Achat ou construction à Berlin / en périphérie, est-ce réaliste ?

• Erstellt am 16.11.2021 11:42:18

Ysop***

17.11.2021 07:35:51

Il a été précisé deux fois qu’il n’y avait pas de désir d’enfant :rolleyes: Il faudrait alors simplement l’accepter.

MoreChars

17.11.2021 09:18:49
Bonjour à tous,

je voulais en fait ajouter quelques informations plus précises dans le premier message après les questions, mais je ne trouve pas de moyen d’éditer. Est-ce que ce n’est pas possible en principe ?

Le fait que nous nous déplacions dans le rayon de recherche indiqué a (en plus du fait que nous nous sentons tous les deux très bien dans la région) aussi la raison qu’il travaille à Köpenick. Actuellement, il va toute l’année à vélo au travail. C’est bien sûr un luxe qu’on ne veut pas abandonner pour des heures de trajet en voiture. C’est-à-dire que nous devons rester à peu près dans la région de Berlin.

Je le sais bien moi-même. Même si ça roule rapidement en transports en commun de la périphérie jusqu’au centre-ville (où se trouve mon bureau), toute cette histoire est quand même assez épuisante. Quand quelque chose ne fonctionne pas et que 1,5 heures deviennent facilement 2,5, la journée est pratiquement foutue... Et à la différence de lui, je fais très rarement des heures supplémentaires.

Nous allons au moins aller y jeter un œil, merci pour la suggestion.

Il faut bien avoir un peu de chance à un moment donné, non ? ;)

Rien ne s’y oppose, non. Mais nous ne nous sentons pas vraiment bien dans l’appartement non plus, surtout les loisirs qui impliquent du "bricolage" sont un peu au point mort. Mais on peut certainement aussi s’arranger, alors on est simplement moins souvent à la maison, on sort plus, on fait du sport, etc.

Savoir si des sauts importants de salaire sont à attendre, je ne sais pas. Si je ne peux pas trop évoluer dans mon entreprise, je devrai bien regarder ailleurs, mais j’ai au moins l’espoir que cela ne devra pas arriver. Je serais vraiment très triste si je devais changer.

Je pensais plutôt que notre capital propre est trop bas ? Au moins, c’est ce qu’on nous a expliqué lors du conseil en financement, que les frais d’agence (et autres frais annexes à l’achat) nous empêchent, car certaines banques sont hors jeu, celles qui ne proposent pas un financement à 100%. Bien sûr, nous aimerions épargner davantage. Mais à notre avis, nous vivons déjà assez "simplement". Pas radins, les calculs dans le post initial comprennent par exemple des vacances d’été, mais pas dans la grande aisance. Les coûts d’essence pèsent beaucoup sur moi, de même que la voiture, qui ne serait en fait pas nécessaire sans mes loisirs (+ éventuellement vacances et visites familiales).

Ce n’a pas été perçu comme une accusation, mais je ne voulais pas passer des pages à discuter de la façon dont d’autres ont fait leur carrière de développeur. Ça ne nous achète rien, sinon nous serions déjà propriétaires :D
Je crois que c’est un peu une question de tempérament ? Ce n’est pas que nous n’avons pas le moteur pour bien travailler (au contraire, de nous deux, c’est clairement moi qui "peut" ou "apporte de base" le moins), mais tout le monde n’est pas un ambitieux pour la carrière.

Nous ne sommes pas bien connectés dans d’autres régions non plus. Sans compter que, même dans ces régions, les emplois ne tombent pas du ciel, même si nous y aimerions aller (ce qui n’est pas le cas) ?

Aussi divertissant que soit ce message (merci pour cela !), je ne suis pas tout à fait sûre de ce que tu nous conseilles ?
Acheter une maison à rénover (éventuellement plus petite, plus simple que ce que nous souhaitons) et l’aménager, éventuellement la revendre plus tard et faire un "upgrade" vers notre maison de rêve ?

C’est vraiment énorme, mais je crains que la tendance à la hausse ne ralentisse pas de sitôt.

Pour les emplois, nous avons déjà regardé, mais ce qu’ils font dans cette usine ne nécessite pas vraiment de programmeurs. Il fait en ce moment des logiciels pour des appareils de mesure. Si les entreprises n’ont pas d’exigences spécifiques pour leurs appareils, mais les proposent prêts à l’emploi, il n’y a plus besoin de programmeurs. Grünheide serait à peu près dans le rayon de recherche aussi.

Pourquoi penses-tu que nous ne savons pas ce que nous voulons (j’ai failli écrire "avons besoin", mais ce serait un peu dramatique quand on considère les problèmes de luxe dont nous parlons) ?
Peut-être que je vais reformuler, au lieu de parler de nos maisons de rêve, ce que nous imaginons pour une vie ? Parfois, il aide de reculer d’un pas et de regarder de nouveau comment on peut (en temps voulu) atteindre ces objectifs.

