Désolé, Alessandro. Les longs couloirs ne sont vraiment pas beaux tels quels, on a essayé d'en tirer le meilleur et il y a certainement quelques bonnes possibilités.
Mais c’est surtout utiliser et aménager le existant du mieux possible.
Ici, c’est une construction neuve. Je ne construis pas quelque chose que je devrai ensuite désespérément embellir parce que ce n’est fondamentalement pas top.
Je construis le top – et rien d’autre. Surtout quand j’ai un tel budget.
Je ne trouve pas non plus le style mauvais, mais tant de coins sont mal pensés, et je lis encore et encore : "bah, je peux toujours placer les meubles de façon à ce que ça aille, ce n’est pas si important pour l’instant" – et, ah oui !!!, j’ai oublié : un petit piano doit aussi y entrer, ouhou et hourra !
Alors voilà : un tel piano a besoin de place, même si personne ne l’utilise intensément pour l’instant. Avec l’aménagement actuel, je ne le vois pas.
Et puis une énorme table à manger. Je la trouve cool, nous en avons une aussi – mais ça ne va pas ensemble avec l’affirmation qu’on va surtout manger dans la cuisine. Donc ici on a une énorme table, rarement utilisée, et un piano qu’on coince dans un coin, on place la table en biais pour que ça aille – et ça serait bien ?
Désolé, je n’arrive pas à suivre.
Pour moi, beaucoup de choses ne s’accordent pas. Sans parler du fait que je ne considère pas l’architecte comme une fierté de sa profession (mais peut-être que je me trompe et qu’on ne lui a tout simplement pas laissé de liberté créative et que c’est ce qui en résulte). Mais dans l’ensemble, j’ai l’impression que le TE a vu quelques choses, en a beaucoup aimé et a une idée précise.
Ce n’est déjà pas si mal. Ce qui me manque cruellement, c’est de donner vie à ces idées et désirs. De s’asseoir et de chercher combien de place il faut pour un piano, combien pour une chaise à table, etc.
Je ne le savais pas non plus – mais Google est une vraie mine d’or. J’ai arpenté des maisons témoins dans des parcs pour savoir si les dimensions me plaisaient pour mon salon ou si je les trouvais trop justes. Combien d’espace derrière la chaise à table est agréable, combien est trop étroit ?
C’est aussi une sensation très personnelle (j’ai trouvé beaucoup de tables à manger dans de nombreuses maisons témoins trop entassées – je voulais plus d’espace !).
C’est ce qui me manque ici. Un "bah, on peut toujours adapter les meubles" lapidaire en dit long. Là-dessus, je n’en peux plus.