Bonjour,
@aytex :
je ne peux faire que des propositions d'amélioration si j'ai quelques mesures, en plus de connaître le terrain et les raisons motivant par exemple le décalage du garage vers l'arrière.
En principe, le volume de la maison doit être adapté au terrain. Nous avons ici 35 mètres de longueur (sauf erreur de calcul) sur 16 mètres de largeur : je privilégierais un plan rectangulaire (dans la mesure où il est autorisé par la zone de construction).
Ensuite, peut-être ne pas coller le garage à l'arrière, mais plutôt plus en avant, car ainsi on se crée un chemin inutilement long.
Avec l’ameublement (douche à l’avant dans les WC invités, table à manger au milieu de la pièce et cuisine à l’arrière, petit vestiaire et mobilier dans la chambre d'amis), beaucoup d’objets gênent le passage, si bien que peu d’espace est vraiment bien utilisé. Dans le vestiaire par exemple, il n’y a actuellement de place que pour une personne, sinon on se gêne soi-même. Le placard du vestiaire ne peut être placé que contre le mur extérieur arrière, ce qui crée encore trop de surface de circulation inutilisée devant.
Une chambre d’amis de 9 m² peut fonctionner, mais pas avec la répartition des dimensions comme ici.
Les courses doivent être portées à travers toute la maison, puis finalement contournées autour de l’îlot de cuisine pour accéder au garde-manger (et avec la position du garage, même encore autour de la maison avant), ce qui est clairement trop pour un foyer de 4 personnes.
On voit aussi au premier coup d’œil que les fenêtres du salon sont obstruées par le canapé.
Ici on aurait pu défoncer tout directement... mais on demande d’abord quelles sont les raisons de ceci et cela, pour avancer prudemment avec un clin d’œil... :)
Je ne trouve pas du tout le plan excitant ni fonctionnel et je n’ai aucune idée de comment améliorer avec de petits décalages, car il manque tellement d’informations. Il existe sur le web des plans types pour des plans carrés, qui fonctionnent un peu mieux, même si ce ne sont que des standards. Une grande pièce rectangulaire pour séjour/salle à manger/cuisine manque aussi un peu de structure.
Mais ce n’est pas grave. On peut comprendre et recommencer à zéro, ou bien vouloir exactement ça. :)