Libres du cœur : Nous souhaitons arriver quelque part. Être pour nous-mêmes, faire notre truc. De la place pour être dehors, pour des loisirs manuels, pour les plantes et le jardin. De l’espace libre. De la convivialité quand nous le voulons, mais pas de considération constante pour les voisins. Simplement être tranquille d’une manière ou d’une autre. Si je veux mettre de la musique à 5 heures du matin, ou si mon ami veut bricoler tard le soir, nous ne voulons pas déranger les voisins.
En tant que Berlinois qui suit le marché depuis plusieurs années notamment dans cette région, la citation ci-dessus est tout simplement le point crucial. Pour votre somme souhaitée ou « budget possible », il n’y a pas sur le marché de bien immobilier qui puisse répondre à ces exigences dans la
région Est/ Nord-Est de Berlin/ périphérie.
À mon avis, il reste les options suivantes :
A) se rabattre sur l’arrière-pays
B) posséder un bien dans le domaine des appartements en copropriété/ maisons mitoyennes
C) garder l’appartement en location et acquérir un terrain de week-end (terrain constructible), l’utiliser selon l’envie et éventuellement construire plus tard
pour A) cela n’a pas été une option pour nous jusqu’à présent non plus, nous allons tous les deux au travail à vélo, surtout en période de Corona c’était/est précieux de ne pas avoir à utiliser les transports en commun. La hausse des coûts de mobilité joue aussi son rôle dans ce calcul.
pour B) c’est ce que nous avons fait. En 2013, achat d’une maison mitoyenne en bon emplacement à Berlin, mais à l’époque avec l’idée d’une amélioration ultérieure. Cette idée a été évoquée ici plusieurs fois, mais je trouve que c’est une absurdité dans la situation actuelle de la région. Rien que les frais annexes à l’achat, au-dessus de 500k, ne rendent pas un projet d’achat pour une résidence temporaire plus rentable que de choisir directement dans le haut du panier. Nous sommes maintenant coincés, probablement jusqu’à ce que les enfants soient partis, et continuerons probablement avec l’option A). Bien sûr, à cause de la plus-value, c’est un luxe-problème, mais la situation de départ s’est plutôt détériorée que améliorée.
pour C) Vous n’êtes pas sous pression dans l’appartement ? Alors faites ainsi. Je connais ce cas deux fois dans mon entourage direct et je regrette un peu de ne pas l’avoir fait pareil. En 2013, nous avions aussi regardé un terrain constructible avec une maison de week-end utilisable, par exemple à Panketal. Prix à l’époque 70k, ce qui avec un bel appartement en location, à l’époque à Pankow pour 4 pièces aussi encore à 1200 € charges comprises, aurait été vu aujourd’hui comme le deal parfait.
Surtout si aucun enfant n’est prévu et que le salaire privilégie plutôt l’expérience que le résultat, cela me semble être une option pour vous, pour vivre de beaux printemps, étés et automnes en plein air avec la famille et les amis, et en même temps garder des trajets et des coûts professionnels à un niveau normal sans avoir par la suite été totalement privé de l’option de construire à cause d’un trop long délai.