Achat ou construction à Berlin / en périphérie, est-ce réaliste ?

• Erstellt am 16.11.2021 11:42:18

MoreChars

26.11.2021 12:00:35
Oui, dès que j'aurai l'offre complète, je pourrai regarder de plus près ce qui manque encore. Pourtant, le prix (+-180.000 pour la maison de 130m²) me semblait suspectement bas. L'objet en lui-même est très simple, une boîte avec un toit, d'où sûrement aussi le prix proposé, il ne figure même pas parmi les types de maisons listés.
Sinon, l'apport personnel est difficile. Selon la charge de travail, j'ai aussi la tête pleine d'autres sujets et honnêtement, je n'ai aucune "compréhension de base" pour ce genre de choses. Il est plutôt "faiseur" que "planificateur".
Mon papa s'est proposé, il a apparemment aidé à "superviser" certains collègues lors de constructions à l'époque. Mais il ne peut en aucun cas suivre la construction de près, même s'il pense qu'il peut faire exactement ça. On ne rajeunit pas... et il ne vit pas non plus sur place.

Pinkiponk

26.11.2021 13:28:48

Je voudrais ajouter quelque chose qui a été instructif au moins pour mon mari et moi, même si, je le crains, cela pourrait susciter des froncements de sourcils ici dans le forum des enthousiastes bâtisseurs (auquel j’appartenais aussi autrefois) :
Peut-être est-il possible pour vous de vous orienter pour l’équipement plutôt vers votre/vos appartement(s) en location que vers des images/ photos/ enthousiasme pour ci ou ça. Beaucoup de choses ne sont pas nécessaires et on ne les voudrait pas non plus si on ne les voyait pas dans les publicités, les brochures brillantes, les réseaux sociaux, la télévision, etc.
Pour mon mari et moi, il a été très instructif de vivre entre une vieille maison et une nouvelle maison dans un appartement en location et de constater combien nous étions bien ici dans cet appartement. Cela a eu une influence positive sur l’équipement de la nouvelle maison, et donc aussi sur les coûts.
Ce qui était important pour nous et qui rend notre nouvelle maison un peu plus chère, ce sont beaucoup de fenêtres et des portes-fenêtres du sol au plafond, donc beaucoup de lumière naturelle. À part cela, chaque maison a aujourd’hui ce dont on a besoin. Eau, chaleur, électricité (et un toit ;-) ) ... cela semble peu, mais nous suffit désormais – aussi – après des expériences parfois âpres.
Une maison n’a pas besoin d’être une maison de rêve pour y avoir une bonne vie. Avec un jardin, d’ailleurs, beaucoup de choses se passent là-bas.

MoreChars

26.11.2021 13:47:31
Nous n’avons (encore) pas beaucoup discuté de l’équipement. En fait, seulement les points suivants :
- Cave oui/non
- Cuisine ouverte ou non (combien coûte une cloison sèche ? On peut aussi l’installer plus tard, si le plan ouvert ne nous plaît pas…)
- Chauffage au sol ou radiateurs (les radiateurs coûtent 5k de moins, je dois encore me renseigner pour savoir si l’un ou l’autre diffère énergétiquement sur le long terme ?)
- Climatisation (moi, je n’ai jamais trop chaud, lui a trouvé l’idée bonne mais pas essentielle)
- Volets roulants (pas inclus pour l’instant, je connais les avantages et inconvénients mais pas en détail)
- Fenêtres colorées ou blanches standard (pourquoi voudrions-nous des fenêtres colorées ???)
- Cheminée et conduit de cheminée correspondant (nous avons dit non en discussion, mais sur le chemin du retour j’ai regretté de ne pas avoir demandé les coûts…)

Comme on peut le voir, je dois encore bien étudier tout ça. Pour les biens existants, ce genre de réflexions est inutile parce qu’il faut prendre ce qui est là.

