Maison individuelle avec étage en gradins, orientation sud-ouest à Bonn

• Erstellt am 05.10.2020 20:40:13

pagoni2020

30.11.2020 17:31:48

Ok, mais fais-le plutôt à l’inverse. Regarde quel espace tu aurais besoin, ce qui te semble confortable. La taille seule ne suffit pas. Les dimensions des meubles et l’idée de l’endroit et de la manière dont on veut s’asseoir sont la priorité absolue ; je suis presque surpris que l’architecte ait simplement dessiné des placeholders quelconques. Veux-tu regarder la télé exactement là, la distance au téléviseur est-elle correcte ou préfères-tu une petite « salle multimédia », parce que tu aimes regarder « Geierwally » pendant que madame joue du piano à queue. Quelle taille de canapé, comment voulons-nous nous asseoir, etc. Quand tu as cela, tu peux mesurer et tester chez toi. Tout cela est très important.

À l’inverse… vous devriez adapter la pièce à vous et à vos besoins.

J’aime bien qu’en entrant dans la maison on ait délibérément la table à manger bien en face et derrière un espace libre… peut-être une lubie à moi o_O

… ce n’est pas dessiné comme ça et cela ne prendrait pas plus de place. Tu construis en forme carrée/rectangulaire… le positionnement en biais ne me plaît pas du tout.

… donc on va bouger ça dans tous les sens jusqu’à ce que les « meubles et matériel musical » rentrent d’une manière ou d’une autre?? … dans 60m² ! Qui joue vraiment du piano à queue ? Est-ce que cela arrive vraiment, y a-t-il un musicien ou est-ce plus ou moins juste de la déco ? Peut-être faudrait-il séparer spatialement le piano et la TV, plus que la cuisine + le salon ? Quelles sont vos habitudes ?
Dans une belle maison moderne, la place pour la salle à manger ainsi que le piano (si utilisé) doivent être voulus clairement et ne pas être tournés dans tous les sens pour éviter de se cogner les genoux :D.
Tes priorités visibles me manquent. Si quelqu’un aime vraiment jouer de cet instrument, il ou elle doit dire ce qu’il faut et comment, comme un artisan qui détermine son établi. On a besoin de l’espace, de la protection et d’une légitimité visible pour cela. S’il est « simplement » un héritage/déco, alors il ne doit pas m’imposer de traverser ma belle salle à manger. Ce serait la réflexion à avoir sur ce sujet. Est-ce que pour moi le repas régulier et agréable autour de la grande table est important, ou bien la musique, la TV ou autre… rien ne doit être forcé.

Dimensions ? Comment disposés ? Comment voulez-vous vous asseoir la plupart du temps ? Face à la télé ou plutôt pour la communication, etc.

C’est vrai, donc tu dois le préciser ou tu obtiendras des réponses complexes. Les priorités personnelles DOIVENT se retrouver dans l’espace ; si tu ne les indiques pas, cela sera difficile ici.

Personne n’est obligé d’accepter. CHACUN veut t’aider et c’est toi seul qui décides si c’est de l’aide pour toi. Personne n’a besoin de flatteurs. La critique agace souvent au début mais si tu en perçois le sens et que tu ne te sens pas attaqué, elle peut aussi aider.

Je ne crois pas que tu sois obligée de construire aussi grand. L’architecte devrait pouvoir régler ça, peut-être que certaines priorités bougeront, peut-être qu’on supprimera même la cave coûteuse… vous êtes trois !

Et pourquoi l’invité, qui est de toute façon rarement là, ne pourrait-il pas avoir la chambre au sous-sol au lieu de prendre de la place à l’étage ? Travail/invités en bas ou en haut ; personne ne veut d’une salle de bain en passage.

Fais donc comme ça, ajoute quelques mètres carrés à la cuisine et fais une belle grande cuisine/salle à manger ouverte sur la terrasse. Il y a mille options ici, que ton architecte doit en fait réaliser ou un architecte d’intérieur. Bidouiller soi-même est difficile, car on tire ici et là, quelque chose tombe ailleurs…
Il me manque une dimension personnelle, ce qui est important POUR TOI. Est-ce la belle salle à manger, la cuisine-séjour comme point de rencontre/espace de communication, le coin TV avec super écran, l’instrument de musique, la cuisine elle-même… ce qui est vraiment personnel. Tu devrais peut-être l’indiquer.

Benrath

30.11.2020 17:44:16
Comme dit, aucun problème avec les critiques, suggestions, etc. comme par exemple tes posts ou ceux de Würfel et aussi Ypgs, mais certaines choses sont, de mon point de vue, peu constructives. Je m’embrouille avec ça.

