Le problème n’est pas forcément qu’il ne doit pas y avoir d’alternatives ou que cela ne soit pas souhaité, mais plutôt que beaucoup affirment simplement n’importe quoi sans pouvoir le prouver de manière solide. Il existe dans le monde de l’automatisation domestique plusieurs autres belles options en dehors de KNX, malheureusement les débats dévient régulièrement dans une direction qui n’est plus objective, car il manque tout simplement la moindre connaissance de KNX. C’EST dommage et cela est critiqué, et non pas le fait qu’il existe autre chose à côté de KNX. Ce sont toujours les mêmes « arguments » erronés contre KNX et cela déclenche quelques-uns ici :)
Je pense que l’argument principal contre KNX est que l’on construit souvent avec un maître d’œuvre ou un promoteur qui a son électricien et/ou que l’électricité est décrite dans le cahier des charges, et qu’on ne peut pas les retirer sans frais pour faire appel ensuite à un intégrateur système externe...
D’autant plus que, pour le moment, c’est quasiment impossible... chez moi, cela n’avance à peu près bien que parce que les corps de métiers se connaissent depuis des décennies et se coordonnent entre eux... avec un électricien KNX « externe »... eh bien...
C’est sûrement la faute du maître d’ouvrage, qui ne réfléchit à KNX qu’au moment où la dalle est coulée.
Et ensuite, pour ce que la plupart entendent par « Smart Home », une solution radio a tout à fait du sens. D’autant plus que le Smart Home, dans votre compréhension, n’est pas un terme protégé. Si cela déclenche certaines personnes, j’en suis sincèrement désolé... mais il faudra vivre avec...
Et, avec tout le respect que je vous dois... on ne devrait jamais oublier que certains participants du forum gagnent leur vie avec KNX...
J’aime bien discuter avec vous... mais quand un modérateur me reprend constamment en disant que je n’y connais rien... eh bien, que dire de plus ? ;)