Achat ou construction à Berlin / en périphérie, est-ce réaliste ?

• Erstellt am 16.11.2021 11:42:18

Mycraft

26.11.2021 14:37:10

Tu dois alors penser que tu les auras aussi dans la maison à un moment donné sans mesures de contre-mesures. Et dans une construction moderne malheureusement plus vite que tu ne le souhaites. À Berlin, 2-3 jours (jusqu’à une semaine) d’un été typique suffisent et tu as alors 28° stagnants dans la chambre.

Hmm ben agréable justement, c’est que tout autour de toi est uniformément chaud et quand tu te déplaces le sol n’est pas froid. Peut-être que ces images aideront :

...Confort thermique des types de chauffage. Le chauffage au sol est le plus proche du chauffage idéal :

MoreChars

26.11.2021 14:42:35
Ah, les graphiques m’aident effectivement. Nous chauffons actuellement vers le haut, mais là-haut, nous ne bénéficions pas de la chaleur.

Qu’est-ce qui t’empêche de rapprocher la table à manger du mur ? Je crois que je vais devoir le modéliser en 3D pour moi-même. Avec les plans, j’ai toujours du mal à imaginer l’espace. Actuellement, nous n’avons pas de table à manger.

Cela doit être à peu près l’expérience que j’ai eue hier dans la maison témoin. Autant de places qu’ils avaient là-bas à la table à manger... Je ne connais même pas autant de personnes que je voudrais inviter chez moi.
J’attends toujours le calcul des coûts...

motorradsilke

26.11.2021 14:42:58

Alors tu devrais t'offrir une cheminée ;)
Nous l'avons allumée tous les jours, au minimum chaque soir, parfois aussi dans la journée. Pour cela, la température de base dans la maison est seulement de 19 à 20 degrés, quand on est actif et qu'on fait quelque chose, ça suffit, mais pour s'asseoir, c'est trop froid pour nous. Avec la cheminée, nous avons alors 25 degrés dans le salon (ouvert sur la cuisine), c'est agréable et ça coûte peu. Mais c'est vraiment une question d'habitude, pour 1 ou 2 fois par an je ne me l'offrirais pas non plus.

Mais je ne veux pas renoncer au chauffage par le sol. Même si malheureusement le sol n'est pas toujours chaud partout, je ne veux pas me passer de la chaleur uniforme et les radiateurs me dérangeraient aussi, ça limite beaucoup la planification de la pièce.

Ce que nous avons tout de suite intégré, ce sont des volets roulants, même si nous nous sommes dits que nous n'en avions pas forcément besoin. Et aussi directement à commande électrique. C'est difficile à ajouter plus tard, si on en veut quand même.

Nous n'avons pas non plus besoin de climatisation. Nous laissons simplement les fenêtres ouvertes et faisons un courant d'air le soir. Mais nous habitons à la campagne et cet « été », nous n'avons pas eu une seule nuit tropicale et exactement 2 nuits au-dessus de 20 degrés. Même en ville, ce ne sont que quelques nuits par an. Mais vous devez aussi réfléchir à l'endroit où vous construisez et à vos besoins en chaleur.

Ysop***

26.11.2021 14:47:23
À quel mur donc ? En haut du plan ou à gauche du plan ?
Je suppose que tu veux baisser la table. Alors tu bloques les chemins depuis l'entrée, parce que la table est dans le chemin. Et malgré tout, ça va être serré avec l'îlot.

Mais dessiner soi-même avec les bonnes mesures est en tout cas judicieux :) Malheureusement, il n'y a que des chiffres en m² sur le plan, mais un peu devrait quand même être possible

hampshire

26.11.2021 14:59:20

C'est une très très bonne question. La perception de la température est assez individuelle. Nous aimons quand la force du soleil se fait sentir sur la peau. Pour nous, une chaleur que l'on peut ressentir sur le corps (chaleur rayonnante) est particulièrement agréable. Surtout en hiver, cela nous a beaucoup manqué (ainsi que la lumière) dans notre maison en rangée avec chauffage par le sol. C'est pourquoi nous avons choisi le système de chauffage précisément en fonction de la question de savoir ce qu'est une chaleur agréable pour nous. Nous chauffons avec un poêle de masse et les endroits que celui-ci n'atteint pas avec quelques panneaux infrarouges. Partez simplement de vous-même, il existe suffisamment de systèmes fonctionnels.

MoreChars

26.11.2021 15:03:53

Je ferais une estimation approximative basée sur la largeur des portes et fenêtres et entrerais ça dans le planificateur de cuisine Ikea.

J’ai rapidement bricolé sous Paint ce que je pensais et comment j’ai compris ton idée. Tu as raison, une porte serait alors bloquée. Ce qui est évidemment désavantageux si on veut manger dans le jardin en été. (Ou alors la table sort complètement en été, puisqu’on mange dehors de toute façon…)
À gauche l’original, au milieu ma première idée, à droite comment j’ai compris ton idée ? Le rouge serait alors une surface de cuisine supplémentaire.
Sinon, il faudrait une table plus étroite, ou la cuisine qui empiète dans la pièce, ou peut-être un genre de bar où on peut s’asseoir ?
Ça ne devrait presque pas être possible de ne rien pouvoir bricoler dans une pièce aussi grande.

Je pense que cela correspond à la plupart des gens, rien ne vaut le soleil. Comme l’argent joue chez nous le rôle principal, nous devons rester réalistes.