Anyhow. Je prends en compte le placement des meubles et pour l’instant je trouve la dernière proposition de Würfel assez bonne... Mais ensuite il n’y a plus de relation visuelle avec le rez-de-chaussée.

L’architecte ne peut pas faire de miracles non plus, si nous avons les besoins que nous avons à l’étage et que l’étage ne fait que 66 %. Que peut-il faire là ?
Besoin (voir aussi le post initial) à l’étage était

1. 2 chambres d’enfants
2. salle de bain des enfants
3. chambre à coucher
4. salle de bain attenante
5. dressing

Nous voulions au rez-de-chaussée :
1. salon/salle à manger
2. cuisine séparée
3. une autre chambre d’amis/bureau, la chambre d’amis/bureau est un jour aussi la solution d’urgence si jamais nous étions handicapés.
4. salle de bain invités avec douche.
5. sas / buanderie depuis le garage.

ypg

30.11.2020 21:45:22

D'où ça sort tout d'un coup ? o_O

Bon, il manquait, quand il y avait encore de la marge, les mesures à côté du piano.
Le questionnaire t’aurait donné l’occasion de raconter ce qui est encore important. Les posts épinglés conseillent de dessiner le voisinage etc. Donne de la nourriture au poisson, il mordra aussi.

De plus, je dois vraiment constater que c’est le premier fil où ne conseille pas d’intégrer les meubles.
Nous n’avons sans doute pas été assez constructifs :oops:

hum... C’était notre intention dès le départ.

On m’a dit un jour : si tu mets les meubles en biais, c’est soit que tu as trop de place et tu dois combler des vides, soit que tu as trop peu de place et alors ça tient souvent en biais.

Est-ce que le sous-sol doit maintenant être rayé ?

Le dressing est actuellement seulement un passage. Ce qui ne serait pas grave d’ailleurs. Mais ce dressing n’en est pas vraiment un. On ne peut même pas y repasser.

Je suis constructif dès la page 1. Sans mesures, on devrait fonctionner.
Honnêtement, je ne vois pas la nécessité de s’entêter sur la construction. L’architecte peut bien, pour son argent, créer autre chose, non ? Ici, on bidouille un plan sans jamais essayer une autre composition. Personne ne dit que le style architectural est nul ou que ton idée d’intégrer 2 chambres d’enfants à l’étage est bête.
Ça a commencé avec un escalier de secours censé relier les niveaux de ta maison énorme. Je ne comprends pas cette excroissance de couloir au rez-de-chaussée. Et un tel couloir à l’étage, jamais je ne le présenterais à mes clients. Je le camouflerais plutôt avec des placards encastrés ou une fenêtre au bout du couloir, et je le vendrais comme une volonté artistique pour décorer les murs... mais là, je doute vraiment de l’architecte, si c’est bien lui qui a dessiné ça.
N’a-t-il plus envie ?

11ant

30.11.2020 22:02:20

Avec qui d’autre ?
Même si tu dis dans le message #35 que chacun de vous a son propre planificateur (wtf quoi que cela signifie que dans tes plans les sections avec des lacunes comptent jusqu’à 16) - mais ce terrain global a apparemment été développé pour un ensemble de maisons ; et je pense qu’il est aussi sensé de s’y tenir.

Si tu ne peux rien en faire, c’est regrettable, mais cela ne mérite pas de l’ingratitude.

Benrath

30.11.2020 22:20:31
Je crois qu'en ce moment j'ai déjà pris assez, et à un moment donné il y aura de nouveaux projets à critiquer :)
Surtout merci pour la suggestion de [Würfel]. Je la réfléchis en ce moment, ainsi que la connexion visuelle.

Le plan de situation du voisinage se trouve dans le post d'ouverture. J'ai décrit l'aile et quelques meubles pour la première fois dans le post 54.

Oui, le propriétaire avait une fois en tête un développement global, mais maintenant trois parties ont chacune acheté un terrain.

pagoni2020

30.11.2020 23:02:57

....jusqu’à là, on vit en sevrage ou quoi ? Ne le prends pas personnellement, tout le monde ici est content quand il peut apporter quelque chose. Toi seul doit y vivre mais je le dis aussi clairement quand je n’aime pas. Comme je l’ai dit, tu n’as pas besoin de flatteries. En gros, tu dois poser les tâches à l’architecte, C’EST lui qui doit les réaliser. Je ferais vraiment faire un deuxième projet, dans lequel tu ne lui donnes que tes vraies priorités. Il faut absolument inclure le sujet des ailes, les habitudes alimentaires, le sujet de la TV, les habitudes de canapé, les habitudes individuelles de vous en tant que famille et peut-être même le sujet du parking souterrain ou sans cave, donc un projet entièrement nouveau. Je ne trouve pas non plus très bien de bidouiller là-dessus.