Planification électrique à l'épreuve du futur

• Erstellt am 02.11.2021 12:37:06

Axolotl2022

06.07.2022 15:21:38
Cela fonctionne sans problème avec le Nano HD. Mon électricien n'a même pas pensé à monter d'abord un module Keystone. Ensuite, ça ne marcherait vraiment plus. À part cela, il existe aussi des câbles de pose plus flexibles, aussi souples que du caoutchouc. Il y a assez de câbles de raccordement qui sont moins flexibles.

i_b_n_a_n

06.07.2022 15:50:41

Je n’aurais pas pensé en revanche à poser quelque chose d’exotique comme un câble d’installation flexible ;) .
À mon avis, c’est aussi nul que les câbles patch posés. Mais il y a sûrement d’autres avis.
Quoi qu’il en soit, ici (avec des câbles d’installation flexibles) on peut aussi monter les connecteurs RJ45 mentionnés auparavant de manière à peu près fiable.

Je lance quelques mots-clés dans la salle : KIS, ITIL
C’est pourquoi ce genre de chose ne sera jamais ma méthode préférée.

fromthisplace

06.07.2022 19:20:17

Vous êtes encore en avance dans le temps et pouvez faire poser facilement une boîte encastrée. Vous devriez le faire. Donc une voix de plus pour :
Le câble posé se termine dans une boîte vide, le point d’accès est correctement relié dessus avec un câble de raccordement.

Il y a quelques semaines, je ne connaissais pas encore la situation et je suis maintenant content que cela ait encore fonctionné avec les boîtes encastrées.

FrankChief

14.07.2022 08:28:55
Bonjour,

nous en sommes à la planification électrique de notre nouvelle construction et voulons la préparer du mieux possible.

Je joins une photo des plans
Nous construisons avec un promoteur, pierre par pierre, en pierre calcaire.

Je vais expliquer les pièces :

Sous-sol : évident
Rez-de-chaussée : évident
1er étage : pièce 2 : chambre parentale / pièce 3 : dressing / pièce 1 : future chambre d’enfant
Combles/studio : coin gaming et bureau/bureau avec ordinateur portable / armoires pour dossiers etc.

J’ai déjà pensé aux points suivants :

Sat : antenne satellite avec LNB Quattro sera installée sur le toit et distribuée dans toutes les pièces via un multiswitch
1x = 1 double prise avec 2 raccordements
Prises satellite : salon = 1x derrière la télévision / chambre 1 = 1x / studio = 2x (une en haut à droite dans l’angle et une en bas à gauche) (en haut à droite sera le coin gaming avec console et en bas à gauche le bureau avec ordinateur portable dans le studio)
et oui, nous voulons encore utiliser le satellite pour, par exemple, le sport en direct

LAN : tout sera en CAT7 duplex
1x = 1 double prise avec 2 raccordements
Prises LAN : salon = 1x derrière la télévision / chambre 1 = 1x / studio = 2x
Partout où il y a du satellite il y aura également la double prise LAN
Garage = 1x

WLAN : nous voulons utiliser des points d’accès pour un bon Wi-Fi, avec une boîte encastrée avec module keystone prévue, ils seront alimentés en POE
Nous envisageons les points d’accès aux endroits suivants / ce seront des points d’accès plafond
Rez-de-chaussée = près de la table à manger, au centre de la zone salon-salle à manger / 1er étage = au milieu du couloir / studio = je ne sais pas exactement où avec tous les angles, peut-être un point d’accès mural dans le studio et accroché au mur proche de l’escalier ? (merci pour vos conseils pour le studio)
Jardin = devons-nous prévoir un point d’accès pour la terrasse ?
Un point d’accès par étage devrait suffire chez nous ?

Éclairage : difficile à expliquer / nous avons prévu une lampe au plafond au centre de chaque pièce (comme c’est standard) nous compléterons peut-être avec des lampadaires / éventuellement des bandes lumineuses derrière les meubles

Garage : prise rouge 16/32A pour une wallbox mobile
1 conduit vide de 25 mm pour une future installation dans le jardin (le câble électrique pourra ensuite être passé à travers le mur du garage vers le jardin et distribué là-bas)

Préparation photovoltaïque : 2 conduits vides de 32 mm chacun (selon une entreprise solaire cela devrait suffire) (nous ne pouvons installer les panneaux qu’après la remise des clés, le promoteur l’interdit avant)
Nous poserons bien sûr les conduits jusqu’à la toiture

Prises : très difficile à expliquer, il y en a plusieurs
chaque double prise LAN a une double prise électrique (on peut ensuite brancher une multiprise derrière la télé)
et ensuite plusieurs prises réparties dans la pièce selon les besoins
par exemple dans le dressing, bien sûr, moins
au total : 18 prises simples et 11 prises doubles (tout est inclus dans le standard)

Volets roulants : tous électriques et commandés par un interrupteur basculant à côté de la fenêtre

Domotique : malheureusement nous devons renoncer à une domotique KNX, nous ne pouvons pas nous permettre cela pour l’instant
Nous devons renoncer à une domotique complète / peut-être installerons-nous quelques éléments en radio (éventuellement le nouveau standard radio Matter s’il arrive un jour) comme les volets roulants
Il nous suffirait de piloter quelques appareils avec Alexa/Smartphone et de définir quelques règles conditionnelles
(Je sais que ce n’est pas une vraie domotique, mais cela nous suffirait)

Comment préparer cela au mieux à moindre coût ? poser partout des boîtes encastrées profondes pour les actionneurs radio et câbler en 5 fils ?

Interphone vidéo : peut-être voudrons-nous installer plus tard (si besoin) une sonnette vidéo, nous laissons passer un câble Cat pour une future sonnette POE en plus de la sonnette standard et du carillon standard

Notre budget est d’environ 5000 €, peut-être un peu plus pour les souhaits spéciaux

Qu’avons-nous oublié ou que pouvons-nous encore améliorer ?
J’attends vos conseils/propositions d’amélioration.

Merci beaucoup.

Tolentino

14.07.2022 09:17:01
Au fait, j'avais fait installer des prises LAN au mur sous le plafond à cause d'un manque de recherche préalable. Mais tu ne peux pas monter les points d'accès encastrés Unifi aussi facilement, ils attendent en quelque sorte une boîte d'encastrement, dont la boîte de montage a même plutôt une saillie à l'endroit où le câble patch doit passer. Je me suis procuré une sorte de boîte de montage au grand fleuve. Maintenant, tout dépasse encore de 4 cm, mais il y a assez de place à l'intérieur...

fromthisplace

27.07.2022 17:42:23
Pour combien considérez-vous la protection contre les surtensions sur la multiprise comme superflue ? Chez un vendeur en ligne, une multiprise 9 prises Brennestuhl Aluminium-Line 19" est disponible pour 16 euros. Cependant, sans protection contre les surtensions..