Je suis assis en ce moment dos au radiateur et je travaille assis par terre parce que j'ai froid...
Alors tu devrais t'offrir une cheminée ;)
Nous l'avons allumée tous les jours, au minimum chaque soir, parfois aussi dans la journée. Pour cela, la température de base dans la maison est seulement de 19 à 20 degrés, quand on est actif et qu'on fait quelque chose, ça suffit, mais pour s'asseoir, c'est trop froid pour nous. Avec la cheminée, nous avons alors 25 degrés dans le salon (ouvert sur la cuisine), c'est agréable et ça coûte peu. Mais c'est vraiment une question d'habitude, pour 1 ou 2 fois par an je ne me l'offrirais pas non plus.
Mais je ne veux pas renoncer au chauffage par le sol. Même si malheureusement le sol n'est pas toujours chaud partout, je ne veux pas me passer de la chaleur uniforme et les radiateurs me dérangeraient aussi, ça limite beaucoup la planification de la pièce.
Ce que nous avons tout de suite intégré, ce sont des volets roulants, même si nous nous sommes dits que nous n'en avions pas forcément besoin. Et aussi directement à commande électrique. C'est difficile à ajouter plus tard, si on en veut quand même.
Nous n'avons pas non plus besoin de climatisation. Nous laissons simplement les fenêtres ouvertes et faisons un courant d'air le soir. Mais nous habitons à la campagne et cet « été », nous n'avons pas eu une seule nuit tropicale et exactement 2 nuits au-dessus de 20 degrés. Même en ville, ce ne sont que quelques nuits par an. Mais vous devez aussi réfléchir à l'endroit où vous construisez et à vos besoins en chaleur.