Coût pour maison, dimensions extérieures d'environ 7x8 m, 2 étages complets

• Erstellt am 12.03.2018 17:13:39

Tego12

14.03.2018 08:23:06
Sans plan de situation, nous n'avancerons pas ici....

matte

14.03.2018 08:33:14
Je me ferais vraiment du souci à propos de l'honoraire de l'architecte.
Lui as-tu déjà parlé d'un honoraire forfaitaire ?
Pour 50k, je n'aurais jamais engagé un architecte.

junge_familie

14.03.2018 08:51:41
Bonjour à tous,

alors, depuis que nous avons reçu l’offre de l’architecte il y a quelques jours et en lisant vos réponses et questions, nous commençons vraiment à douter. Je dois dire que nous n’avons aucune expérience en construction et que des sujets comme la HOAI, nous n’en avions jamais entendu parler jusqu’à la semaine dernière…

Plan de situation / taille de la maison

[*]La maison est en fait une demi-maison jumelée non entretenue vieille de 80 ans
    [*]Selon le service de l’urbanisme, nous ne pouvons pas construire ni vers l’avant ni vers l’arrière (à l’avant pour des raisons de symétrie, à l’arrière à cause de la limite de construction effective le long de la rue) ; il ne reste donc qu’un côté
    [*]Pour respecter les distances latérales, nous ne pouvons construire qu’environ 1,40 m. la taille de la maison est donc très limitée
    [*]Comme une extension n’a pas vraiment de sens, que la maison a seulement une fondation en "béton maigre" et que je ne peux pas me tenir debout dans la cave basse, la décision de démolition a été prise.
    [*]Parce que quelqu’un a demandé : Non, cela ne nous était pas clair. Nous espérions pouvoir agrandir à l’arrière. Mais nous n’avons pas regretté la décision d’achat.

Question des coûts

[*]nous planifions avec l’architecte depuis l’automne, avons fait plusieurs tours concernant le plan d’étage, les dimensions de la maison sont cependant fixées depuis le début.
    [*]la seule information donnée tout de suite au début, que nous avons environ 300 000 de budget pour la demi-maison jumelée (honoraires inclus) a été commentée par "devrait suffire juste".
    [*]malgré plusieurs demandes, nous n’avons jamais reçu d’estimation des coûts ; la raison donnée était toujours qu’il fallait les mesures exactes pour la longueur des murs, les carrelages, les longueurs de tuyaux, etc.
    [*]Nous n’avons donc toujours PAS de contrat avec l’architecte. Nous l’avons rappelé plusieurs fois, mais il voulait toujours attendre la première estimation des coûts parce que ses honoraires dépendent de cette estimation…

Offre d’honoraires

[*]tout à coup, sans qu’il puisse y avoir eu un gain de connaissance chez l’architecte, on nous a envoyé l’offre d’honoraires
    [*]l’offre que nous avons reçue n’a aucune liste, aucun détail, seulement la mention "coûts selon estimation des coûts" puis la somme de 325 000 ;
    [*]sur cette base, un honoraire de 53 000 est calculé ; mais pour 50 000, nous n’engagerons jamais un architecte
    [*]comme j’ai appris maintenant, la base pour le calcul de l’offre ne comprend que les postes 300 et 400 ; est-ce aussi le cas chez nous ? aucune idée. les 325 000 pourraient donc être largement insuffisants
    [*]Si j’ai bien compris, la base de calcul est en net. Est-ce aussi le cas chez nous ? aucune idée. Si oui, rien qu’en brut, cela approche les 400 000

Nous trouvons désormais cette démarche limite et presque peu sérieuse. D’autant plus que j’ai appris par des connaissances qui construisent en parallèle qu’elles ont déjà reçu lors de l’un des premiers rendez-vous avec leur architecte une estimation détaillée des coûts selon la norme DIN 276.

Qu’en pensez-vous ? Changer d’architecte ?

Zaba12

14.03.2018 09:25:25
Ouf... ici, beaucoup de choses se combinent pour aboutir à cette situation. Une partie est même autoprovocée. Vous auriez simplement dû vous informer davantage et plus en profondeur.

Sujet des groupes de coûts : L’architecte est responsable, après la commande, des groupes de coûts 300 & 400, si tu prévois toutes les phases de prestation. À moins que vous ne le mandatiez également pour les aménagements extérieurs, etc. Apparemment, une partie du groupe de coûts 200 est incluse à cause de la démolition.
Personnellement, j’ai toujours calculé en brut et l’estimation des coûts basée sur le volume est correcte pour les groupes 300 & 400.

Je ne sais pas ce que tes connaissances t’ont dit ou ce que tu as compris, mais j’ai du mal à l’imaginer.

Voici comment ça s’est passé chez nous :
- Rencontre et prise de contact, incluant nos idées pour le plan
- L’architecte a visité le terrain et lu le plan d’urbanisme
- Première proposition de plan et estimation du volume. On obtient la somme X (très simplement 850 m³ x 400 €) qui peut varier à la hausse de 20 %, car estimation approximative. C’est comme ça. Après cela, il y a eu la poignée de main pour confirmer que nous voulions travailler ensemble. Il n’y a PAS d’estimation détaillée des coûts à ce stade !!!

À partir de ce moment, tu peux en théorie aller à la banque et demander un crédit sur la base de l’estimation des coûts. Mais tu peux aussi te tromper de 20 %.

Un premier cadre budgétaire précis n’est donné que lorsque toutes les offres sont reçues, et même alors une déviation de 5 % est possible. Mais à ce moment-là, tu es déjà en phase de prestation 7 sur 8. Je passe la phase 9.

Je ne vois pour l’instant rien dans le comportement de ton architecte qui soit douteux, sauf le fait qu’il vous doive l’information sur la manière dont il arrive aux 325 000 €.

Que tu le croies ou non, c’est la procédure normale. Certains prennent un peu plus ou moins de peine. Je doute cependant beaucoup que l’estimation des coûts soit meilleure à un stade aussi précoce que celui-ci.

junge_familie

14.03.2018 09:55:05

Pour le « propre faute », je ne suis d’accord qu’en partie. Un « plus d’information et plus approfondie » est tout simplement très difficile à réaliser pour nous en termes de temps (et cela a été communiqué ainsi). Nous nous levons vers 5h30 et tout est tellement planifié que si je dois me pencher sur ce sujet, je le fais à partir de 22h.

Par estimation détaillée, je voulais dire que nos connaissances avaient reçu une estimation basée, comme chez toi, sur le volume. Mais sur la base de cette estimation, tous les postes de coûts ont été évalués par pourcentages selon la DIN 276...

Que pour le calcul des honoraires selon la HOAI il faut prendre le montant net est, espérons-le, incontestable, n’est-ce pas ?

Zaba12

14.03.2018 09:57:25
Si vous deviez changer d'architecte, il pourrait éventuellement vous facturer son travail. Tout ce que vous avez écrit qu'il a déjà fait, correspondant aux phases de travail 1-3, représente donc, si je prends les 53 000 € comme base, 14 000 €. Même sans contrat, il pourrait essayer de les réclamer légalement, car il a fourni une prestation. J'ai déjà lu cela plusieurs fois ici. Les 53 000 € sont-ils au moins brut ?