Responsabilité de l'architecte en cas d'intérêt de la KfW et autres

• Erstellt am 13.07.2018 11:44:17

Ruhrgebiet23

26.01.2019 20:43:53
Mon mari a lui-même réalisé les plans d'étage et ceux-ci ont été soumis, en partant de l'idée jusqu'à l'échange final des chambres d'enfants et de la chambre principale. Bien sûr, je suis consciente que la retranscription dans le logiciel représente encore beaucoup de travail - je ne veux pas minimiser cela. Mais l'architecte a dit que nous lui avions déjà enlevé pas mal de travail cérébral avec cela. De plus, nous avons également obtenu des offres avec les CCTP, créé des synthèses (dernier point en date, c'est la première fois qu'on faisait la somme des offres de cette manière - c'est une idée à laquelle le jeune architecte n'avait pas encore pensé). Je comprends bien que la prestation de l'architecte englobe beaucoup plus, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi cela légitimerait une mauvaise qualité de travail. À un moment donné, il aurait dû y avoir une remarque indiquant que nos idées n'étaient simplement pas réalisables avec notre budget d’investissement, ou qu'il ne pouvait pas prendre en charge autant de travaux pour cette somme. Mais cela n’a jamais été évoqué… Il n’a jamais non plus été question d’un quelconque bonus de notre part ou autre.

Ruhrgebiet23

26.01.2019 20:45:39

C'est alors aussi une création de transparence complètement différente.

Zaba12

26.01.2019 20:51:42

Ce n’est qu’une explication possible. Cela peut aussi venir de l’inexpérience. Peut-être que l’ancien architecte est aussi démotivé ou pas à jour avec les techniques actuelles. Qui sait ! La communication est tout. Il ne faut malheureusement pas non plus se fier aux gens quand on a déjà un mauvais pressentiment.

Si quelque chose ne me convient pas sur le chantier ou si je ne reconnais pas ce que j’attends, j’appelle directement le corps de métier. L’architecte ne fait pas partie de ma chaîne de communication. Et cela immédiatement. Soit j’ai tort (ce qui arrive souvent), soit j’ai raison et on peut faire des corrections.

Dr Hix

26.01.2019 21:02:09

Pas forcément, mais sur cette base, il est difficile de revendiquer l'intégralité du spectre de prestations selon la HOAI. En cas de doute, il te renverra simplement à l'honoraire "abordable" en affirmant que précisément CETTE prestation ne serait pas (entièrement) incluse.

Je vous conseillerais de reprendre la conversation à ce sujet et de consigner par écrit quelques points importants pour vous. À cette fin, consultez les "prestations de base des phases de prestations".

Je ne trouverais pas si grave de composer le CCT à partir des offres, par exemple. S'il ne te l'avait pas dit, cela ne serait jamais ressorti (peut-être que 70 % des architectes travaillent réellement ainsi ?!).
En revanche, j’exigerais absolument un calcul précis des coûts.

Ruhrgebiet23

26.01.2019 21:02:36
Zaba, je crois que je parais un peu plus naïf et timide ici que nous ne le sommes vraiment tous les deux. Nous remettons en question en fait toujours tout, et c’est ce que nous avons aussi fait avec l’architecte. Mais lorsque la personne âgée est difficilement joignable par téléphone portable et que les e-mails restent sans réponse pendant plusieurs jours et qu’on nous fait comprendre que tout va bien et que ça convient déjà comme ça, ce n’est pas si facile non plus. Nous avons maintenant aussi écrit TRÈS clairement que nous voyons un besoin urgent de clarification. Mais pour des débutants comme nous, il est aussi difficile de comprendre si notre désir d’avoir toutes les informations en cas de modifications (ce serait par exemple cette augmentation massive des coûts due à l’excavation) est justifié, afin que NOUS puissions encore décider. L’architecte jeune nous a par exemple dit mercredi en passant qu’il aurait dit au constructeur en gros œuvre de commencer déjà à préparer la zone de la terrasse. Nous nous sommes immédiatement opposés à cela après la facture élevée - il ne faut surtout rien faire là-bas avant que les coûts correspondants ne soient clarifiés. Mais lorsque l’architecte jeune dit que ce serait mieux s’il le faisait directement lui-même, on ne lui répond pas tout de suite non. Au moins, nous avons demandé les coûts supplémentaires, qu’il n’a cependant pas pu donner.

Je remercie en tout cas déjà tout le monde pour leurs efforts d’écriture !!! Même si on ne voit peut-être pas tout de la même manière, ce sont des impulsions précieuses.

Puis-je demander encore une fois directement : quels points concrets doivent être clarifiés maintenant avec l’architecte âgé et le jeune architecte ?

Nous voyons :
1. Un flux d’informations nettement meilleur : Nous souhaitons décider et être informés à ce sujet des coûts supplémentaires (estimés).

2. Garder un œil sur les prix. Le jeune architecte ne les a jusqu’à présent pas vraiment pris en compte, il ne connaissait pas non plus vraiment l’estimation des coûts de l’architecte âgé mercredi. Il a alors simplement dit que l’architecte âgé avait utilisé des valeurs standards. Il n’avait absolument pas en tête les écarts.

3. Respect des accords : Le jeune architecte nous a déjà dit plusieurs fois qu’il voulait relancer les entreprises par téléphone et à chaque fois il dit ou écrit qu’il doit encore le faire. Mais comment pourrions-nous ainsi répartir les commandes ?

Ruhrgebiet23

26.01.2019 21:04:48

Merci, cela m’aide beaucoup !
Ce sont précisément ce genre d’évaluations qui nous sont précieuses. C’est-à-dire où nous faisons peut-être aussi des erreurs et ce que nous devons vraiment clarifier d’urgence.

Nous ne voulons pas non plus agir CONTRE l’architecte maintenant, mais réussir notre projet correctement AVEC LUI.