Le plan d'ensemble, à mon avis, ne mérite pas de rejet, même si j'ai aussi dû sourire en voyant l'accès à la réserve alimentaire. Je souhaite à chacun, sans jalousie, de pouvoir dépenser de l'argent pour une cave non exigée par la parcelle ni par le besoin. Ce sont essentiellement les deux points mentionnés qui, ici, troubleraient ma confiance dans l'entrepreneur général. Je lis des plans depuis plus de quarante ans, comme s'ils étaient des poèmes. L'escalier est simplement dessiné de manière confuse ici, et si cela perturbe les constructeurs d'escaliers autant que moi, alors je serais enclin à surveiller l'exécution des travaux* de manière, pour dire poliment, très stricte. Avec l'épaisseur généreuse de pierre "all You can eat" (typique des constructeurs M.A.S.S.I.V. qui veulent montrer "qu'on en a vraiment pour son argent") et l'ibs. à l'étage qui est aussi tout simplement discutable, cela fait sonner chez moi des signaux d'alarme dans l'ensemble. Vous devriez au moins scruter avec la plus grande précision la description des prestations, pour voir ce qui n’y figure pas. Mais si vous êtes par hasard la clientèle appropriée pour ce type d'entrepreneur général, cela peut tout aussi bien devenir pour vous un projet réussi et vous vous demanderez à la fin pourquoi cet oncle grincheux 11ant a inutilement proféré ses pronostics pessimistes. Vous pouvez essayer de googler (y compris les guillemets) "Leichtbauwände in Massivhäusern" et "Planänderung: aus der Beton- soll eine Holzdecke werden". Soit cela changera votre perspective, soit vous rejetterez mes remarques (mais réfléchissez quand même sérieusement à la planification de la cuisine ainsi qu'aux passages).
*) Les entrepreneurs généraux qui répercutent des murs plus épais au prix coûtant sont, d'après l'expérience, les mêmes qui veulent raconter des histoires au contrôleur technique pendant la construction, quand il s'agit d'une exécution conforme des joints d'étanchéité (et où l'on paie trois fois plus pour l'eau de chantier, l'électricité de chantier, l’élimination des déchets de chantier, etc., alors que dans l’offre cela semblait parfaitement rentrer dans le budget). Il existe simplement certains "best-sellers" parmi les astuces bon marché pour paraître un entrepreneur solide et offrant un bon rapport qualité-prix. Des pierres épaisses pour chaque petit mur, issues d’une culture biologique contrôlée allemande, n’en sont qu’une et suffisent déjà à un certain public pour se passer d’un conducteur de travaux externe ou pour en commander un trop rarement.