Plan d'une maison unifamiliale OWL d'environ 150 m² avec jardin à l'est

• Erstellt am 09.01.2020 21:17:47

11ant

24.01.2020 11:25:04

Je l’avais déjà souligné, il me semble que l’architecte a tendance à agir trop orienté vers le design. Malheureusement, la beauté est paradoxale : si on veut la forcer, elle prend la fuite. Si on veut la séduire, il ne faut pas se mettre en travers du mélange du voulu et du vécu. Mais dans ce « chacun est l’artisan de sa malchance », architecte et maître d’ouvrage font équipe parfaite et tirent dans le même sens. Tout comme ici il y a des dommages collatéraux en ce qui concerne les portes et les volets, je ne serais pas surpris de voir des nonchalants, sur le thème de la planification d’exécution, aboutissant à des imperfections dues au placoplâtre (lors de l’enceinte de la hotte aspirante, etc.).

On dit que lorsque deux se disputent, le troisième se réjouit. Il me semble qu’on peut aussi inverser : là où deux sont d’accord sur de mauvaises priorités, le résultat part à la dérive. Et on dit aussi qu’un cuisinier amoureux salerait trop la soupe. Ici, à cause de la passion pour l’apparence, on a oublié de doser la brique comme un assaisonnement.

kaho674

24.01.2020 11:46:03

Mais une baie en saillie est parfaitement intégrée. Si tu échanges les pièces, tu perds de la surface disponible.

Matthew03

24.01.2020 11:50:38
Peut-être. Dans les WC invités, je n’aurais cependant pas besoin de beaucoup d’espace, le vestiaire plus en avant m’en vaudrait donc la peine... mais le maître d’ouvrage doit le savoir et en décider lui-même.

OWLer

25.01.2020 09:42:02
Alors, hier ça n’a finalement pas marché. Maintenant c’est enfin le week-end, nous avons pu dormir deux nuits sur le projet et nous allons maintenant le retravailler.

Concernant le point 3 :
Je crois qu’il est encore prévu pour le moment de construire la cave hors de l’enveloppe thermique. Le GU1 voulait cela avec la cave aménagée et la cour anglaise. Ce sont ici des projets du GU2 – pour lesquels nous n’avons que des coûts approximatifs (dans le budget). Avant de commencer à isoler la cave, il me faut d’abord l’offre de GU2, pour savoir combien cela coûtera. C’est pourquoi la porte vers la cave est prévue dans la planification actuelle et comme porte isolée (???).

Mais je ne construirais cela qu’en cas de nécessité absolue. L’objectif doit être d’isoler aussi la cave.

Mais à ce stade, j’ai encore une question à propos de la cave et des besoins de chauffage. Hier, je suis brièvement allé sur le chantier d’un collègue qui a bien isolé sa cave. Il ne prévoit d’installer dans les « pièces à vivre » de la cave que des radiateurs muraux. Sa planification a montré que le chauffage par le sol du rez-de-chaussée, combiné à l’isolation, doit chauffer la cave à ce point qu’elle n’aura besoin que de radiateurs muraux au pire. Donc il peut se passer du chauffage par le sol dans la cave. Pour l’instant, il ne fait poser que les canalisations pour le chauffage dans le mur.

Est-ce réaliste ? Quelle température fait-il dans une cave non chauffée mais isolée en pratique, chez nous dans la plaine d’OWL ? Le dernier hiver rigoureux à -20 °C, je l’ai eu ici il y a plus de dix ans.

Concernant le point 4 :
C’est un point justifié. Hum. La maison de mes parents, tout comme celle de ma femme, ont la chambre parentale au sud. Je n’ai jamais entendu de plainte à ce sujet. Ce sont aussi deux maisons des années 90. Ce serait mieux autrement, je te le donne raison. Je vais en parler à nouveau.

C’est vrai. Je le vois comme une fonction de contrôle passive – surtout quand il s’agira plus tard de limonades alcoolisées.

Nous ne commençons la planification de la cuisine que maintenant. Nous sommes en train de fixer un rendez-vous. Ensuite nous verrons comment concilier notre idée de cuisine et le plan.

Nous avons regardé l’échange cuisine/salon. Cela a définitivement ses avantages. Par contre, notre salon ne serait plus du tout visible comme ça. Le voisin au sud place son carport/garage de façon à ne pouvoir voir notre cuisine/salle à manger que depuis l’étage. Ainsi, il ne peut pas voir le salon à cause de l’angle. Depuis la rue, on ne sera pas visible non plus. Nous voulons profiter de cet avantage. Avec l’échange, ce ne serait plus possible.

Concernant les fenêtres :
Oui, elles ont été placées principalement pour la vue extérieure et nous trouvons cela très bien. La largeur des fenêtres est imposée par la penderie et s’étend ainsi de haut en bas.

Portes de chambre :
Nous en avons déjà discuté avec l’architecte lors de la réunion sur le plan. Je crois qu’il a simplement placé les portes par glisser-déposer sans réfléchir et positionné au milieu. Nous les avons déjà déplacées plusieurs fois lors des échanges avec lui.

Chambres d’enfants :
Aujourd’hui, je découpe encore un Pax dans du papier millimétré et vais essayer cela. Merci pour le conseil !

En général, je suis surpris que le plan ne soit pas si fortement descendu. J’ai déjà lu ici des discussions beaucoup plus virulentes. Nous semblons donc être sur la bonne voie.

kbt09

25.01.2020 09:44:26
Si cela te fait plaisir .. alors je dirais que je ne construirais PAS comme ça.

OWLer

25.01.2020 09:59:05

OK, c'était clair. C'est ce qui arrive quand on se lance trop loin...