Ouf... ici, beaucoup de choses se combinent pour aboutir à cette situation. Une partie est même autoprovocée. Vous auriez simplement dû vous informer davantage et plus en profondeur.
Sujet des groupes de coûts : L’architecte est responsable, après la commande, des groupes de coûts 300 & 400, si tu prévois toutes les phases de prestation. À moins que vous ne le mandatiez également pour les aménagements extérieurs, etc. Apparemment, une partie du groupe de coûts 200 est incluse à cause de la démolition.
Personnellement, j’ai toujours calculé en brut et l’estimation des coûts basée sur le volume est correcte pour les groupes 300 & 400.
D’autant plus que j’ai maintenant appris par des connaissances qui construisent en parallèle qu’elles ont reçu dès l’un des premiers rendez-vous avec leur architecte une estimation détaillée des coûts selon la norme DIN 276.
Je ne sais pas ce que tes connaissances t’ont dit ou ce que tu as compris, mais j’ai du mal à l’imaginer.
Voici comment ça s’est passé chez nous :
- Rencontre et prise de contact, incluant nos idées pour le plan
- L’architecte a visité le terrain et lu le plan d’urbanisme
- Première proposition de plan et estimation du volume. On obtient la somme X (très simplement 850 m³ x 400 €) qui peut varier à la hausse de 20 %, car estimation approximative. C’est comme ça. Après cela, il y a eu la poignée de main pour confirmer que nous voulions travailler ensemble. Il n’y a PAS d’estimation détaillée des coûts à ce stade !!!
À partir de ce moment, tu peux en théorie aller à la banque et demander un crédit sur la base de l’estimation des coûts. Mais tu peux aussi te tromper de 20 %.
Un premier cadre budgétaire précis n’est donné que lorsque toutes les offres sont reçues, et même alors une déviation de 5 % est possible. Mais à ce moment-là, tu es déjà en phase de prestation 7 sur 8. Je passe la phase 9.
Je ne vois pour l’instant rien dans le comportement de ton architecte qui soit douteux, sauf le fait qu’il vous doive l’information sur la manière dont il arrive aux 325 000 €.
Que tu le croies ou non, c’est la procédure normale. Certains prennent un peu plus ou moins de peine. Je doute cependant beaucoup que l’estimation des coûts soit meilleure à un stade aussi précoce que celui-ci.