Je serais très heureux si vous pouviez jeter un coup d'œil à notre plan et me donner votre avis
Il est effectivement judicieux de bien réfléchir au câblage, car on ne veut que rarement avoir à refaire passer des câbles. :) Le mieux est aussi de connaître l’ameublement. Personnellement, dans les pièces où des ordinateurs doivent être utilisés, je préférerais faire installer deux prises LAN simples à des endroits différents (par exemple en face l’un de l’autre) plutôt qu’une double prise, car les besoins dans la pièce peuvent changer.
Concernant les doubles prises en général (par exemple aussi pour la place TV) : en principe, cela ne coûte pas beaucoup plus cher et c’est faisable. Je ne les surestimerais cependant pas. D’une part, on a soit un appareil, soit nettement plus (par exemple télévision, ampli AV, décodeur, console de jeux, etc.). D’autre part, on peut à tout moment très facilement installer un petit switch là où on a vraiment besoin de plus d’appareils. Et enfin : si on a une très bonne couverture WLAN, c’est en général suffisant. Unifi propose aussi des In-Wall-HD : ce sont des points d’accès WLAN pour mur qui offrent en même temps deux (?) sorties LAN.
Si j’étais à ta place et devais planifier les points d’accès, je les ferais probablement installer aux endroits suivants au plafond. Ce qui me semble le plus compliqué, c’est l’étage avec les trois chambres en enfilade. On pourrait envisager de faire passer un raccord au plafond dans la chambre. Si l’on n’a pas besoin d’un point d’accès là, on peut y mettre un cache. Et au sous-sol, on pourrait aussi alternativement installer le point d’accès directement au bureau (à hauteur de la porte) au plafond.