Planification électrique à l'épreuve du futur

• Erstellt am 02.11.2021 12:37:06

sysrun80

15.11.2022 18:50:00

Cela devrait aller tant que ça ne condense pas. Comme les appareils émettent généralement eux-mêmes pas mal de chaleur, je ne vois pas de problème. Par exemple, sur mon NAS QNAP, il est indiqué 5-95 % d’humidité relative et 0-40 degrés de température.

xMisterDx

15.11.2022 21:38:58
Est, au moins pour les applications industrielles, inhabituel. Je viens de feuilleter quelques fiches techniques, il est indiqué partout "5 à 95%, sans condensation".

jrth2151

22.11.2022 15:06:23
Je me suis rapidement renseigné sur une fiche technique standard d'un switch Netgear et il y est indiqué :

Je pense que ce sera similaire chez les autres fabricants. Sinon, en cas de doute, il suffit de consulter les fiches techniques.

fromthisplace

19.02.2023 08:55:59
Chers membres du forum,
chez nous, l’électricien interviendra bientôt et je fais des recherches sur les composants dans l’armoire réseau. Je souhaiterais avoir vos retours sur les composants. :) Je voudrais commencer par le switch, car c’est le cœur de l’armoire et c’est aussi celui qui me pose le plus de questions.

Situation de départ :
Maison de 3 étages, au total 16 prises réseau, dont 5 PoE (4 points d’accès, 1 caméra).
J’ai convenu avec l’électricien qu’il se charge du patch panel, qu’il pose les connexions et les étiquette proprement. Je m’occupe de tous les autres composants, lui les installe. Le reste sera ensuite pris en charge par moi.

Utilisateurs :
2 adultes, 1 bébé, besoins « classiques » de streaming et de navigation, ma femme pourra travailler en télétravail après son congé parental avec visioconférences/appels, je travaille en télétravail à mi-temps mais sans visioconférences. TV (pour le moment) via satellite, mais beaucoup de streaming. Pas d’exigences particulières pour un pare-feu, la sécurité ou des paramètres dépassant le standard FritzBox. Je souhaite des produits de qualité correcte mais pas excessifs, qui fonctionnent bien après l’installation et nécessitent peu d’entretien.

Mes recherches sur les switches et points non clairs :
Comme nous avons déjà 16 ports et que la FritzBox et (un jour) le NAS seront connectés, je veux acheter un switch 24 ports. Pour diverses raisons (marque connue, marque économique, marque allemande), j’ai trouvé les fabricants suivants :
Netgear, TP-Link, ZyXEL, YuanLey

Ensuite, je me suis basé sur les ports PoE et j’ai constaté qu’ils sont soit absents, soit nombreux chez tous les modèles. La puissance indiquée varie entre 130W et 400W. En outre, certains ont 1-2 ports UP-Link et/ou SFP.

Avant de vous proposer des modèles précis, ce serait super si vous pouviez m’aider sur les questions suivantes :
1. Parmi les marques choisies, y en a-t-il à privilégier ou à éviter ?
2. J’ai compris que la puissance Watt des switches PoE est répartie entre les consommateurs PoE. Est-ce exact ? 130W suffisent-ils ou faut-il exclure cette valeur ?
3. Ports UP-Link/SFP : ces ports rapides sont-ils destinés à la FritzBox et au NAS ? Faut-il en avoir au moins deux ou nos ports « normaux » suffisent-ils ?
4. Ports UP-Link/SFP : je n’ai pas bien saisi la différence. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
5. managed/unmanaged : j’ai compris la différence. Intuitivement, un switch unmanaged me conviendrait/serait suffisant. Cela réduit beaucoup le choix. Est-ce un inconvénient de prendre un switch managed sans ou presque sans l’utiliser ?

Merci d’avoir lu jusque-là, j’attends vos retours avec impatience. :)

Araknis

19.02.2023 09:17:51

Trois d'entre eux sont connus, tous sont abordables, aucun n'est une marque allemande.

Je réfléchirais également aux points d'accès que tu souhaites utiliser. Ubiquiti ou TP-Link proposent des systèmes avec Unifi ou Omada, faciles à installer et à gérer dans leur ensemble. Si cela t'est égal, Netgear et TP-Link ne sont pas de mauvais choix. Je manque d'expérience avec des switches plus grands chez Zyxel, et je n'ai encore jamais entendu parler du dernier modèle chinois.

C'est exact. Tu peux facilement le calculer en regardant les fiches techniques des produits souhaités. Un point d'accès Wifi 6 actuel consomme environ 10-15 watts, une caméra IP un peu moins éventuellement.

Ils ne sont pas plus rapides. Plus rapide, c'est seulement avec SFP+, qui peut par exemple faire 10 Gbit. Uplink signifie simplement qu'ils sont en plus des 24 ports (car les panneaux de brassage ont généralement 24 ports). Il n'y a rien de particulier ou plus rapide, ils sont juste « en plus » (sauf s'ils sont SFP+). On utilise les SFP normaux, qui ne font que 1 Gbit comme tous les autres ports, si on doit relier sur de plus longues distances les switches via fibre optique. Cela doit cependant être sans importance pour toi. Ce n'est donc pas spécialement destiné à la FritzBox (surtout pas, car tu as sans doute rarement plus d'1 Gbit/s Internet) ou au NAS, sauf si tu manques vraiment de ports ordinaires. Comme dit, à partir du SFP+ c'est plus rapide, sinon c’est juste 1 Gbit comme les autres.

Voir la réponse précédente. Ils sont prévus pour la fibre optique ou si tu as saturé tous les autres ports.

Si tu te bases sur ton intuition, c’est que tu n’as pas compris. Veux-tu des VLAN ou du routage entre VLAN sur le switch ? STP par exemple pour Sonos ? Un switch managed n’est bien sûr pas un inconvénient, même si tu n’utilises pas les fonctionnalités. En général, il est juste plus cher. Normalement ils fonctionnent aussi simplement par défaut, comme les switches unmanaged.

Reggert

19.02.2023 10:51:01
Pour les switches, tu dois juste vérifier que la norme poe correspond à tes points d'accès et oui, la plupart du temps, les ports partagent la charge poe disponible.

Comme modèle 24 ports abordable, je ne peux recommander que le gs1900-24hp parce que j'en ai un petit à la maison (8hp) et qu'on peut en trouver d'occasion à bon prix et qu'ils fonctionnent très longtemps malgré l'ancienne interface...

J'y ai branché un zyxel nwa50ax et ça fonctionne parfaitement sur notre serviette (500 m²)... ils consomment 8,5w chacun en fonctionnement selon l'affichage dans le manager.

Ce n'est pas obligatoire mais notre service technique me l'a conseillé : prendre des switches et points d'accès de la même marque, sinon il PEUT parfois y avoir des problèmes.