Veuillez faire la différence, ce n’était pas mon post mais celui d’un autre utilisateur que j’ai justifié de mon point de vue. Le but pour moi était, par l’exagération, de secouer pour montrer que le salaire est nettement trop bas, c’est un procédé stylistique acceptable, tu ne devrais pas réagir de manière trop sensible, à mon avis.
Désolé, j’ai mélangé cela en citant.
Je vois les choses différemment. C’est justement dans le couple que je me considère avec ma partenaire comme une équipe. Si on ne peut pas discuter de choses aussi élémentaires, avec qui d’autre le pourrait-on ? Si cela cause des tensions dans la maison, il faudrait se poser des questions.
Bien sûr, nous discutons de cela. Personnellement, je ne travaillerais chez son employeur que si l’alternative était le chômage, et je l’ai assez souvent discuté avec lui. De « Parle avec ton chef, donne un chiffre et justifie-le par tes tâches » à « Pourquoi tu donnes ton temps de vie ? » (quand son compteur d’heures supplémentaires était plein…) jusqu’à « Pourquoi fais-tu toutes ces tâches ? Ce n’est pas ton travail, tu n’es pas payé pour ça ! » Nous pouvons parler, clairement. Mais je n’ai pas le droit d’exiger ce QU’IL doit faire avec SON travail. Personne ne le voudrait et pour moi cela n’a rien à voir avec être une équipe.
Donc, comme déjà dit, je balaye devant ma porte.
Le désir d’avoir des enfants est une affaire privée – cela vaut aussi bien pour la position « nous en voulons » que pour « nous n’en voulons pas ». Cela signifie aussi : tout comme une femme peut mentir sans rougir lors d’un entretien d’embauche « non, mon désir d’enfant est soigneusement congelé jusqu’à ce que cela n’embête plus l’entreprise », on peut aussi, à l’extrême inverse, rêver de neveux et nièces, qui malheureusement vivent trop loin, mais sont tellement adorables, « au point que nous en voudrions aussi, espérons que ça marche plus vite chez nous ». Qui veut de la crème doit traire les vaches – cela signifie au sens figuré : celui qui veut des terrains pour petits-enfants doit « chanter » les rêves de petits-enfants des vendeurs. Au moins, vous ne devez pas balayer avec vigueur les images romantiques dans le cinéma mental des vendeurs dans la poubelle.
Je le garde en tête. Peut-être ai-je un peu trop réagi tout à l’heure... Cette question d’avoir des enfants, une femme sans enfant de mon âge la reçoit, j’ai l’impression, plus souvent que toute autre. On a l’impression qu’il n’y aurait rien d’autre d’important dans la vie.
Je tiens encore à souligner que je suis très reconnaissante pour tous les conseils et pistes de réflexion ici. Ce post sur le forum est aussi un peu pour moi une « réflexion à voix haute ». Parfois, il faut simplement que j’organise mes pensées et que je reçoive un peu d’entrée – le papier est patient (les amis et la famille peut-être pas toujours, du moins pas sur des sujets qui préoccupent les personnes concernées au quotidien).