Il existe un prestataire de services bien connu pour les comparaisons de salaires. Là, on peut saisir des données clés pour soi-même et obtenir une analyse salariale avec des statistiques à référence régionale. J'ai alors simplement indiqué les données clés. Profil professionnel développeur logiciel et pour le diplôme même seulement une formation indiquée. La médiane était de 55 000 EUR, mais cela inclut bien sûr toutes les expériences professionnelles et tailles d'entreprise, c'est pourquoi je suis descendu de nouveau de 10 % en dessous de la limite du premier quartile et je suis arrivé à 40 000 EUR. Ce n’est certes pas une statistique épurée, mais c’est un bon échantillon avec une référence régionale et toujours très actuel, tandis que les enquêtes publiques sont souvent très générales et malheureusement basées sur des données anciennes. L’autre partie est mon échantillon personnel dans mon cercle de connaissances, qui rend toutefois plausible mon chiffre un peu improvisé. Quelle statistique as-tu trouvée ?