11ant
25.11.2024 20:02:40
Une maison ne paraît pas nordique uniquement à cause d’un certain pignon, mais cela nécessite un concept global, éventuellement aussi des briques apparentes ;
À mon avis, la plupart des « maisons frisonnes de Münsterland » sont des contrefaçons évidentes, notamment à cause de l’absence de toit de chaume, et pour moi, il faut aussi quelque chose qu’on ne peut pas ajouter pour que ce soit authentique : en navigation, un « deuxième capitaine pour les manœuvres en marche arrière » est inconnu. D’ailleurs, Sylt (ou devrais-je dire « Süllt » dans le style Hornbach et les villas de substitution ?) est depuis Döp dödödop un peu moins positivement connoté.
Tout près de chez nous, il y a un bunker pareil, on voit exactement où le maître d’ouvrage était en vacances auparavant, j’en rigole à chaque fois aux larmes.
Au Mittelrhein, se font face – bien que du fait de la distance du fleuve, ils ne soient pas visibles l’un de l’autre – à Bad Bodendorf (côté cathédrale) et à Bad Hönningen (côté Deutz) des groupes de maisons en rangées identiques, dont le concepteur est apparemment un fan de l’Espagne.
Je ne mettrais jamais de briques apparentes en Baden-Württemberg, cela me paraîtrait totalement folklorique à la manière d’un diplôme de yodel. Je ferais un « capitaine » uniquement côté jardin, éventuellement plutôt selon le nombre d’or que centré, et je badigeonnerais la maison en blanc. Éventuellement, on peut intégrer une porte de conversation, une porte de mariée ou (peut-être dans le jardin ?) une porte d’apparat comme élément symbolique de nordicité, sans que cela paraisse ridicule. Un banc devant la maison, c’est en tout cas possible. Ou une partie de mur frison.