Chers membres du forum,
chez nous, l’électricien interviendra bientôt et je fais des recherches sur les composants dans l’armoire réseau. Je souhaiterais avoir vos retours sur les composants. :) Je voudrais commencer par le switch, car c’est le cœur de l’armoire et c’est aussi celui qui me pose le plus de questions.
Situation de départ :
Maison de 3 étages, au total 16 prises réseau, dont 5 PoE (4 points d’accès, 1 caméra).
J’ai convenu avec l’électricien qu’il se charge du patch panel, qu’il pose les connexions et les étiquette proprement. Je m’occupe de tous les autres composants, lui les installe. Le reste sera ensuite pris en charge par moi.
Utilisateurs :
2 adultes, 1 bébé, besoins « classiques » de streaming et de navigation, ma femme pourra travailler en télétravail après son congé parental avec visioconférences/appels, je travaille en télétravail à mi-temps mais sans visioconférences. TV (pour le moment) via satellite, mais beaucoup de streaming. Pas d’exigences particulières pour un pare-feu, la sécurité ou des paramètres dépassant le standard FritzBox. Je souhaite des produits de qualité correcte mais pas excessifs, qui fonctionnent bien après l’installation et nécessitent peu d’entretien.
Mes recherches sur les switches et points non clairs :
Comme nous avons déjà 16 ports et que la FritzBox et (un jour) le NAS seront connectés, je veux acheter un switch 24 ports. Pour diverses raisons (marque connue, marque économique, marque allemande), j’ai trouvé les fabricants suivants :
Netgear, TP-Link, ZyXEL, YuanLey
Ensuite, je me suis basé sur les ports PoE et j’ai constaté qu’ils sont soit absents, soit nombreux chez tous les modèles. La puissance indiquée varie entre 130W et 400W. En outre, certains ont 1-2 ports UP-Link et/ou SFP.
Avant de vous proposer des modèles précis, ce serait super si vous pouviez m’aider sur les questions suivantes :
1. Parmi les marques choisies, y en a-t-il à privilégier ou à éviter ?
2. J’ai compris que la puissance Watt des switches PoE est répartie entre les consommateurs PoE. Est-ce exact ? 130W suffisent-ils ou faut-il exclure cette valeur ?
3. Ports UP-Link/SFP : ces ports rapides sont-ils destinés à la FritzBox et au NAS ? Faut-il en avoir au moins deux ou nos ports « normaux » suffisent-ils ?
4. Ports UP-Link/SFP : je n’ai pas bien saisi la différence. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
5. managed/unmanaged : j’ai compris la différence. Intuitivement, un switch unmanaged me conviendrait/serait suffisant. Cela réduit beaucoup le choix. Est-ce un inconvénient de prendre un switch managed sans ou presque sans l’utiliser ?
Merci d’avoir lu jusque-là, j’attends vos retours avec impatience. :)