Bonjour €uro,
Particulièrement dans ce domaine, la HOAI est un vestige du passé (maintien des acquis) et nécessite clairement une réforme ! Dans d’autres pays, il n’y a pas de HOAI, pourtant les architectes y gagnent parfois plus qu’en Allemagne
Cher collègue du forum – il y a des jours où je me demande si tu es « par hasard » impliqué dans le contenu du fil de discussion et très contrarié à ce sujet, ou si tu veux juste me provoquer un peu.
La HOAI n’est pas un « maintien des acquis » – elle est, en plus de - peu d’ autres choses – encore quelque chose qui nous garantit à tous une grandeur fiable et donc calculable. Et avec cette fiabilité, elle offre aussi la base pour d’ éventuelles réclamations en dommages et intérêts. Btw. je m’intéresse peu voire pas du tout à savoir si « ailleurs » les architectes gagnent plus ou moins, car je sais qu’ « ailleurs » il est aussi beaucoup plus difficile de rendre un architecte responsable de ses bêtises – si tant est qu’il les livre.
Les architectes emploient pour la plupart – du moins les bons parmi eux – toute une équipe de personnel, qui veut recevoir son salaire chaque mois à temps sur son compte. De plus, il est interdit aux architectes de faire de la publicité pour leur activité. Pourtant, ils doivent constamment être à la pointe de la technologie, acheter continuellement de nouveaux logiciels, imprimantes, traceurs, etc. Le dernier « truc » en vogue est la visualisation 3D si appréciée par le client final – tout cela coûte de l’argent et pas peu.
Je sais que tu t’engages pleinement dans ta planification TGA et je sais aussi que tu factures bien en dessous de ce que tes « collègues » demandent pour leur travail. La question est : combien de temps vas-tu pouvoir continuer ? Jusqu’à présent, tu devras au maximum – si tant est que – supporter les coûts d’un bureau et de toi-même. Si ton volume de commandes grossit régulièrement – ce que je te souhaite de tout cœur – tu seras obligé d’embaucher du personnel et alors ton appareil de coûts approchera implicitement les sommes « normales » exigées (ou devant être exigées) dans ton secteur pour une planification TGA. Et si un « nouveau » €uro vend tes prix moins cher ?
Ceux qui croient que les prestations des architectes dans un groupement d’exécution régional ou supra régional sont facturées selon la HOAI rêvent un rêve merveilleux
Ce n’est pas le sujet de Stefanoi et cela relève d’un tout autre sujet. Ces architectes sont soit employés en CDI, soit ils travaillent – à l’instar de comptables à la retraite – avec un(e) dessinateur(trice) qui réalise les plans de base et lui ne fait plus que signer.
Je ne peux même pas décrire à quel point cette mentalité « radin c’est cool » me tape sur les nerfs ! Vouloir payer (presque) rien au départ et ensuite se plaindre quand « seulement » la contrevaleur réelle de (presque) rien est prête à être encaissée ; si tant est. J’aimerais voir ces utilisateurs quand leur employeur leur explique que leur travail au job est surpayé... oh la bêtise – ça me revient, je le vis chaque année, par exemple lorsque les transports publics locaux sont à nouveau complètement à l’arrêt et que le droit probable à une augmentation de salaire est débattu sur le dos de ceux qui gagnent le salaire...
Just my two Coins ...