Que pouvons-nous financer ?

• Erstellt am 21.01.2019 21:24:04

matte

25.01.2019 13:00:42

À ma connaissance, c’est environ 1,50 €/m²/mois et non par an. Une différence pas du tout négligeable...

On peut discuter maintenant de quel montant par m² est correct, mais ce n'est définitivement pas 350 €/an.

Musketier

25.01.2019 13:17:37
J'ai calculé avec des conservateurs 2€/m² /mois à partir de la construction.

J'ai aussi déjà trouvé des recommandations de 1€/m² ou parfois encore moins. Mais que valent encore 45000€ (1€/m²x125m²x12Mx30J) dans 30 ans, si l'on prend aussi en compte l'inflation.
Si après 30 ans tu dois peut-être refaire le toit, les salles de bain, l'électricité, le chauffage, etc., selon moi, cela ne suffira pas.

Musketier

25.01.2019 13:32:02

Je n’ai délibérément pris en compte ni la plus-value ni l’augmentation des loyers, car on pourrait encore se disputer pour chaque point de pourcentage. Qu’on se base sur la valeur de la maison ou sur l’augmentation des loyers, les deux ne feraient que jouer en ma faveur.

chand1986

25.01.2019 13:59:06

C’est, désolé, faux de A à Z.

Le seul calcul comparatif sensé a déjà été réalisé par lui-même en #70. Mon point de critique à ce sujet était qu’on ne peut calculer ainsi que si on vendait la maison. Le choix du moment de la vente me paraissait en plus arbitraire, car il se situe, entre autres, avant ce qui suit :

Tu mésestimes tous ces investissements en capital. La provision pour entretien est aussi mal calculée.

La véritable économie grâce à la maison est très simple à comprendre. Économie de loyer à partir de la date de la dernière échéance. Jusqu’à cette date, tu as constitué un patrimoine et payé des intérêts. Le rendement sur ce patrimoine a jusqu’à cette date été réinvesti dans la constitution du patrimoine.

L’économie en %/an ne se base pas sur le paiement de 300k, mais sur les 300k + tous les intérêts + tous les entretiens réalisés jusqu’à cette date. Elle est encore réduite par les provisions pour entretien que tu évalues complètement à tort et qui, comme déjà dit à juste titre, restent insuffisantes même en cas de provision conservatrice lors du premier vrai gros travaux.

La grande différence avec, par exemple, les actions, est qu’au cours des – disons quinze – années durant lesquelles tu utilises l’économie de loyer pour constituer un patrimoine via le remboursement du crédit, tu ne génères pas d’intérêts composés, qui eux commencent dès le premier euro et dès le premier jour dans un portefeuille d’actions. Cette différence concernant la durée du remboursement (qui dans l’exemple concret est déjà courte avec 15 ans) doit être prise en compte en plus. Ce que tu ne fais pas.

Si tu voulais sérieusement comparer maison et bourse, tu ne devrais d’ailleurs pas utiliser le rendement sur les capitaux propres investis, mais sur la valeur patrimoniale. Cela signifie en fait : plus la valeur de la maison augmente, plus ta rentabilité utilisable pour la comparaison est petite(!). (Ce qui explique aussi pourquoi vendre et aller dans un appartement en location adapté à son âge peut être si attractif à la fin, si la maison a vraiment bien pris de la valeur).

De ces arguments, on peut déduire logiquement que tu fais une présentation trop optimiste.

Le fait qu’on sépare sémantiquement les opérations ici parce que cela convient à la comptabilité ne change en rien la réalité derrière les chiffres. C’est pourquoi je considère ton intervention comme factuellement fausse.

BauBob7

25.01.2019 14:06:36
Selon le paragraphe 28 II. BV, la réserve pour entretien ne doit pas dépasser 7,10 euros par m² pendant les 22 premières années.

La Vonovia, qui a vraiment un parc immobilier allant de mauvais à très mauvais, dépense en 2016 11,30 euros/m².

Ce sont des situations où l’utilisateur et le propriétaire ne sont pas la même personne, où l’utilisateur se fiche complètement de l’usure.

On peut alors réduire fortement les coûts d’entretien en réalisant soi-même les travaux. Par exemple, au lieu de faire venir un plombier-chauffagiste, commander un nouveau robinet sur Internet et l’installer soi-même. Je ne vois pas d’autres frais qui pourraient survenir dans les dix premières années. Mais oui, pour un locataire, bien sûr, un professionnel SHK doit changer le robinet.

BauBob7

25.01.2019 14:22:19

Comment arrive-t-on à de tels chiffres ? Refaire l’électricité après 30 ans. Il existe encore des maisons où les câbles sont ceux posés à l’époque de l’empereur Guillaume.

Des amis à nous ont acquis une maison préfabriquée de 23 ans, ils ont juste peint et c’est tout. Et ils ne prévoient pas de faire davantage.

L’appartement dont nous sommes partis avait été rénové 22 ans avant notre départ. Il a été reloué tel quel, sans aucune mesure particulière.

La chaudière à gaz est la seule chose de la liste ci-dessus qui, de manière réaliste, doit être remplacée dans les 30 premières années.