Alors, hier ça n’a finalement pas marché. Maintenant c’est enfin le week-end, nous avons pu dormir deux nuits sur le projet et nous allons maintenant le retravailler.
3. Pourquoi voulez-vous absolument séparer la cave par une porte ? Parce que vous avez l’habitude chez votre grand-mère ? C’est un raisonnement sentimental. Votre cave ne sera ni humide, ni moisi, ni froide au point qu’il faudrait la cacher, car on ne construit plus comme ça aujourd’hui. Si vous utilisez vraiment la cave – ce qui est certainement le plan –, alors c’est agréable que l’escalier ne tombe pas dans un couloir sombre et inquiétant.
4. Pour moi, la chambre au sud à la place des chambres d’enfants reste problématique. Vu les nombreuses options, ce serait pour moi un critère éliminatoire.
Concernant le point 3 :
Je crois qu’il est encore prévu pour le moment de construire la cave hors de l’enveloppe thermique. Le GU1 voulait cela avec la cave aménagée et la cour anglaise. Ce sont ici des projets du GU2 – pour lesquels nous n’avons que des coûts approximatifs (dans le budget). Avant de commencer à isoler la cave, il me faut d’abord l’offre de GU2, pour savoir combien cela coûtera. C’est pourquoi la porte vers la cave est prévue dans la planification actuelle et comme porte isolée (???).
Mais je ne construirais cela qu’en cas de nécessité absolue. L’objectif doit être d’isoler aussi la cave.
Mais à ce stade, j’ai encore une question à propos de la cave et des besoins de chauffage. Hier, je suis brièvement allé sur le chantier d’un collègue qui a bien isolé sa cave. Il ne prévoit d’installer dans les « pièces à vivre » de la cave que des radiateurs muraux. Sa planification a montré que le chauffage par le sol du rez-de-chaussée, combiné à l’isolation, doit chauffer la cave à ce point qu’elle n’aura besoin que de radiateurs muraux au pire. Donc il peut se passer du chauffage par le sol dans la cave. Pour l’instant, il ne fait poser que les canalisations pour le chauffage dans le mur.
Est-ce réaliste ? Quelle température fait-il dans une cave non chauffée mais isolée en pratique, chez nous dans la plaine d’OWL ? Le dernier hiver rigoureux à -20 °C, je l’ai eu ici il y a plus de dix ans.
Concernant le point 4 :
C’est un point justifié. Hum. La maison de mes parents, tout comme celle de ma femme, ont la chambre parentale au sud. Je n’ai jamais entendu de plainte à ce sujet. Ce sont aussi deux maisons des années 90. Ce serait mieux autrement, je te le donne raison. Je vais en parler à nouveau.
J’avais oublié celui-ci : Accès à la cuisine uniquement par le salon. Cela signifie pour les enfants – tout le monde court constamment dans le coin lounge pour une limonade – y compris les amis des enfants. Ce n’est pas un drame, mais cela peut être agaçant.
C’est vrai. Je le vois comme une fonction de contrôle passive – surtout quand il s’agira plus tard de limonades alcoolisées.
Et là, ce serait aussi ma principale critique... côté L, j’échangerais séjour/cuisine et j’essaierais d’exploiter le côté ouest.
Je souhaiterais aussi le vestiaire plus près de l’entrée... là encore fenêtres/placard... ça ne va pas marcher.
À l’étage... je remarque que les fenêtres sont principalement mises pour la vue extérieure. Dans les deux chambres d’enfants, il n’y a en fait aucune place raisonnable pour un placard... ou alors le placard est toujours dans la lumière qui entre par la fenêtre.
Les portes de chambre sont toujours joliment placées au milieu du mur (voir la penderie), derrière la porte c’est serré avec l’armoire habituelle.
Nous ne commençons la planification de la cuisine que maintenant. Nous sommes en train de fixer un rendez-vous. Ensuite nous verrons comment concilier notre idée de cuisine et le plan.
Nous avons regardé l’échange cuisine/salon. Cela a définitivement ses avantages. Par contre, notre salon ne serait plus du tout visible comme ça. Le voisin au sud place son carport/garage de façon à ne pouvoir voir notre cuisine/salle à manger que depuis l’étage. Ainsi, il ne peut pas voir le salon à cause de l’angle. Depuis la rue, on ne sera pas visible non plus. Nous voulons profiter de cet avantage. Avec l’échange, ce ne serait plus possible.
Concernant les fenêtres :
Oui, elles ont été placées principalement pour la vue extérieure et nous trouvons cela très bien. La largeur des fenêtres est imposée par la penderie et s’étend ainsi de haut en bas.
Portes de chambre :
Nous en avons déjà discuté avec l’architecte lors de la réunion sur le plan. Je crois qu’il a simplement placé les portes par glisser-déposer sans réfléchir et positionné au milieu. Nous les avons déjà déplacées plusieurs fois lors des échanges avec lui.
Chambres d’enfants :
Aujourd’hui, je découpe encore un Pax dans du papier millimétré et vais essayer cela. Merci pour le conseil !
En général, je suis surpris que le plan ne soit pas si fortement descendu. J’ai déjà lu ici des discussions beaucoup plus virulentes. Nous semblons donc être sur la bonne voie.