Du fond du cœur : Nous souhaitons nous installer. Être pour nous, faire notre truc. De la place pour être dehors, pour des loisirs manuels, pour les plantes et le jardin. De l’espace libre. De la convivialité quand on le veut, mais pas de prises de tête constantes avec les voisins. Simplement être tranquille d’une certaine manière. Si je veux mettre de la musique à 5h du matin, ou que mon copain veut bricoler jusque tard le soir, nous ne voulons pas déranger les voisins.
Nous ne sommes pas des gens qui font des voyages en avion coûteux ou veulent une formule tout compris au bord de la mer. Nous préférons randonner et prendre un appartement de vacances ou camper pour être flexibles. Nous n’avons pas besoin de piscine, de sauna, ni d’ornements dorés quelque part, mais je voudrais des arbres dans le jardin, planter des légumes, faire une pizza au four et ensuite manger autour du feu de camp.

Nous "avons besoin" de toute façon pas de 120m². 80 ou 90 suffisent sûrement aussi (peut-être même avec option d’agrandissement sous les combles ou autre). Un bungalow peut aussi offrir tout ce que nous aimons (à part peut-être un espace de retraite individuel), mais alors il reste moins de terrain. Il ne faut pas que tout soit clé en main, j’ai déjà écrit que nous intervenions aussi nous-mêmes, il faut juste être réaliste sur ce qu’on peut faire soi-même et ce pour quoi il faut un professionnel.
C’est pourquoi je suis ici sur le forum (bon, un "forum d’achat de maison" je ne l’ai tout simplement pas trouvé) pour voir si quelque chose est possible avec nos moyens, ou pas. Ou si ça vaut la peine de continuer à chercher, éventuellement vraiment chercher sur place au printemps dans les régions concernées, via des discussions, des prospectus, etc. Continuer à se renseigner auprès d’agents immobiliers/banques/particuliers (si quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un dont la mamie déménage...)
Je pense avoir déjà reçu un retour assez clair. Maintenant, il faut que je voie comment nous pouvons avancer ou quelles autres options ("petit mais chic??") nous avons.

Tolentino

17.11.2021 09:41:35
Maintenant, ton pauvre ami fait aussi des heures supplémentaires pour le [Bakschisch] ? Cela n'a rien à voir avec faire carrière, c'est simplement avoir un bon salaire pour un bon travail. Maintenant, je commence à me fâcher. Pas contre vous, mais contre son employeur. Oui, réfléchissez-y bien encore une fois. Mais lui aussi sur son travail.

Mycraft

17.11.2021 09:50:35

Seulement dans les 10 premières minutes après la rédaction du message.

ypg

17.11.2021 09:58:56

Parce que tu l’écris ainsi :

… ça se lit comme si vous étiez ouverts à tout.
Il y a ceux qui doivent (et font) se fixer à cause des enfants, il y a les bricoleurs nés, il y a ceux qui savent qu’ils veulent faire de la maison un hobby.
Ce n’était qu’un conseil de ma part, ne te fixe pas si ce n’est pas nécessaire.

MoreChars

17.11.2021 10:05:09

Ça peut être compensé, du moins tant que le compte des heures supplémentaires n’est pas plein. Mais ce n’est pas non plus ordonné par le patron, c’est plutôt qu’il ne sait pas s’arrêter lui-même. Mais c’est une autre affaire, et chez nous l’employeur a déjà souvent été un point de conflit, surtout au début. Il fait dans tous les domaines plus que ce qu’il doit ou devrait... Volontairement, peu importe pourquoi. Peut-être que c’est mieux que d’être à la maison. Je voulais juste montrer que je peux comprendre la charge supplémentaire liée à un trajet domicile-travail (très) long.

Bon à savoir, merci.

Je comprends ! Oui, nous ne sommes pas fixés. Lui a au moins une idée, grâce à sa maison familiale ( aussi un truc vieux de 100 ans, mais un immeuble multi-familial avec des locataires), de la quantité de travail que peut demander une propriété ancienne. Je suis plutôt sceptique, mais dès que j’ai internet pour pouvoir travailler, je peux m’adapter à tout et grâce au télétravail j’ai évidemment aussi un certain avantage de temps pour « habiter sur le chantier ».

On tombe aussi toujours parfois sur des ventes aux enchères, mais ça semble vraiment être une vraie surprise ? Probablement pour la deuxième catégorie que tu as mentionnée. « La maison comme hobby »
(Oui, nous avions vu quelque chose qui nous plaisait énormément pour son emplacement et son aspect extérieur. L’expertise montre cependant déjà qu’il y a beaucoup à faire)