Maison individuelle avec étage en gradins, orientation sud-ouest à Bonn

• Erstellt am 05.10.2020 20:40:13

Matthew03

01.12.2020 13:33:40

Un forum n’est-il pas là pour mettre en lumière différents aspects et discuter sous plusieurs angles ? Tu as maintenant exprimé ton avis, bien et juste. Mais pour cela, tu n’as pas à discréditer les autres opinions, elles ont la même légitimité que la tienne. Surtout qu’elles ont été largement étayées par des arguments factuels, notamment très en détail par . Cela apporte plus qu’un simple « j’aime / j’aime pas ».

Ta dernière phrase est méprisante, c’est dommage que tu dises ce genre de choses.

Et « fonctionner » est une chose, ce n’était absolument pas là-dessus que portait la discussion dans ce contexte.

Alessandro

01.12.2020 13:49:19
oui, je suis tout à fait d'accord et je n'ai absolument rien contre l'opinion des autres. Certains, et ce sont en fait toujours les mêmes, projettent encore et encore leurs propres traits sur les autres, bien qu'ils suivent un style complètement différent. Nous avons probablement une compréhension différente des expressions désobligeantes, car je n'en vois aucune dans ma dernière phrase.

Climbee

01.12.2020 14:01:37
Désolé, Alessandro. Les longs couloirs ne sont vraiment pas beaux tels quels, on a essayé d'en tirer le meilleur et il y a certainement quelques bonnes possibilités.

Mais c’est surtout utiliser et aménager le existant du mieux possible.

Ici, c’est une construction neuve. Je ne construis pas quelque chose que je devrai ensuite désespérément embellir parce que ce n’est fondamentalement pas top.
Je construis le top – et rien d’autre. Surtout quand j’ai un tel budget.

Je ne trouve pas non plus le style mauvais, mais tant de coins sont mal pensés, et je lis encore et encore : "bah, je peux toujours placer les meubles de façon à ce que ça aille, ce n’est pas si important pour l’instant" – et, ah oui !!!, j’ai oublié : un petit piano doit aussi y entrer, ouhou et hourra !

Alors voilà : un tel piano a besoin de place, même si personne ne l’utilise intensément pour l’instant. Avec l’aménagement actuel, je ne le vois pas.

Et puis une énorme table à manger. Je la trouve cool, nous en avons une aussi – mais ça ne va pas ensemble avec l’affirmation qu’on va surtout manger dans la cuisine. Donc ici on a une énorme table, rarement utilisée, et un piano qu’on coince dans un coin, on place la table en biais pour que ça aille – et ça serait bien ?
Désolé, je n’arrive pas à suivre.

Pour moi, beaucoup de choses ne s’accordent pas. Sans parler du fait que je ne considère pas l’architecte comme une fierté de sa profession (mais peut-être que je me trompe et qu’on ne lui a tout simplement pas laissé de liberté créative et que c’est ce qui en résulte). Mais dans l’ensemble, j’ai l’impression que le TE a vu quelques choses, en a beaucoup aimé et a une idée précise.
Ce n’est déjà pas si mal. Ce qui me manque cruellement, c’est de donner vie à ces idées et désirs. De s’asseoir et de chercher combien de place il faut pour un piano, combien pour une chaise à table, etc.
Je ne le savais pas non plus – mais Google est une vraie mine d’or. J’ai arpenté des maisons témoins dans des parcs pour savoir si les dimensions me plaisaient pour mon salon ou si je les trouvais trop justes. Combien d’espace derrière la chaise à table est agréable, combien est trop étroit ?
C’est aussi une sensation très personnelle (j’ai trouvé beaucoup de tables à manger dans de nombreuses maisons témoins trop entassées – je voulais plus d’espace !).

C’est ce qui me manque ici. Un "bah, on peut toujours adapter les meubles" lapidaire en dit long. Là-dessus, je n’en peux plus.

11ant

01.12.2020 14:02:36

Quand quelqu’un dit en substance qu’un niveau important de mètres carrés supplémentaires est une conséquence inévitable de la définition d’étage complet applicable dans son cas, c’est un malentendu. C’est une question de goût quand on « asphalte » ses pièces à vivre comme ;-) et qu’on y installe une console TV jaune (mais qu’on a très sérieusement pesé les aspects de planification).

On place les plans de coupe – que ce soit manuellement ou sur proposition du logiciel CAO – d’abord préférentiellement à des endroits pertinents, et ensuite, en conséquence de ce premier point, uniquement dans la mesure nécessaire. J’avais bien expliqué qu’il est possible d’en déduire, à partir d’un nombre nettement supérieur à la moyenne de coupes, un indice (qui se confirme ici à l’examen approfondi) d’une complexité accrue du volume bâti. La coupe « 16 » aurait bien sûr aussi pu s’appeler « R2D2 » ou « Carl Maria », il n’existe aucune DIN EN 11ant pour ça – seulement : le fait qu’il y en ait six au lieu de deux fait sonner toutes les sonnettes d’alarme auprès de tout critique sensible au coût de la construction.

Les paroles conciliantes de m’ont aussi beaucoup réjoui pour toi, surtout alors que, manifestement, l’impression que la critique est une attaque envers toi t’a fait perdre de vue le contenu de la critique (on peut difficilement expliquer autrement pourquoi tu dis que les explications, répétées plusieurs fois et formulées différemment par chacun, sont restées sans justification). Frapper fort se ferait autrement, personne ne se donnerait tant de peine pour expliquer sa critique de façon nuancée. Personne ici ne jalouse à quiconque de construire une version allégée de « Fallingwater » près de Bonn. Mais si celui qui est « gâté » ne distingue pas la différence entre critiques et détracteurs, la volonté de fournir cet effort finira bientôt par disparaître.

Alessandro

01.12.2020 14:26:47
je ne vois rien ici qui ait été désespérément embellie, surtout pas au rez-de-chaussée. C’est ouvert et ça fonctionne très bien ! Et moi, par exemple, j’adore les longs couloirs, même dans les constructions neuves.

Pour détendre le couloir du rez-de-chaussée, on peut aussi installer une fenêtre donnant sur la salle à manger ou même un passage :

Je ne dis rien à propos de l’aile, je suis d’accord avec toi sur ce point. Cependant, si elle jouait un rôle aussi important, cela aurait sûrement été signalé à l’architecte. Je ne pense pas que le plan soit centré sur l’aile, même si c’est un héritage. Elle doit certainement aussi bien rendre placée en haut à droite dans le salon.

Alessandro

01.12.2020 14:38:38
Pour créer plus d'espace dans l'entrée, je supprimerais le mur en retrait et ferais à la place une couverture allant du garage à l'entrée :