Concrètement, ce que j’aime dans ta proposition, c’est d’abord l’escalier :) Ensuite, je dois dire que je ne trouverais pas belle la liaison entre la cuisine et le séjour. On pourrait aussi simplement enlever le coin, mais dans ce cas il faudrait toujours passer par deux portes pour aller de la cuisine au séjour.
Je n’aime pas ça non plus, mais éventuellement on pourrait reculer un peu la cuisine. Cependant, je prévoierais en tout cas une porte à la fois dans la cuisine et dans la pièce à vivre et salle à manger. Une porte dans une si grande pièce, je ne trouve pas ça très bien.
Je ne trouve pas joli l’aile dans la salle à manger. À l’étage, je préférerais le couloir mais l’espace des parents est très long et étroit. Le côté droit est le plus beau, donnant sur le jardin et la vue lointaine, car la maison voisine est plutôt éloignée. Mais bon, on pourrait raccourcir la pièce 10 et avoir plus de portes, etc. La première idée de faire l’escalier ainsi serait une suggestion pour l’architecte et ensuite on pourrait voir. La surface à l’étage est 66 % du rez-de-chaussée et recule d’au moins 1 m sauf dans la cage d’escalier.
Je ne trouve pas non plus bon l’aile dans la salle à manger. Pourquoi long et étroit ? C’est une succession claire des pièces. Mais je positionnerais la chambre à droite, côté jardin, puis le dressing et à gauche la salle de bains.
Les 66 % sont-ils imposés ? Dans ce cas, j’essaierais déjà d’économiser de la place à l’étage. Tu as à la fois au rez-de-chaussée et à l’étage une buanderie et en plus une cave. Tu crées énormément d’espace. Et chaque mètre carré coûte simplement de l’argent.
En général, l’idée d’intégrer le garage dans la buanderie ? Comment dois-je me l’imaginer ? Alors le garage communique directement avec la maison ? Est-ce une bonne idée d’un point de vue technique et isolation ? D’un autre côté, d’un point de vue du terrain, cela a du sens de placer le garage là où il se trouve, car il occupe une surface qui ne serait pas dans la zone constructible.
Une partie de ton garage est alors quasi dans la maison. Chez toi ce serait juste un petit coin. Je trouverais ça personnellement plus esthétique. Techniquement c’est possible, chez nous c’est pareil. Le plafond au-dessus du garage doit simplement être isolé, et le mur vers la maison doit aussi avoir une autre épaisseur/isolation thermique.
Autres questions : Oui, il existe un plan de situation coté. Qu’est-ce que c’est un oriel et où en avons-nous un prévu ? Je crois ne pas comprendre le terme. Vous parlez de la zone invités ? En dessous il y a le renfoncement et on ne devrait alors pas construire en retrait, si c’est autorisé.
Je crois que ypg parlait de la cage d’escalier. Car chaque décalage coûte, et chez toi c’est un volume très complexe. Personnellement j’aime beaucoup mais cela augmente le coût de construction.
L’autre proposition ne me semble pas très pertinente quant à l’orientation de la maison. Je mettrais plutôt la zone invités dans le coin le plus ensoleillé et le plus beau du terrain. L’idée générale de placer le séjour/cuisine/salle à manger dans l’axe sud-ouest me paraît quasi incontournable. La zone constructible est plutôt en haut à gauche sur le terrain (on peut vaguement deviner cela d’après le premier scan du premier post). La meilleure vue est à droite sur le plan où se trouve la façade vitrée du séjour. Nous avons nous-mêmes envisagé d’échanger cuisine et zone invités, car cette proposition avait été faite. Je ne le vois pas. Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à demander à nouveau :)
Je suis d’accord. Je laisserais le séjour et la cuisine à cet endroit. Déjà pour les trajets de la cuisine à la terrasse et aussi pour le transport des courses. À moins que tu utilises la chambre d’amis comme bureau à domicile, alors je réfléchirais effectivement à échanger la cuisine et la chambre d’amis, car tu passeras plus de temps dans le bureau qu’à la cuisine.