Planification électrique à l'épreuve du futur

• Erstellt am 02.11.2021 12:37:06

Gudeen.

08.08.2022 12:46:47

Donc, tu voudrais une installation électrique conventionnelle pour des raisons nostalgiques ou à cause des beaux tas d'interrupteurs analogiques sur les murs ? ;)

Sinon, si l'on doit absolument faire des comparaisons avec des voitures, je comparerais plutôt l'électricité conventionnelle à un diesel vieux de 10-20 ans qu'à une belle voiture ancienne :p

xMisterDx

08.08.2022 13:40:26

Pour ma part. Le diesel de 20 ans tourne encore cependant et fonctionnera probablement plus longtemps que ma Seat Leon dernier cri de 2020, dont je ne peux même plus contrôler la ventilation si le panneau de commande central tombe en panne. C’est déjà arrivé 3 fois et c’est vraiment agaçant. Ou là où le simple changement de boîte de vitesses me coûte 5-6 000 EUR au propriétaire en leasing, parce que c’est une DSG 7 vitesses et non une boîte manuelle 5 vitesses à 500 EUR chez le “casseur”...

Ce qui m’énerve juste, c’est qu’on passe ici pour un idiot parce qu’on ne considère pas KNX comme le saint Graal ;)

J’automatise des installations dans l’industrie tous les jours... ce n’est probablement pas par manque de compétence que c’est le cas chez moi...

Araknis

08.08.2022 14:02:45
Le problème n’est pas forcément qu’il ne doit pas y avoir d’alternatives ou que cela ne soit pas souhaité, mais plutôt que beaucoup prétendent simplement quelque chose sans pouvoir le justifier de manière solide. Il existe dans le monde de l’automatisation domestique en effet plusieurs autres belles options à côté de KNX, mais malheureusement les discussions dérivent régulièrement vers une direction qui n’est plus objective, car la connaissance de KNX fait tout simplement défaut. C’EST cela qui est dommage et critiqué, et non pas qu’il existe autre chose à côté de KNX. Ce sont toujours les mêmes « arguments » erronés contre KNX, et cela déclenche juste certaines personnes ici :)

motorradsilke

08.08.2022 14:06:12

Cependant, je préférerais toujours un diesel de 10 ans à des voitures modernes qui me contrôlent de partout. C’est un peu la même chose avec l’automatisation de la maison, il y a certaines choses que je peux imaginer automatisées, d’autres non.
Malheureusement, on est alors vraiment considéré comme naïf ou stupide, simplement parce qu’on a d’autres idées.

sysrun80

08.08.2022 14:09:03

Si seulement le saint Graal existait ;) Je pense qu'il est important de prendre en compte beaucoup de choses : le savoir, l'esprit ludique, le confort, le temps et l'argent.

Certains considèrent déjà comme Smart-Home le simple fait de contrôler l'éclairage via des détecteurs de mouvement DANS LA MAISON(!). Moi, je suis déjà plus avancé en tant que bricoleur.

Je suis aussi actuellement en train de planifier et d'examiner. J'ai déjà expérimenté KNX, Loxone, DALI. Je connais bien les trucs open source (Shelly, etc.), Zigbee, Z-Wave, Home Assistant, etc.

Tout a ses avantages et ses inconvénients. Pour moi, la question n'est pas tant quel système choisir, mais comment réunir tous les systèmes que je peux utiliser judicieusement.

Ce n’est pas quelque chose que tout le monde peut ou veut faire – c’est pourquoi on opte alors pour une solution système.

J’ai longtemps réfléchi au système bus que je voulais utiliser – ou même si j’en avais besoin. Je ne peux pas encore le dire de manière définitive.

Tolentino

08.08.2022 14:11:20

Je ne laisserais quand même aucun orthopédiste – aussi renommé soit-il – toucher à mes testicules, si jamais j'avais besoin d'une opération là-bas...