Achat ou construction à Berlin / en périphérie, est-ce réaliste ?

• Erstellt am 16.11.2021 11:42:18

driver55

18.11.2021 16:18:48

Beaucoup d'ingénieurs « normaux » en rêvent encore après de nombreuses années.
Et encore une fois, avec 3 ans, tu n’es plus un débutant, mais tu es loin d’être un expert.

La plupart commencent petit. Et si c’était si facile de "se faire de l’argent" « là-haut », ils pourraient tous les deux progresser dans les 5 prochaines années et ensuite acheter une maison presque « sans effort ».

Tolentino

18.11.2021 16:33:01
Je n'ai pas non plus dit que la TE et son partenaire sont des experts. J'ai présenté ce que gagne un expert dans le secteur à Berlin. J'associerais l'expertise à environ 10 ans d'expérience professionnelle pertinente, ce qui ne signifie pas que tous ceux qui ont 10 ans d'expérience sont des experts ni que tous les experts doivent avoir au moins 10 ans d'expérience. Mais en moyenne, toutes catégories confondues. Je doute fort qu'avec cette définition, un expert ingénieur en Allemagne gagne moins de 80 TEUR brut à temps plein, tout compris.

Mais la TE et son partenaire ne sont plus des débutants non plus et, par conséquent, ils ne devraient pas se contenter d'un salaire inférieur au niveau d'entrée. Il y a quand même plusieurs nuances entre débutant et expert, non ?

hampshire

19.11.2021 07:39:45

Respect, il suffit de souligner que le revenu semble trop limité.

KnappeKiste

19.11.2021 13:13:19

En tant que Berlinois qui suit le marché depuis plusieurs années notamment dans cette région, la citation ci-dessus est tout simplement le point crucial. Pour votre somme souhaitée ou « budget possible », il n’y a pas sur le marché de bien immobilier qui puisse répondre à ces exigences dans la région Est/ Nord-Est de Berlin/ périphérie.
À mon avis, il reste les options suivantes :

A) se rabattre sur l’arrière-pays
B) posséder un bien dans le domaine des appartements en copropriété/ maisons mitoyennes
C) garder l’appartement en location et acquérir un terrain de week-end (terrain constructible), l’utiliser selon l’envie et éventuellement construire plus tard

pour A) cela n’a pas été une option pour nous jusqu’à présent non plus, nous allons tous les deux au travail à vélo, surtout en période de Corona c’était/est précieux de ne pas avoir à utiliser les transports en commun. La hausse des coûts de mobilité joue aussi son rôle dans ce calcul.

pour B) c’est ce que nous avons fait. En 2013, achat d’une maison mitoyenne en bon emplacement à Berlin, mais à l’époque avec l’idée d’une amélioration ultérieure. Cette idée a été évoquée ici plusieurs fois, mais je trouve que c’est une absurdité dans la situation actuelle de la région. Rien que les frais annexes à l’achat, au-dessus de 500k, ne rendent pas un projet d’achat pour une résidence temporaire plus rentable que de choisir directement dans le haut du panier. Nous sommes maintenant coincés, probablement jusqu’à ce que les enfants soient partis, et continuerons probablement avec l’option A). Bien sûr, à cause de la plus-value, c’est un luxe-problème, mais la situation de départ s’est plutôt détériorée que améliorée.

pour C) Vous n’êtes pas sous pression dans l’appartement ? Alors faites ainsi. Je connais ce cas deux fois dans mon entourage direct et je regrette un peu de ne pas l’avoir fait pareil. En 2013, nous avions aussi regardé un terrain constructible avec une maison de week-end utilisable, par exemple à Panketal. Prix à l’époque 70k, ce qui avec un bel appartement en location, à l’époque à Pankow pour 4 pièces aussi encore à 1200 € charges comprises, aurait été vu aujourd’hui comme le deal parfait.
Surtout si aucun enfant n’est prévu et que le salaire privilégie plutôt l’expérience que le résultat, cela me semble être une option pour vous, pour vivre de beaux printemps, étés et automnes en plein air avec la famille et les amis, et en même temps garder des trajets et des coûts professionnels à un niveau normal sans avoir par la suite été totalement privé de l’option de construire à cause d’un trop long délai.