Concernant les fenêtres, nous n’avons encore aucune option discutée. Le plan comprend des fenêtres (ou portes) du sol au plafond dans la zone séjour-salle à manger-cuisine, prévues comme accès à une terrasse/jardin. Les autres fenêtres me paraissent petites, ce qui pourrait bien sûr être bénéfique pour l’efficacité énergétique. Je vais aussi étudier le plan ce soir tranquillement. La zone cuisine indiquée me paraissait trop petite pour nos besoins, mais le plan ouvert permet par exemple d’ajouter un îlot central. Si nous voulons le faire, il faudra penser aux raccordements.

Sinon, j’imagine que des coûts s’ajouteront lors du choix des finitions. L’équipement inclus est sûrement assez économique et je ne veux pas forcément des carreaux rouges dans la salle de bain juste parce qu’ils étaient en promotion.

Une baignoire un peu plus grande est déjà prévue, la taille standard ne convient apparemment pas aux grands hommes pour se baigner (tant que le reste de l’équipement de la salle de bain a de la place, ce sont des coûts maîtrisables, ça m’est égal, j’ai la "taille standard" – je fais donc confiance à ce que mon ami dit).

Je trouve la remarque sur le jardin pertinente. Qu’est-ce que ça peut me faire, la couleur du bois de l’escalier ? L’essentiel, c’est que ce soit agréable à l’intérieur quand on rentre de l’extérieur. Mais certaines choses, il faut quand même les prendre en compte, par exemple nous avons besoin de postes de travail séparés, de préférence des pièces individuelles. C’est pourquoi je comprends aussi qu’il souhaite avoir une cave si c’est possible (au pire un garage d’atelier ou autre). La saleté du bricolage et les odeurs de soudure, de graisses, etc., on ne veut pas ça à l’intérieur.

11ant

26.11.2021 13:57:51

Si le quartier est bien choisi, la maison est avant tout un refuge pour la nuit et l’hiver.

La cave oui/non dépend moins de votre décision que du terrain. Cuisine ouverte ou pas, je ne changerais pas cela plus tard, mais je compterais consciemment parmi les éléments que l’on adapte éventuellement au logement définitif après l’expérience de la maison temporaire. Ne pas avoir de chauffage par le sol au rez-de-chaussée est, lors de la revente de la maison, un peu ce que l’absence de lève-vitres électriques à l’avant est pour une voiture.

Ah, il y a déjà un plan ???

Mycraft

26.11.2021 14:00:52

Radiateurs, non jamais plus si on peut avoir du chauffage au sol. En fait, cela revient au même niveau prix pour le travail/matériaux. Mais oui, beaucoup demandent un supplément pour le chauffage au sol.

Je pensais pareil. Après le premier été, la climatisation a été installée dans la maison.

Je trouve ça du gaspillage d’argent mais certains aiment ça. On peut toutefois faire de belles économies ici.

MoreChars

26.11.2021 14:05:13
Seulement la planification sommaire qui est incluse avec la maison proposée. Tel que je l’ai compris, "Angebotshaus" signifie chez eux qu’on prend comme c’est indiqué, de petits changements sont possibles, mais pas de grandes particularités.

La variante avec sous-sol (il faut aussi pouvoir se le permettre...) a la raccordement de la maison au sous-sol et à la place au rez-de-chaussée une pièce de rangement. C’est bien sûr aussi sympathique, même pour des vêtements sales en hiver ou quelque chose comme ça... mais les coûts...

Climat :
La situation de température dans la maison diffère-t-elle tellement des appartements loués que tu avais besoin d’un climatiseur ? Combien cela lui a-t-il coûté après coup ? Comment est planté ton terrain ?

Édition :
Chauffage au sol
Quels avantages concrets offre un chauffage au sol ? La revente ne serait pas le critère principal dans le cas d’une construction. Ce serait déjà notre maison "pour toujours". Si nous ne devons pas déménager très loin pour le travail, nous avons plus que assez d’espace avec 130m², même quand des invités viennent.

Cheminée :
C’est ce que je pensais aussi, c’est pourquoi j’ai refusé tout de suite. Il n’a pas besoin de cheminée, ce serait vraiment pour moi.