continuent à augmenter aussi fortement qu'avant est pure spéculation. Si les taux d'intérêt sont un jour à nouveau nettement plus élevés (et alors cela doit en fait)... que penses-tu qu'il se passe alors ? Le cercle des personnes pouvant financer 500..600k (et c'est au minimum nécessaire, car les prix de la construction ne baissent sûrement pas, cela n'est jamais arrivé) à quelques pourcents d'intérêt se réduit fortement. De plus, les personnes avec un revenu relativement élevé préfèrent construire elles-mêmes plutôt qu'acheter un bien existant. Qui va donc acheter toutes ces maisons ? Ensuite, il y a la population qui vieillit massivement et qui veut alors quitter les maisons (parce qu'elles sont trop grandes). Au final, tout cela n'est pas très optimiste... peut-être que les petites maisons dans les meilleurs emplacements sont meilleures... les maisons plus grandes dans des emplacements pas si bons ne recevront probablement aucune plus-value. Nous avons un emplacement AAA (grande ville + grand lac devant la porte) et pourtant je suis sûr qu'aujourd'hui personne ne paierait les 1,2 millions déjà investis dans notre maison. Au maximum, je mise sur 900k... et même là, le cercle des acheteurs ici à l'Est est probablement extrêmement petit. Si oui, alors cette "couche" construit elle-même. J'espère juste ne jamais devoir vendre, même si j'aimerais beaucoup construire encore une fois.

BauBob7

25.01.2019 09:42:11

La réserve doit être retirée ici, ou la remettriez-vous à un acheteur potentiel après 10 ans ?

Vous me donnez 300k, je vous donne la maison et 30k de réserve ? N’importe quoi.

De même, vous pouvez facilement inclure une plus-value. Même Kommer, le plus grand détracteur de la maison individuelle qui existe, constate que les maisons prennent environ un pourcent au-dessus de l’inflation en valeur.

Mais de façon réaliste, vous pouvez plutôt envisager au moins 400k après 10 ans. Dans la grande région de Dresde, les prix des maisons augmentent actuellement de 8 % par an selon l’indice DTI.

Musketier

25.01.2019 09:46:17

Comptablement, je te donne raison. Cependant, il y a aussi en contrepartie l’inflation. Avec le niveau visé de 2 %, elle est à peu près au même niveau que l’amortissement. Tant que l’on ne laisse pas la maison complètement se détériorer, mais qu’on utilise les réserves pour toujours faire des travaux, la maison devrait aussi conserver une valeur similaire.

Sous la condition qu’une forte hausse des taux d’intérêt survienne, le marché va bien sûr changer et il est certainement plus facile de vendre des maisons à un niveau normal qu’une maison comme la tienne. Je suis d’accord avec toi là-dessus.
Cependant, je ne peux actuellement pas imaginer que les taux d’intérêt montent à nouveau fortement. La prochaine crise est déjà à nos portes et ici en Europe, nous n’avons même pas encore commencé à augmenter le taux directeur.
Soit ça va vraiment craquer et l’UE va se disloquer, alors je vois aussi pour l’Allemagne des taux plus élevés à nouveau, soit nous allons continuer à plafonner à un niveau bas (en dessous de 3 %).