Maison individuelle avec étage en gradins, orientation sud-ouest à Bonn

• Erstellt am 05.10.2020 20:40:13

11ant

30.11.2020 16:21:19

Si l'on veut ensuite commander le chanteur, oui. D'ailleurs, un piano à queue est aussi une diva acoustique - c'est juste en passant à propos de l'idée d'un trou d'environ 4 m² pour une connexion ressentie entre les deux étages :

Würfel*

30.11.2020 16:33:51
Tu pourrais aussi envisager de changer le sens de montée de l'escalier, ainsi le rez-de-chaussée peut rester tel quel et à l'étage cela pourrait ressembler à ça. Là, tu aurais un superbe dressing clair et spacieux, où l'on peut aussi parfois repasser. Et le couloir ne serait pas aussi labyrinthique...

Benrath

30.11.2020 16:39:17
Pas du tout prétentieux. C’est un petit piano à queue et donc pas si grand. La table et le coin canapé sont pour l’instant simplement indiqués comme des espaces réservés. En général, c’est une bonne idée de réfléchir plus concrètement aux dimensions et à l’emplacement des meubles, au moins au rez-de-chaussée. Également dans la cuisine. D’un autre côté, nous avons encore beaucoup de marges de manœuvre pour nous adapter à l’espace et avec la taille, beaucoup de choses sont possibles.

Que veux-tu dire par « transmettre l’entrée vers la table à manger centrale » ? Je vois plutôt la table à manger placée en biais, justement pour que cela convienne avec le piano. Nous prévoyons plutôt un canapé en L et un fauteuil/en plus un siège.

À mon avis, beaucoup ne jugent que le plan au sol et, par manque d’informations de base, remettent tout en question sans connaître l’environnement. Ce qui est compréhensible, mais j’ai l’impression qu’aucune de mes explications n’est acceptée ni même réellement prise en compte.
Par exemple, le garage ne fait pas sens ailleurs sur le terrain car il se situe à l’extrémité nord du terrain et la route passe par là. Sinon, je devrais mettre le garage dans le jardin. Cela détermine d’ailleurs aussi l’entrée et l’escalier. Déplacer l’escalier vers le nord n’apporterait rien à ma planification des espaces et ne créerait pas de liaison visuelle vers le bas.

Si je pouvais, je construirais plutôt seulement 210-220 m² et économiserais en bas, mais les 100 m² à l’étage qui résultent de nos exigences (2 chambres d’enfants, salle de bain enfants, espace parents (salle de bain, dressing, chambre)) impliquent malheureusement 150 m² au rez-de-chaussée, à cause du niveau intermédiaire et des 66 % selon l’ancien règlement d’urbanisme. D’où, par exemple, la pièce un peu trop grande « tout usage » et la cuisine satellite.

Le couloir gagnerait, selon ma proposition avec la lentille en liaison entre étage et rez-de-chaussée, en luminosité et en espace et serait aussi un peu plus généreux pour l’accès au bureau/chambre d’amis.
Si le bureau servait vraiment uniquement de bureau et pas plutôt d’espace invité, je trouverais à ce que la liaison passe par le salon une bonne idée. Même si j’agrandissais la salle de bain, ce devrait être alors une salle de bain de passage vers la chambre d’amis. Je trouve cela un peu étrange. Avec la lentille, le dressing deviendrait plus petit et ne serait plus qu’un passage vers la salle de bain des parents et la chambre ne serait accessible que par la salle de bain. Quelqu’un d’autre fait-il pareil ? Des armoires de 4 m et un buffet seraient sans doute suffisants.

Je serais prêt à réduire un peu la taille du salon pour un peu plus de couloir, mais cela aggraverait encore le problème entre le salon et la cuisine. Et le souhait d’avoir une cuisine séparée est tout simplement là. Nous faisons comme ça actuellement et ça nous convient. Je vais encore réfléchir à la question de savoir si on voit directement dans le salon depuis l’entrée. D’un autre côté, la maison est située dans une rue privée et la porte peut être fermée.

Au fait, je suis preneur de plans d’étage différents si vous en avez :)

Benrath

30.11.2020 16:42:23

Qu’est-ce que c’est en passant par rapport à l’idée d’un œilleton ?

Ça aurait son charme, hein.

11ant

30.11.2020 16:58:42

Si. Quand je regarde l’ensemble du terrain (et me souviens de mes remarques du tout début du sujet), un parking souterrain commun s’impose presque.

On ne peut pas mieux illustrer l’incapacité d’un architecte qu’avec une maison qui, hélas, doit devenir supposément inévitablement trop grande pour éviter un étage plein – même pas avec une buanderie redondante ;-)

Eh bien, justement, c’est aussi plutôt un handicap acoustique qu’un atout.

Benrath

30.11.2020 17:21:21

avec les autres parties ? Tu as intégré le parking souterrain dans la diss du architecte.

Bon, très constructif. comme en général tous tes posts. °°
Le judas doit être uniquement dans le couloir, pas dans le salon où se trouve le piano à queue.