Je me représenterais plutôt l'escalier sur le bord de façon allongée comme dans la proposition de ypg, mais je ne saurais pas où.
Le fait que l'escalier soit placé sur le bord crée une surface dans le séjour qui serait autrement occupée par l'escalier, car celui-ci ne doit pas être construit en retrait.
Non. Placer une surface de circulation sur le bord n’a aucun sens – sauf si l’on se contente d’à peu près 80 m² compacts sur chaque niveau, de sorte que chaque pièce reste accessible avec des distances de marche courtes. Il faudrait – comme on le voit bien sur les dernières esquisses – travailler à nouveau avec des couloirs supplémentaires jusqu’au bout de la maison. Si l’on place l’escalier nécessaire de façon centrale, on économise à nouveau quelques recoins de couloir.
On peut s’éviter de dénigrer inutilement l’architecte.
Personne ne dénigre l’architecte ici ! D’autant plus que nous ne savons même pas quelles priorités tu lui as données – je pars en général du principe qu’un profane impose des contraintes étroites sans se rendre compte des conséquences que cela a sur la conception.
C’est vrai, mais le volume supérieur peut être plus petit avec une surface habitable plus grande.
Tout cela est bien beau. Mais avec tes souhaits d’espace, de prévoir au plus grand, le compte minutieux des mètres carrés que l’on pourrait économiser autour de l’escalier devient superflu. Comme je l’ai déjà dit : tu « paies » cela avec beaucoup de surfaces de couloir en retour. Il y a suffisamment d’espace en haut pour les lieux de retrait.
Je dois être honnête : beaucoup de raisonnements que l’on peut lire dans ce fil ne correspondent pas, à mon sens, à l’édition Bauhaus. Pas plus que le piano ne s’adapte dans le séjour de 60 m². Es-tu sûr que le concept est ainsi établi ? Ou est-ce que tu « supportes » juste cela, mais préférerais plutôt un peu de retrait partout ?
Je suis disposé à bricoler encore un peu des esquisses, mais je ne sais pas trop par où commencer. Un escalier dans le séjour n’est pas souhaité, n’est-ce pas ?