Maison individuelle avec étage en gradins, orientation sud-ouest à Bonn

• Erstellt am 05.10.2020 20:40:13

Benrath

02.12.2020 13:47:23
Hein ? donc dans le contexte, en raison de la surface de l'étage et du recul, il est logique de placer l'escalier sur le bord.
Je pourrais plutôt imaginer l'escalier sur le bord de façon allongée comme dans la proposition de ypg, mais je ne saurais pas où.

Peut-on éviter de critiquer inutilement l'architecte ? À quoi cela sert-il ? Il n'est pas ici et préfère avancer l'argument.

Je cherche un mod/admin uniquement parce que je ne peux plus modifier mes anciens posts.

11ant

02.12.2020 14:04:23

Ne reproche pas à moi l'inexpérience de ton architecte, s'il te plaît. J'ai argumenté - cela figure juste avant la remarque que tu interprètes comme un "dénigrement de l'architecte". C'est dommage que tu ne comprennes pas ce genre de choses présentées avec mes mots - mais si d'autres, qui essaient de te les faire comprendre avec des mots tout à fait différents, ne récoltent en retour que le fait que tu contestes aussi leurs explications, alors ils le feront (à mon avis, compréhensiblement) avec une motivation décroissante ;-).

Le souhait de pouvoir ajouter sans limite de temps tous les éléments essentiels au message initial a déjà été exprimé plusieurs fois et présenté par de nombreuses voix comme des chœurs d'anges, mais malheureusement, il n'a pas été réalisé lors de plusieurs modernisations ;-)

Benrath

02.12.2020 14:15:01

Je ne vois tout simplement pas le sens de ton argumentation. En quoi la surface de chemin d'accès à l'escalier augmente-t-elle si on place l'escalier sur le côté comme prévu ? C'est parce que l'escalier est situé sur le côté qu'on crée de la surface dans la zone de vie, qui serait sinon occupée par l'escalier, car l'escalier ne doit pas être construit en retrait.

11ant

02.12.2020 15:00:52

Cette erreur de raisonnement ne pourrait me sembler "logique" qu'à la condition que la cage d'escalier ne soit pas seulement exclue de l'obligation de recul, mais aussi, dans cette position en bordure, de la surface de plancher comptabilisée.

Benrath

02.12.2020 15:10:37
C'est vrai, mais le volume supérieur peut sinon être plus petit avec une superficie habitable plus grande

Exemple très simplifié : escalier à l'intérieur

W W W W
W T T W
W T T W
W W W W

Escalier sur le bord

W W W W
W W W W
W W W W
W T T W
_ T T

ypg

02.12.2020 15:42:20

Non. Placer une surface de circulation sur le bord n’a aucun sens – sauf si l’on se contente d’à peu près 80 m² compacts sur chaque niveau, de sorte que chaque pièce reste accessible avec des distances de marche courtes. Il faudrait – comme on le voit bien sur les dernières esquisses – travailler à nouveau avec des couloirs supplémentaires jusqu’au bout de la maison. Si l’on place l’escalier nécessaire de façon centrale, on économise à nouveau quelques recoins de couloir.

Personne ne dénigre l’architecte ici ! D’autant plus que nous ne savons même pas quelles priorités tu lui as données – je pars en général du principe qu’un profane impose des contraintes étroites sans se rendre compte des conséquences que cela a sur la conception.

Tout cela est bien beau. Mais avec tes souhaits d’espace, de prévoir au plus grand, le compte minutieux des mètres carrés que l’on pourrait économiser autour de l’escalier devient superflu. Comme je l’ai déjà dit : tu « paies » cela avec beaucoup de surfaces de couloir en retour. Il y a suffisamment d’espace en haut pour les lieux de retrait.

Je dois être honnête : beaucoup de raisonnements que l’on peut lire dans ce fil ne correspondent pas, à mon sens, à l’édition Bauhaus. Pas plus que le piano ne s’adapte dans le séjour de 60 m². Es-tu sûr que le concept est ainsi établi ? Ou est-ce que tu « supportes » juste cela, mais préférerais plutôt un peu de retrait partout ?
Je suis disposé à bricoler encore un peu des esquisses, mais je ne sais pas trop par où commencer. Un escalier dans le séjour n’est pas souhaité, n’est-ce pas ?