Zaba, je crois que je parais un peu plus naïf et timide ici que nous ne le sommes vraiment tous les deux. Nous remettons en question en fait toujours tout, et c’est ce que nous avons aussi fait avec l’architecte. Mais lorsque la personne âgée est difficilement joignable par téléphone portable et que les e-mails restent sans réponse pendant plusieurs jours et qu’on nous fait comprendre que tout va bien et que ça convient déjà comme ça, ce n’est pas si facile non plus. Nous avons maintenant aussi écrit TRÈS clairement que nous voyons un besoin urgent de clarification. Mais pour des débutants comme nous, il est aussi difficile de comprendre si notre désir d’avoir toutes les informations en cas de modifications (ce serait par exemple cette augmentation massive des coûts due à l’excavation) est justifié, afin que NOUS puissions encore décider. L’architecte jeune nous a par exemple dit mercredi en passant qu’il aurait dit au constructeur en gros œuvre de commencer déjà à préparer la zone de la terrasse. Nous nous sommes immédiatement opposés à cela après la facture élevée - il ne faut surtout rien faire là-bas avant que les coûts correspondants ne soient clarifiés. Mais lorsque l’architecte jeune dit que ce serait mieux s’il le faisait directement lui-même, on ne lui répond pas tout de suite non. Au moins, nous avons demandé les coûts supplémentaires, qu’il n’a cependant pas pu donner.
Je remercie en tout cas déjà tout le monde pour leurs efforts d’écriture !!! Même si on ne voit peut-être pas tout de la même manière, ce sont des impulsions précieuses.
Puis-je demander encore une fois directement : quels points concrets doivent être clarifiés maintenant avec l’architecte âgé et le jeune architecte ?
Nous voyons :
1. Un flux d’informations nettement meilleur : Nous souhaitons décider et être informés à ce sujet des coûts supplémentaires (estimés).
2. Garder un œil sur les prix. Le jeune architecte ne les a jusqu’à présent pas vraiment pris en compte, il ne connaissait pas non plus vraiment l’estimation des coûts de l’architecte âgé mercredi. Il a alors simplement dit que l’architecte âgé avait utilisé des valeurs standards. Il n’avait absolument pas en tête les écarts.
3. Respect des accords : Le jeune architecte nous a déjà dit plusieurs fois qu’il voulait relancer les entreprises par téléphone et à chaque fois il dit ou écrit qu’il doit encore le faire. Mais comment pourrions-nous ainsi répartir les commandes ?