Comme l'argent joue un rôle primordial pour nous, nous devons rester réalistes.
Tant que vous n'avez pas de terrain où un sous-sol est judicieux ou nécessaire (pente), je conseillerais, avec un budget limité, de renoncer au poêle et au sous-sol. Personnellement, j'ai besoin de beaucoup de lumière et je ne fermerai au mieux que le côté sud, mais nous verrons d'abord comment cela se ressent chez nous en été, en préparant néanmoins les fenêtres pour pouvoir y installer des stores à lamelles. Les volets roulants sont encore moins chers.
Là où vous pouvez le plus économiser, c'est sur la taille de la maison. Au début, nous pensions à environ 130 m² et nous construisons maintenant 110 m², avec une entreprise que nous trouvons (jusqu'à présent) vraiment très bien.
Si la chaleur ne vous gêne pas, vous n'avez pas besoin de climatisation. Nous aurons une pompe à chaleur air-eau, qui permet également un refroidissement assez léger (environ 2° C de moins) l'été, notre architecte en a une aussi et en est très satisfait. Ici sur le forum, c'est un sujet très (haha) discuté et plutôt jugé insuffisant.
Si vous voulez tout simplement « juste » une maison, écoutez vraiment aussi . Plus vous vous informez sur la maison, plus de choses paraissent indispensables, alors qu'elles sont absolument du luxe et optionnelles.
Ce à quoi je fais personnellement le plus attention (même si c'est souvent moqué ici sur le forum), ce sont les matériaux écologiques et sains pour le logement. Malheureusement, cela coûte toujours plus cher.
Et je me répète malheureusement encore une fois, tant que vous aurez un rayon de recherche aussi restreint pour votre terrain, il sera très très difficile de trouver ne serait-ce qu'un terrain, sans parler de pouvoir le payer. Ici en bas, à 50 km de Berlin, les prix dépassent déjà 330 € / m². Plus près de Berlin, c’est beaucoup plus cher. Et les prix augmentent simplement de mois en mois. Malheureusement.
Je vous croise quand même les doigts et j’espère que ça va marcher !