Maison individuelle avec étage en gradins, orientation sud-ouest à Bonn

• Erstellt am 05.10.2020 20:40:13

Benrath

06.12.2020 15:22:54
Donc, nous avons maintenant deux variantes pour le couloir. La Var 2 nous plaît mieux mais a l'inconvénient que la porte d'entrée est affleurante avec le mur. En revanche, il y a maintenant un escalier allongé. La Var 1 aurait encore la porte avec une sorte de sas.

À l’étage, la zone parentale est maintenant sur l’axe sud-ouest et les deux chambres d’enfant de l’autre côté. L’une est un peu plus grande, mais on ne peut pas tout avoir. Le couloir est beaucoup mieux pour cela. Dans la cage d’escalier, deux fenêtres allongées pourraient apporter plus de lumière, aussi bien en bas qu’en haut.

Nous sommes maintenant beaucoup plus satisfaits du couloir, mais reste la question de savoir comment aménager l’entrée. Par exemple avec un auvent depuis le garage. J’ai aussi pensé à déplacer simplement le côté gauche de la maison d’un mètre vers le haut et à rendre un peu plus longue la cuisine, de sorte à avoir une entrée plus naturelle avec un auvent entre la cuisine et le garage. Sinon, il y a aussi la réflexion de faire tourner l’escalier en bas avec 3 à 5 marches. Peut-être même avec la plateforme comme sur l’image.

Dans le dessin, tout paraît un peu plus petit, mais la zone parentale devrait faire entre 3,8 et 4 m de large. On pourrait un jour fusionner les chambres d’enfant en une seule, si jamais on le voulait. Peut-être que ça restera juste un enfant.

Le projet en rouge vient d’un ami et est plutôt juste pour s’amuser. J’ai trouvé l’idée de la salle de bain dans la zone parentale intéressante, mais on a alors un couloir peu pratique là-bas.

@Pour les vasques, je penche en ce moment aussi pour une seule. La salle de bain des enfants n’est plus si grande non plus.

Benrath

06.12.2020 19:59:07
Dimanche, tout le monde est sans doute occupé :)

J’ai encore une fois inscrit ma proposition dans les brouillons. Je trouve que la version 1 avec le long escalier est la meilleure, à condition que tout soit en accord avec l’étage, ce qui devrait être le cas. On entre, il y a une petite table de rangement, puis le couloir avec l’escalier. Il y a aussi deux fenêtres allongées, ce qui fait qu’il y a assez de lumière au rez-de-chaussée et à l’étage.

ypg

06.12.2020 22:13:17
C’est quand même une galère chez vous, non ? On s’accroche désespérément à un escalier qui est contre un mur extérieur. On place l’escalier, même avec des plans bien pensés, plutôt au centre - je ne comprends absolument pas pourquoi on tient tant à ce délire de le coller au mur. Il me semble que le maître d’ouvrage, donc toi, ainsi que l’architecte, sont plutôt des amateurs de maisons de campagne, voulant absolument le casser de manière charmante, ce qui ne correspond pas du tout à l’édition Bauhaus. Encore moins à la surface prévue.

UJS-Nord

06.12.2020 23:31:01

Mhm... peut-être que la plupart hésitent aussi à te décevoir par une réponse, concernant les petites corrections à l'entrée, i.e. l'escalier, non ?:oops:

Vous POUVEZ construire un hall d’entrée à deux étages avec une galerie et un escalier rond, cela a un aspect imposant (je peux fournir des exemples en images) ..mais cela ne correspond ni au style de votre maison ni ne desservira l’étage supérieur de manière utile sans un couloir en enclume - à titre d’illustration sont joints les plans du rez-de-chaussée/étage d’une des maisons maîtresses de Dessau (Muche/Schlemmer, escalier à palier).
Votre escalier doit être situé entre la chambre d’amis et les toilettes invités, alternativement votre architecte pourrait essayer un escalier droit du côté gauche du salon/salle à manger, celui-ci déboucherait alors au milieu de l’étage.

Vous dépensez +/- 3/4 de million, salon, salle à manger et cuisine sont de tout premier ordre et « généreux »... pour la desserte cela devrait être du même niveau... j’aimais presque davantage le tout premier croquis, car il ouvrait des perspectives visuelles de la cuisine jusqu’à l’entrée latérale, dans cette zone on sentait qu’il n’était pas censé être parfait mais délicat... mais c’est à présent une question de goût personnel... :)

UJS-Nord

07.12.2020 19:53:55
Où :
une compétence en droit de l'aménagement urbain, si je me souviens bien, tu l'avais mentionnée, qui pourrait conduire à une position marginale de l'escalier (de préférence quand même côté gauche au centre) : que la double hauteur alignée n'est autorisée que dans la zone de l'escalier.
Donc, peut-être jeter un coup d'œil à un exemple élégant pour une telle solution : escalier dans la villa Baba tchèque près de Ggl sous « Villa Kostal No 9 Baba Jourusek »... amusez-vous bien ! (vous n'êtes pas obligés de viser la transformation en une pièce unique avec une cuisine centrée (!) ;))

knalltüte

09.12.2020 10:39:26

GE*L :cool: