Maison individuelle avec étage en gradins, orientation sud-ouest à Bonn

• Erstellt am 05.10.2020 20:40:13

Baufie

01.12.2020 19:54:43
Ça me plaît déjà beaucoup plus que le plan de l'architecte.

Quelques remarques de ma part. Je mettrais le garage dans ta maison sur ton plan. Donc, je le glisserais dans la buanderie au rez-de-chaussée et je réduirais la buanderie à la petite zone à côté de ton dressing.
En haut, je transformerais la buanderie en salle de bain pour enfants, un peu plus petite, et pour cela, j'ajusterais la chambre 10 côté mur, côté galerie, de façon à ce qu'elle soit alignée avec la buanderie.
La sortie des escaliers à l'étage est à droite du plan, n'est-ce pas ? Là, une porte vers la pièce, un petit aménagement, ici la chambre, puis la pièce centrale en dressing, et la pièce à gauche du plan en salle de bain avec aussi une porte vers la galerie. On ferait d'une pierre deux coups. La salle de bain ne serait pas enclavée et l'évacuation pourrait soit être combinée avec les WC du rez-de-chaussée soit passer par le garage.

Bravo pour ton approche.

ypg

01.12.2020 22:04:12

À droite du plan, à 1,5 / 2 mètres de la vitre... à droite ensuite l'entrée vers l'espace parental. Dressing, salle de bain, chambre... on peut beaucoup déplacer ou ajuster...

Je dois dire franchement : j'ai mis ça en 15 minutes. Je sais que la règle de l’étage en retrait doit être respectée, et là je n’ai pas été très précis... c’est le travail de l’architecte, pas le mien, surtout si je veux juste montrer quelque chose rapidement.

Ce qui m’a vraiment surpris dans la discussion tout à l’heure, c’est qu’on laisse cette « escalier gain de place » de côté (même si le souhait d’une ligne plus claire pour l’escalier a été explicitement exprimé) et qu’on embellit ce couloir qui n’est pas seulement droit, mais qui se plie, et qui du coup a le charme de murs à angle de 30 degrés par manque de place dans les combles d’une maison mitoyenne.
Je pense que c’est une erreur de toujours empirer le même projet juste en détaillant, mais ici on suppose que la position de la cuisine et la façade panoramique ne seront plus modifiées, notamment à cause de l’orientation. C’est un souhait, et ça correspond aussi mentalement à l’étage en retrait dans l’édition Bauhaus.
Malheureusement, je n’ai pas revu la première page, donc je ne sais pas ce qui était demandé. Mais je me souviens bien de la petite échelle de secours et des beaux axes de vue. La dernière proposition n’a rien à voir avec la première.

Le problème avec les grandes pièces, c’est qu’elles ont pour inconvénient de nécessiter de longs couloirs pour desservir les autres pièces d’une unité. Dans l’édition Bauhaus on aime qu’une pièce se prolonge avec un couloir virtuel droit, et non un couloir réel et clos.
D’un côté on profite d’une façade vitrée importante, qui est justement prévue grande pour que d’autres parties de la maison en bénéficient aussi, mais de l’autre côté de la maison le style Bauhaus n’est pas du tout présent. On y planifie de manière provinciale, même avec un bow-window – apparemment c’est aussi ce que tu souhaites ?
Ce qui est généreusement et proprement conçu dans la cuisine manque dans le reste de la maison.
......
J’ai relu le fil jusqu’à la page 14.
Est-ce qu’il y a déjà un plan de situation cotée ?
Faut-il que l’étage en retrait soit appliqué sur toutes les façades ?

Sinon, j’aurais encore une idée (aussi pour économiser – j’ai lu quelque chose à propos de 600000 :p) :
Pièce à vivre / salle à manger en transversal (donc bureau / chambre d’appoint actuelle et salle à manger 1), où est actuellement le salon; là, la cuisine séparée; la cuisine actuelle en bureau / chambre d’appoint / piano. Coin nord, donc entre séjour et cuisine une réserve incluant buanderie... agrandir la buanderie avant (près du garage) et la pièce de rangement.
Adapter les dimensions pour éventuellement une salle de loisirs ou un autre bureau... vu qu’il n’y a pas de sous-sol :cool:
À l’étage, tout reculer déjà en retrait et voir si tout te suffit. Combien d’espace habitable peut-on prévoir à l’étage sur le rez-de-chaussée ?
Est-ce que ça vaut la peine de construire une idée ou de détailler l’idée d’hier soir ?
Ou qu’est-ce qui ne te plaît pas ? Tu aimes l’escalier ou préfères-tu rester sur le double quart tournant dans le bow-window ?

Oui, bonne idée aussi !

Alessandro

02.12.2020 07:50:00

Je trouve ton plan très bien, même s’il ne ressemble pas beaucoup à celui du TS.
Tu n’es pas fan des couloirs, ça je l’ai compris maintenant. Ce n’est pas grave...

Benrath

02.12.2020 10:30:07
Désolé, nous n'avons pas d'Internet à la maison en ce moment, et c'est un peu difficile via le téléphone. Merci d'abord pour l'effort et la proposition.
C'est vrai, dans mon idée, je pensais plutôt à un escalier longiligne, comme tu le proposes.
Peut-être que nous nous sommes un peu fait imposer par l'architecte.

Concrètement, ce que j'aime dans ta proposition, c'est d'abord l'escalier :) Ensuite, je dois dire que je ne trouverais pas agréable la connexion entre la cuisine et le salon. On pourrait aussi simplement enlever l'angle, mais il faudrait alors toujours passer par deux portes pour aller de la cuisine au salon.
Je ne trouve pas joli l'aile dans la salle des invités. Au premier étage, je trouverais certes le couloir mieux, mais la partie parentale très étroite. Le côté droit est la belle face, vers le jardin et la vue plus large, car la maison suivante est plutôt loin. Mais ok, on pourrait raccourcir la pièce 10 et avoir plus de portes, etc. La première idée de faire l'escalier ainsi serait une suggestion à l'architecte et ensuite on pourrait regarder.
La surface à l'étage est de 66% du rez-de-chaussée et avec un recul d'au moins 1 m sauf dans la cage d'escalier.

En général, pour l'idée d'intégrer le garage à la buanderie ? Comment dois-je m'imaginer cela ? Le garage serait-il directement accessible depuis la maison ? Est-ce une bonne idée techniquement et au niveau de l'isolation ? Par ailleurs, cela a du sens en termes de terrain de mettre le garage là où il est car il occupe une surface hors de la zone de construction.

Autres questions :
Oui, il y a un plan de situation coté.
Qu’est-ce qui est prévu chez nous comme bow-window ? Je crois que je ne comprends pas le terme. Parlez-vous de la partie invités ? En dessous, il y a le retranchement et alors on ne devrait pas construire en recul sur ce point si c’est approuvé.

L’autre proposition, je la trouve pas très intéressante quant à l’orientation de la maison. Je mettrais plutôt la zone invités dans le coin le plus ensoleillé et le plus beau du terrain.
L’idée générale de placer la zone séjour/salle à manger et cuisine vers le sud-ouest me semble presque incontournable. La zone de construction est plutôt en haut à gauche du terrain (on peut le deviner à peu près du premier scan du premier post). La meilleure surface vitrée est à droite sur le plan où se trouve la façade vitrée du salon. On avait envisagé d’échanger cuisine et zone invités car la proposition l’a suggéré. Je ne vois pas.

Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à demander à nouveau :)

Baufie

02.12.2020 11:01:25

As-tu trouvé celui-ci sur le forum ou dans les vastes étendues d'Internet ? Car si je ne me trompe pas, seul le "premier" jet est disponible ici sur le forum, qui a été entièrement retravaillé par la suite.
Nos couloirs au rez-de-chaussée et à l'étage ne sont pas vraiment petits.

Alessandro

02.12.2020 11:07:36
Apparemment, j'ai seulement trouvé la première ébauche.