Bonjour à tous,
je voulais en fait ajouter quelques informations plus précises dans le premier message après les questions, mais je ne trouve pas de moyen d’éditer. Est-ce que ce n’est pas possible en principe ?
Le fait que nous nous déplacions dans le rayon de recherche indiqué a (en plus du fait que nous nous sentons tous les deux très bien dans la région) aussi la raison qu’il travaille à Köpenick. Actuellement, il va toute l’année à vélo au travail. C’est bien sûr un luxe qu’on ne veut pas abandonner pour des heures de trajet en voiture. C’est-à-dire que nous devons rester à peu près dans la région de Berlin.
Je le sais bien moi-même. Même si ça roule rapidement en transports en commun de la périphérie jusqu’au centre-ville (où se trouve mon bureau), toute cette histoire est quand même assez épuisante. Quand quelque chose ne fonctionne pas et que 1,5 heures deviennent facilement 2,5, la journée est pratiquement foutue... Et à la différence de lui, je fais très rarement des heures supplémentaires.
Si vous décidez de déménager "plus" loin, à Beelitz-Heilstätten [...]
Cherchez simplement sur Google Beelitz-Heilstätten Quartier.
Nous allons au moins aller y jeter un œil, merci pour la suggestion.
Bienvenue !
Il y a aussi ce qu’on appelle une ligne de temps. En ce moment, vous aurez besoin de beaucoup de chance pour trouver un bien habitable correspondant à votre budget. Avec le temps, les revenus et les possibilités évoluent, et vous êtes agréablement jeunes.
Il faut bien avoir un peu de chance à un moment donné, non ? ;)
Je pense que le moyen le plus simple est d’augmenter les revenus, c’est-à-dire changer de travail. Rapidement. Qu’est-ce qui empêche, en tant que couple DINKS, que vous mettiez un peu plus l’accent sur le travail ? Donc dans deux ans environ, avec plus de 1000€ nets en plus, chercher à nouveau ; d’un coup, d’autres possibilités s’ouvrent. Entre-temps, le capital propre augmente aussi un peu.
Rien ne s’y oppose, non. Mais nous ne nous sentons pas vraiment bien dans l’appartement non plus, surtout les loisirs qui impliquent du "bricolage" sont un peu au point mort. Mais on peut certainement aussi s’arranger, alors on est simplement moins souvent à la maison, on sort plus, on fait du sport, etc.
Savoir si des sauts importants de salaire sont à attendre, je ne sais pas. Si je ne peux pas trop évoluer dans mon entreprise, je devrai bien regarder ailleurs, mais j’ai au moins l’espoir que cela ne devra pas arriver. Je serais vraiment très triste si je devais changer.
Je trouve en tout cas très positif le capital propre existant, malgré les salaires modestes.
Je pensais plutôt que notre capital propre est trop bas ? Au moins, c’est ce qu’on nous a expliqué lors du conseil en financement, que les frais d’agence (et autres frais annexes à l’achat) nous empêchent, car certaines banques sont hors jeu, celles qui ne proposent pas un financement à 100%. Bien sûr, nous aimerions épargner davantage. Mais à notre avis, nous vivons déjà assez "simplement". Pas radins, les calculs dans le post initial comprennent par exemple des vacances d’été, mais pas dans la grande aisance. Les coûts d’essence pèsent beaucoup sur moi, de même que la voiture, qui ne serait en fait pas nécessaire sans mes loisirs (+ éventuellement vacances et visites familiales).
En tant que développeur logiciel à Berlin, je viserais à la fin de la vingtaine 5000€ nets par mois dans deux ans et regarderais de manière structurée quelles compétences je dois apprendre pour cela. Il y a encore beaucoup de marge à la hausse.
Tu as raison et c’est une grande valeur de faire ce que l’on veut.
Mes connaissances sectorielles m’ont trop incité à intervenir, désolé. Je ne dirai plus rien publiquement à ce sujet.
Ce n’est pas non plus à prendre comme une accusation, mais comme un conseil amical et sérieux. Car le sous-paiement régional a directement à voir avec le fait que vous puissiez (ou non) vous permettre quelque chose dans la région.
Ce n’a pas été perçu comme une accusation, mais je ne voulais pas passer des pages à discuter de la façon dont d’autres ont fait leur carrière de développeur. Ça ne nous achète rien, sinon nous serions déjà propriétaires :D
Je crois que c’est un peu une question de tempérament ? Ce n’est pas que nous n’avons pas le moteur pour bien travailler (au contraire, de nous deux, c’est clairement moi qui "peut" ou "apporte de base" le moins), mais tout le monde n’est pas un ambitieux pour la carrière.
Et puisque la situation est ainsi, vous le soupçonniez déjà, donc nous ne faisons que confirmer vos craintes. Si vous avez de la famille dans la région supra-locale, c’est là que les chances sont les plus grandes d’obtenir quelque chose par le biais du piston avant d’arriver sur le marché ouvert et aux prix excessifs malheureusement réalistes.
Ma recommandation serait donc de vous réorienter là-bas, peut-être pourrez-vous faire d’une pierre deux coups.
Le secteur que vous ciblez maintenant ne fera que s’aggraver avec Tesla...
Nous ne sommes pas bien connectés dans d’autres régions non plus. Sans compter que, même dans ces régions, les emplois ne tombent pas du ciel, même si nous y aimerions aller (ce qui n’est pas le cas) ?
