Avis sur le plan d'une maison individuelle d'environ 160 m²

• Erstellt am 14.03.2014 20:05:51

crick

15.03.2014 07:39:18
Les portes sont simplement placées à l’endroit prévu. Sans tenir compte de l’arrêt. Cela sera corrigé plus tard. Désolé

Comme le terrain fait 18 m de largeur, le garage doit être attenant à la maison.

aytex

15.03.2014 08:48:46
C'est toujours la même chose ici sur le forum : quelqu'un demande un avis sur son plan d'étage et on a l'impression qu'il ou elle est d'abord confronté(e) à tout ce qu'il n'a pas pris en compte et comment on pourrait faire, comment on peut même arriver à un tel plan d'étage Ts ts ts ts. Au lieu de simplement signaler gentiment que tel ou tel point pourrait éventuellement être amélioré. Cela n'a alors plus rien à voir avec "il faut savoir supporter la critique" quand on en vient à des remarques du type "je n'aime pas la salle de bain"...

Où est la valeur ajoutée dans un tel retour dont le TE pourrait bénéficier ?

Alors autant ne rien dire. Mais c'est difficile pour certains ici..

@Crick ; dans les conditions que tu as mentionnées, je trouve ton plan d'étage bon dans son approche. Ce qui a déjà été dit et ce qui me semble aussi, c’est que la zone à droite de l'entrée aura peu d'utilité pour vous à cause de sa forme de couloir.

Je laisserais la douche dans les WC. Ou voulez-vous réellement que la chambre d'amis soit au rez-de-chaussée mais que l'invité utilise la salle de bain à l'étage ? Cela n'a pas beaucoup de sens selon moi..

La répartition des pièces à l'étage avec les deux grandes chambres d'enfants me paraît bonne, notamment parce que le couloir réduit a permis de transférer la surface habitable dans les chambres. Mais : ce n'est bien sûr que mon avis, d'autres trouvent les galeries ouvertes très belles, je me demande combien de fois je reste dans la galerie ? Chacun ses goûts...

Salutations

milkie

15.03.2014 09:20:35
Au WC pour invités avec douche :

c'est certainement une question de goût. Je ne peux dire qu'une chose : dans notre WC pour invités (immeuble locatif), personne n'a jamais pris de douche, mais c'est très étroit pour aller aux toilettes et se laver les mains. Heureusement que nous sommes tous minces, sinon on pourrait coincer quelque part. Je ne sais pas non plus comment on pourrait s'essuyer si on y douche... C'est très ennuyeux et à mon avis un espace gâché.

Je ne sais pas combien de fois le créateur du sujet a des invités, mais mes invités qui passent la nuit peuvent aussi utiliser ma salle de bain, oui – sinon je ne les laisserais pas dormir ici.

Bonne chance milkie

crick

15.03.2014 09:43:13
@aytex
Merci beaucoup pour ta publication.

Nous souhaitons absolument un dressing fermé où les chaussures, vestes, ... de 4 adultes peuvent disparaître. Le "Garderobenschlauch" fait 110 cm de large et environ 3 m de long. C'est en fait relativement grand. C'est ce que nous pensons. Il devrait y avoir beaucoup de choses à ranger.

La douche dans les toilettes invités était un must pour nous. C'est pourquoi la taille est aussi d'environ 4,5 m² pour cette pièce. Cette douche ne doit pas être utilisée exclusivement par les invités, mais aussi comme remplacement le matin. :-) Il ne devrait pas être exigu.

ypg

15.03.2014 09:49:23
Bonjour,

@aytex :
je ne peux faire que des propositions d'amélioration si j'ai quelques mesures, en plus de connaître le terrain et les raisons motivant par exemple le décalage du garage vers l'arrière.

En principe, le volume de la maison doit être adapté au terrain. Nous avons ici 35 mètres de longueur (sauf erreur de calcul) sur 16 mètres de largeur : je privilégierais un plan rectangulaire (dans la mesure où il est autorisé par la zone de construction).
Ensuite, peut-être ne pas coller le garage à l'arrière, mais plutôt plus en avant, car ainsi on se crée un chemin inutilement long.

Avec l’ameublement (douche à l’avant dans les WC invités, table à manger au milieu de la pièce et cuisine à l’arrière, petit vestiaire et mobilier dans la chambre d'amis), beaucoup d’objets gênent le passage, si bien que peu d’espace est vraiment bien utilisé. Dans le vestiaire par exemple, il n’y a actuellement de place que pour une personne, sinon on se gêne soi-même. Le placard du vestiaire ne peut être placé que contre le mur extérieur arrière, ce qui crée encore trop de surface de circulation inutilisée devant.
Une chambre d’amis de 9 m² peut fonctionner, mais pas avec la répartition des dimensions comme ici.
Les courses doivent être portées à travers toute la maison, puis finalement contournées autour de l’îlot de cuisine pour accéder au garde-manger (et avec la position du garage, même encore autour de la maison avant), ce qui est clairement trop pour un foyer de 4 personnes.
On voit aussi au premier coup d’œil que les fenêtres du salon sont obstruées par le canapé.

Ici on aurait pu défoncer tout directement... mais on demande d’abord quelles sont les raisons de ceci et cela, pour avancer prudemment avec un clin d’œil... :)

Je ne trouve pas du tout le plan excitant ni fonctionnel et je n’ai aucune idée de comment améliorer avec de petits décalages, car il manque tellement d’informations. Il existe sur le web des plans types pour des plans carrés, qui fonctionnent un peu mieux, même si ce ne sont que des standards. Une grande pièce rectangulaire pour séjour/salle à manger/cuisine manque aussi un peu de structure.

Mais ce n’est pas grave. On peut comprendre et recommencer à zéro, ou bien vouloir exactement ça. :)

aytex

15.03.2014 09:50:08
@crick 3,00m de long c'est bien mais 1,10m c'est un peu juste. Supposons que vous placiez là un système de rangement avec une profondeur de 50-60 cm, il ne reste pas beaucoup de place pour manœuvrer... Le mieux est de reproduire cette situation dans l'appartement actuel, nous l'avons fait très souvent et nous en avons beaucoup appris...