pagoni2020
30.11.2020 17:31:48
En général, c’est une bonne idée de réfléchir un peu plus concrètement à la taille et à la disposition des meubles, au moins au rez-de-chaussée. Aussi dans la cuisine. D’un autre côté, nous avons encore pas mal de degrés de liberté pour nous adapter à la pièce et avec la taille, pas mal de choses sont possibles.
Ok, mais fais-le plutôt à l’inverse. Regarde quel espace tu aurais besoin, ce qui te semble confortable. La taille seule ne suffit pas. Les dimensions des meubles et l’idée de l’endroit et de la manière dont on veut s’asseoir sont la priorité absolue ; je suis presque surpris que l’architecte ait simplement dessiné des placeholders quelconques. Veux-tu regarder la télé exactement là, la distance au téléviseur est-elle correcte ou préfères-tu une petite « salle multimédia », parce que tu aimes regarder « Geierwally » pendant que madame joue du piano à queue. Quelle taille de canapé, comment voulons-nous nous asseoir, etc. Quand tu as cela, tu peux mesurer et tester chez toi. Tout cela est très important.
D’un autre côté, nous avons encore pas mal de degrés de liberté pour nous adapter à la pièce et avec la taille, pas mal de choses sont possibles.
À l’inverse… vous devriez adapter la pièce à vous et à vos besoins.
Que veux-tu dire par « transmettre l’entrée au niveau de la table à manger centrale » ? Je me l’imagine plutôt placée en biais, justement pour que cela s’accorde avec le piano à queue. Nous prévoyons plutôt un canapé en L et un fauteuil supplémentaire.
J’aime bien qu’en entrant dans la maison on ait délibérément la table à manger bien en face et derrière un espace libre… peut-être une lubie à moi o_O
Je me l’imagine plutôt placée en biais, justement pour que cela s’accorde avec le piano à queue.
… ce n’est pas dessiné comme ça et cela ne prendrait pas plus de place. Tu construis en forme carrée/rectangulaire… le positionnement en biais ne me plaît pas du tout.
justement pour que cela s’accorde avec le piano à queue.
… donc on va bouger ça dans tous les sens jusqu’à ce que les « meubles et matériel musical » rentrent d’une manière ou d’une autre?? … dans 60m² ! Qui joue vraiment du piano à queue ? Est-ce que cela arrive vraiment, y a-t-il un musicien ou est-ce plus ou moins juste de la déco ? Peut-être faudrait-il séparer spatialement le piano et la TV, plus que la cuisine + le salon ? Quelles sont vos habitudes ?
Dans une belle maison moderne, la place pour la salle à manger ainsi que le piano (si utilisé) doivent être voulus clairement et ne pas être tournés dans tous les sens pour éviter de se cogner les genoux :D.
Tes priorités visibles me manquent. Si quelqu’un aime vraiment jouer de cet instrument, il ou elle doit dire ce qu’il faut et comment, comme un artisan qui détermine son établi. On a besoin de l’espace, de la protection et d’une légitimité visible pour cela. S’il est « simplement » un héritage/déco, alors il ne doit pas m’imposer de traverser ma belle salle à manger. Ce serait la réflexion à avoir sur ce sujet. Est-ce que pour moi le repas régulier et agréable autour de la grande table est important, ou bien la musique, la TV ou autre… rien ne doit être forcé.
Nous prévoyons plutôt un canapé en L et un fauteuil supplémentaire.
Dimensions ? Comment disposés ? Comment voulez-vous vous asseoir la plupart du temps ? Face à la télé ou plutôt pour la communication, etc.
À mon avis, beaucoup ne regardent que le plan et du fait du manque d’informations en arrière-plan remettent tout en question, sans connaître le contexte.
C’est vrai, donc tu dois le préciser ou tu obtiendras des réponses complexes. Les priorités personnelles DOIVENT se retrouver dans l’espace ; si tu ne les indiques pas, cela sera difficile ici.
C’est aussi ok, mais il semble que aucune de mes explications ne soit acceptée ou même juste prise en compte.
Personne n’est obligé d’accepter. CHACUN veut t’aider et c’est toi seul qui décides si c’est de l’aide pour toi. Personne n’a besoin de flatteurs. La critique agace souvent au début mais si tu en perçois le sens et que tu ne te sens pas attaqué, elle peut aussi aider.
Si je pouvais, je construirais volontiers seulement 210-220 m² et j’économiserais en bas, mais les 100 m² à l’étage qui découlent de nos exigences (2 chambres d’enfants, salle de bains enfants, espaces parents (salle de bain, dressing, chambre)) imposent malheureusement 150 m² au rez-de-chaussée, à cause de l’étage en retrait et 66 % selon l’ancienne réglementation. D’où alors par exemple le "grand espace polyvalent" un peu surdimensionné et la cuisine satellite.
Je ne crois pas que tu sois obligée de construire aussi grand. L’architecte devrait pouvoir régler ça, peut-être que certaines priorités bougeront, peut-être qu’on supprimera même la cave coûteuse… vous êtes trois !
Si le travail était vraiment seulement travail et pas plutôt invités, je pourrais adhérer à la proposition de le relier par le salon. Même si j’agrandis la salle de bain, elle devrait être une salle de bain de passage vers la chambre d’invités.
Et pourquoi l’invité, qui est de toute façon rarement là, ne pourrait-il pas avoir la chambre au sous-sol au lieu de prendre de la place à l’étage ? Travail/invités en bas ou en haut ; personne ne veut d’une salle de bain en passage.
Et le souhait d’une cuisine séparée existe tout simplement.
Fais donc comme ça, ajoute quelques mètres carrés à la cuisine et fais une belle grande cuisine/salle à manger ouverte sur la terrasse. Il y a mille options ici, que ton architecte doit en fait réaliser ou un architecte d’intérieur. Bidouiller soi-même est difficile, car on tire ici et là, quelque chose tombe ailleurs…
Il me manque une dimension personnelle, ce qui est important POUR TOI. Est-ce la belle salle à manger, la cuisine-séjour comme point de rencontre/espace de communication, le coin TV avec super écran, l’instrument de musique, la cuisine elle-même… ce qui est vraiment personnel. Tu devrais peut-être l’indiquer.