2020 était avant la guerre et les taux d’intérêt étaient à 1 % ou moins. Un financement à 100 % était alors normal et 110 % possible. De plus, l’inflation était plus basse et l’approvisionnement en pièces meilleures, c’est-à-dire moins de risques à couvrir.
Je sais, mais je voulais quand même contredire l’affirmation selon laquelle les banques auraient demandé 23 % de fonds propres dès 2020. Peut-être sa banque, mais certainement pas toutes les banques.
Aujourd’hui encore, un financement à 95 % est sans aucun doute réalisable si le service du budget familial est correct. La probabilité que ce soit le cas diminue cependant continuellement. En effet, avec les mensualités actuelles, il faut déjà un revenu important pour pouvoir payer ces mensualités tout en ayant encore assez pour vivre. Et là est le véritable problème :
Je ne crois pas qu’il y ait un lien direct avec « l’époque actuelle » ou la guerre, ni avec la possibilité de financer à 95 % ou 100 %, ou encore avec le niveau des fonds propres nécessaires. Je vois plutôt un lien indirect. Pour un financement à 100 % avec les taux actuels, il faudrait tout simplement un revenu sûr d’un niveau exorbitant pour que le service du budget familial soit viable, et en plus, avec des parts de financement aussi élevées, la mise en garantie du bien doit également être en conséquence élevée – là aussi, beaucoup de choses ont sûrement changé.
Pour autant, les affirmations générales du type « aujourd’hui, il faut 20 % de fonds propres » ne sont pas justes. Cela reste et restera toujours dépendant de la situation.