De mon point de vue, cela "aggrave" la position avantageuse de ne pas devoir encore orienter sa maison individuelle selon l’espace dont on a besoin ou qu’on souhaite à quarante ans. Mais pouvoir chercher une maison intermédiaire où l’on peut "tenir confortablement" pendant un nombre raisonnable d’années, accumuler des points de diligence en remboursant un crédit sage, puis passer à l’échelon suivant de l’échelle immobilière. Un "mei Home isch mei Käschtle", neuf sans jacuzzi en marbre, cuisine turbo et rideaux à bords dorés, ou d’occasion avec un garage individuel "qui se soucie de l’architecture", comme tirelire confortable et tremplin. Attendre tranquillement les prochaines augmentations de salaire et après trois d’entre elles, "tsjakka !" on continue. Encore quelques tours "Pareto 80" puis franchir légèrement les prochaines étapes, au lieu de viser déjà jeune un optimum éternel : ça marche aussi avec le ton des autres participants :)
Aussi divertissant que soit ce message (merci pour cela !), je ne suis pas tout à fait sûre de ce que tu nous conseilles ?
Acheter une maison à rénover (éventuellement plus petite, plus simple que ce que nous souhaitons) et l’aménager, éventuellement la revendre plus tard et faire un "upgrade" vers notre maison de rêve ?
Nous avons trouvé le terrain en octobre 2020, réservé et acheté au prix d’octobre en février 2021. Le prix est maintenant presque un an plus tard, 130 € plus élevé (de 200 €/m² à 330 €/m²).
C’est vraiment énorme, mais je crains que la tendance à la hausse ne ralentisse pas de sitôt.
Avez-vous déjà envisagé ou rejeté Grünheide, je sais que c’est évident ? Peut-être envoyer une candidature spontanée à Tesla ?
Pour les emplois, nous avons déjà regardé, mais ce qu’ils font dans cette usine ne nécessite pas vraiment de programmeurs. Il fait en ce moment des logiciels pour des appareils de mesure. Si les entreprises n’ont pas d’exigences spécifiques pour leurs appareils, mais les proposent prêts à l’emploi, il n’y a plus besoin de programmeurs. Grünheide serait à peu près dans le rayon de recherche aussi.
En plus, il semble que vous ne sachiez pas encore très bien quel type d’habitat vous êtes. Ce que vous savez sans doute, c’est que vous ne voulez pas vivre en ville, plutôt faire la navette.
Je vous conseillerais donc à votre place, sur un rayon plus grand mais souhaité, de prêter attention à tous les types d’habitation, y compris les appartements en copropriété, maisons à louer, etc. Pendant ce temps, réfléchissez à si vous êtes des gens de jardin, ou si une maison en rangée ou un appartement en rez-de-chaussée peuvent aussi vous convenir, ou plutôt apporter du confort.
Pourquoi penses-tu que nous ne savons pas ce que nous voulons (j’ai failli écrire "avons besoin", mais ce serait un peu dramatique quand on considère les problèmes de luxe dont nous parlons) ?
Peut-être que je vais reformuler, au lieu de parler de nos maisons de rêve, ce que nous imaginons pour une vie ? Parfois, il aide de reculer d’un pas et de regarder de nouveau comment on peut (en temps voulu) atteindre ces objectifs.
Du fond du cœur : Nous souhaitons nous installer. Être pour nous, faire notre truc. De la place pour être dehors, pour des loisirs manuels, pour les plantes et le jardin. De l’espace libre. De la convivialité quand on le veut, mais pas de prises de tête constantes avec les voisins. Simplement être tranquille d’une certaine manière. Si je veux mettre de la musique à 5h du matin, ou que mon copain veut bricoler jusque tard le soir, nous ne voulons pas déranger les voisins.
Nous ne sommes pas des gens qui font des voyages en avion coûteux ou veulent une formule tout compris au bord de la mer. Nous préférons randonner et prendre un appartement de vacances ou camper pour être flexibles. Nous n’avons pas besoin de piscine, de sauna, ni d’ornements dorés quelque part, mais je voudrais des arbres dans le jardin, planter des légumes, faire une pizza au four et ensuite manger autour du feu de camp.
Plutôt petit et chic
Nous "avons besoin" de toute façon pas de 120m². 80 ou 90 suffisent sûrement aussi (peut-être même avec option d’agrandissement sous les combles ou autre). Un bungalow peut aussi offrir tout ce que nous aimons (à part peut-être un espace de retraite individuel), mais alors il reste moins de terrain. Il ne faut pas que tout soit clé en main, j’ai déjà écrit que nous intervenions aussi nous-mêmes, il faut juste être réaliste sur ce qu’on peut faire soi-même et ce pour quoi il faut un professionnel.
C’est pourquoi je suis ici sur le forum (bon, un "forum d’achat de maison" je ne l’ai tout simplement pas trouvé) pour voir si quelque chose est possible avec nos moyens, ou pas. Ou si ça vaut la peine de continuer à chercher, éventuellement vraiment chercher sur place au printemps dans les régions concernées, via des discussions, des prospectus, etc. Continuer à se renseigner auprès d’agents immobiliers/banques/particuliers (si quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un dont la mamie déménage...)
Je pense avoir déjà reçu un retour assez clair. Maintenant, il faut que je voie comment nous pouvons avancer ou quelles autres options ("petit mais chic??") nous avons.