Je viens de tout revoir. Que voulais-tu dire exactement par l’échange de la cuisine et du salon ? Je n’arrive pas à me l’imaginer pour l’instant.
Sinon, nous voulons actuellement une cuisine séparée. Comme prévu, elle peut aussi être ouverte via la porte coulissante vers le salon/salle à manger.
Pour la simple planification des pièces, il n’y a pour moi que deux points.
Au rez-de-chaussée, je demanderais encore aux architectes de réfléchir à une meilleure utilisation de l’espace. Le sas d’entrée devrait être plus grand pour pouvoir servir de buanderie. Éventuellement, on le tourne de 90° vers le bas et la porte mène vers la porte d’entrée. Mais la question est alors où placer l’escalier. Là où il est maintenant, il est bien positionné pour l’étage supérieur. Si on le tourne de 90 degrés vers la droite/en haut, là où se trouve actuellement le couloir, l’accès à la chambre d’ami et à la salle de bain ne fonctionnerait plus. Il devra probablement faire un compromis à ce sujet.
À l’étage, pour les chambres d’enfants, je supprimerais simplement les angles. En haut, cela est assez facile et la buanderie potentielle ne serait plus qu’un simple débarras. La chambre du haut ferait alors aisément 17 m² et un lit de 140 cm devrait facilement y rentrer, voire même un de 180 cm.
Pour la chambre d’enfant du bas, c’est pareil. Il faudra alors supprimer une armoire. La question est alors la longueur de l’angle, si un lit de 140 cm peut y rentrer. Sinon, il faudrait abaisser un peu le mur de la salle de bain et la salle de bain serait un peu plus petite. Les deux pièces feraient alors >17 m².
Peut-être que la partie parentale est un peu grande en comparaison, mais les chambres d’enfants ne sont pas minuscules.