Responsabilité de l'architecte en cas d'intérêt de la KfW et autres

• Erstellt am 13.07.2018 11:44:17

Dr Hix

28.01.2019 21:05:54

Ce n’était pas voulu de manière aussi moralisatrice que cela pouvait sembler. Désolé

Mais à quoi cela doit-il ressembler ? Pour une nouvelle construction, on pourrait éventuellement arrêter le chantier et repenser à plus petit, mais pour un bâtiment existant ? Que l’agrandissement ait un ou deux étages, cela ne devrait pas changer grand-chose et avec seulement 100 m² de surface habitable à l’origine, cela me semble aussi assez peu prioritaire.

Tout le reste sur la liste des mesures, à quelques exceptions près, ce sont des éléments que l’on pourrait contrôler uniquement par la qualité, mais pour cela je n’ai pas besoin d’un calcul des coûts, je dois demander aux exécutants quelle variante sera la moins chère.

Ruhrgebiet23

28.01.2019 21:15:09
J'apprends en tout cas qu'aucun travail oralement convenu ne doit être effectué sans prix. Par exemple, nous avons en grande partie démoli nous-mêmes une terrasse couverte, concernant le sol, l'architecte a dit que cela ne fait pas beaucoup de différence si le maître d'œuvre le fait. Au final : rien que pour cela, nous avons payé 2231 euros plus TVA en coûts de main-d'œuvre et 490 euros de frais d'élimination. C'est intitulé « Facharbeitertagelohnstunden gem. Aufmaß ». Mais cela n'a jamais été évoqué à nouveau jusqu'à la facture. Nous n'avons rien approuvé, reçu aucune estimation, rien.

De plus, mercredi est arrivée l'information que le jeune architecte avait dit au maître d'œuvre qu'il devait déjà enlever un peu la terre derrière l'annexe, puisque de toute façon il était là. Nous avons immédiatement stoppé cela par email après avoir reçu la facture.

Est-il courant que l'on ne découvre les prix de telles tâches supplémentaires qu'à la facture ? Il faudrait tout consigner par écrit, non ? Mais au final, il peut prétendre avoir fait n'importe quoi... Je ne peux pas non plus imaginer que l'enlèvement de la terrasse ait pris 46 heures. Je veux dire, elle était déjà partie le deuxième jour où j'étais sur le chantier.
Pour une telle somme, je l'aurais volontiers fait moi-même.

MayrCh

28.01.2019 21:15:54

Rien que la suppression du garage double de 9 m devrait alléger le budget d’environ 20 000 €. Sans aucune perte de qualité de vie.
Continuons avec la priorisation : ai-je vraiment besoin maintenant de toutes les salles de bains/pièces totalement finies, ou bien peut-on reporter l’aménagement de ces surfaces habitables non immédiatement nécessaires à un moment ultérieur, éventuellement avec des travaux en auto-construction ? Une allée de cour pavée/terrasse/chemin vers la porte est bien sûr appréciable à l’emménagement. Mais certains (comme nous) ont traversé leur maison pendant des années sur du gravier jurassien, pas sur une marche, mais sur une palette européenne. L’allée de la cour est toujours maintenue dans un style intemporel avec du gravier jurassien.
« Inutile, mais joli » comme les spots, etc., a déjà été évoqué. Et ensuite, on peut discuter de la propre participation et de la qualité. Tout cela bien sûr, uniquement si les circonstances de vie de la TE le permettent.

Ruhrgebiet23

28.01.2019 21:21:11
Oui, c’est effectivement quelque chose à laquelle nous devons réfléchir. Nous attendons le garage avec impatience depuis 10 ans, ce serait très douloureux. Nous avons aussi déjà envisagé de renoncer provisoirement aux travaux de pavage.

Dr Hix

28.01.2019 21:23:48
: Lis le message #49

Mais où vois-tu l'intérêt d'un calcul des coûts dans ce contexte ? Je ne peux que me répéter et parler d'expérience douloureuse personnelle : un tel chantier use énormément et il faudra sans cesse traiter avec les intervenants les plus divers. Je gérerais donc mon énergie en intervenant uniquement là où je peux en tirer quelque chose.

Dans ce cas précis, il s'agit donc de taper sur les pieds du terrassier et de lui faire expliquer comment il arrive à 96m³ et pourquoi l'élimination chez lui engloutit des sommes aussi astronomiques.

Fâcher l'architecte dès ce stade précoce pour un document en vérité obsolète, je ne trouve pas que ce soit une approche pertinente.

Dr Hix

28.01.2019 21:25:04

Pour cet argent, tu peux aussi t'offrir des voitures avec chauffage d'appoint jusqu'à la fin de tes jours