MoreChars

26.11.2021 11:11:06
Bonjour à tous, et merci pour les conseils, Knappe Kiste.

Il n’y a pas grand-chose de nouveau à raconter en ce moment, j’ai été assez occupé par d’autres sujets personnels.
Entre-temps, nous avons visité une maison qui correspondait au budget, mais malheureusement ce n’était pas pour nous. Dommage, mais il y aurait eu trop de modifications (coûteuses) à faire pour que ce soit adapté à nos besoins.
Ensuite, nous avons eu un rendez-vous de conseil avec une entreprise de construction tout près. Le rendez-vous était prévu depuis un moment, sinon, après les retours ici, je n’en aurais peut-être même pas pris un.
C’était quand même assez intéressant, même si je reste très sceptique. Mon ami avait un très bon feeling, mais il n’avait pas encore lu sur Internet tout ce qui peut mal tourner ;)
Le conseiller voulait encore nous préparer des calculs de prix pour l’une des maisons proposées (avec et sans [kfw förderung], une fois avec cave...) et nous les envoyer, j’attends encore cela. Il a aussi regardé rapidement avec nous des terrains et a fait un premier calcul approximatif du prix que le terrain pourrait avoir... Mais comme nous étions de toute façon partis du conseil en financement pour des biens existants, et que j’ai lu sur le forum qu’il faut prévoir une marge de 15 %, on peut plutôt considérer cela comme une orientation grossière et une première approche d’alternatives aux biens existants.

Côté professionnel... on verra bien. Les entretiens annuels ont lieu de toute façon à la fin de l’année.

hampshire

26.11.2021 11:43:35

La question de la « marge » fait ici beaucoup débat. Il y a un certain nombre de maîtres d’ouvrage qui, avec beaucoup d’initiative personnelle, de patience et aussi de travail personnel ou de prestations auto-organisées, réussissent à construire des maisons à des prix étonnamment bas. On a souvent du mal à les croire ici, que tout puisse aller aussi bien, peut-être que ce n’« est pas permis » si on a soi-même payé plus cher.
Peut-être cela peut-il t’aider de spécifier un peu la « marge » afin de mieux pouvoir l’évaluer pour vous.
Voici où se cachent les « pièges financiers » qui peuvent faire voler en éclats une planification :

[*]Exhaustivité du contrat (si ce n’est pas un entrepreneur général, exhaustivité des contrats) – vous devez comprendre ce qui manque dans le contrat mais est tout de même nécessaire, car cela coûte de l’argent en plus.
    [*]Travaux de terrassement – parfois des surprises se cachent dans le sol qui influencent les quantités ou la classe de sol. En règle générale, il y a une offre avec des prix forfaitaires au mètre cube par classe de sol. Une offre à prix fixe peut créer une sécurité de marge, même si ce n’est probablement pas la variante la moins chère.
    [*]Équipement individuel – avec l’entrepreneur général, il y a une sélection d’échantillons. Tout ce que vous souhaitez avoir au-delà du standard coûte en supplément. Si vous prévoyez dès le début un montant que vous acceptez comme supplément pour l’équipement, vous pouvez décider en toute fiabilité dans ce budget. Il ne faut alors plus de marge – mais bien une discipline de dépenses et de la clarté.
    [*]Retard dans les délais de construction – s’il y a un chevauchement défavorable entre le départ du logement et l’emménagement dans la maison, des coûts peuvent apparaître.

On peut donc tout à fait construire avec beaucoup moins de 15 % de marge, cela dépend des maîtres d’ouvrage prudents.