Il faut quand même être très expérimenté,
Appris est appris. Souvent, cela s’avère inutile (avec des installations modernes et bien pensées) et on change simplement un câble dans le répartiteur.
J’ai remarqué dans des discussions que les défenseurs classiques du KNX ont des priorités complètement différentes des miennes.
Oui, c’est probablement vrai. C’est comme avec les téléphones à touches et les smartphones. Certains aiment l’un, d’autres pas. Vélo vs voiture, etc.
J’aime bien allumer la lumière manuellement,
Je n’ai jamais compris ce qui est attrayant là-dedans, mais chacun ses goûts. Cependant, selon mon expérience, dès que les gens font l’expérience d’un système fonctionnel et commencent un peu à l’utiliser, cela change rapidement, le besoin d’appuyer sur des interrupteurs diminue très vite et on trouve cela rapidement pénible et plutôt désavantageux si la vieille lumière ne peut même pas s’allumer ou s’éteindre toute seule sans intervention de l’occupant.
Mais avec KNX, on peut faire les deux, si c’est vraiment souhaité. Ce n’est qu’un bouton.
je veux pouvoir commander le plus de prises possible individuellement. Pas de groupes, individuellement.
Rien de plus simple avec KNX et à un coût aujourd’hui inférieur à 20€/canal, c’est vraiment faisable.
La question est cependant à partir de quel budget on atteint cette flexibilité ?
C’est très difficile à déterminer, parce que chacun a ses propres idées sur comment agir exactement et quelles fonctions supplémentaires la maison doit avoir.
Ce à quoi on ne pense pas souvent dans ces réflexions, c’est qu’il ne faut jamais compter avec des suppléments, mais toujours commencer avec une feuille blanche.
Si je veux être flexible, il faut de base partout mettre du bus ou des gaines vides.
Oui, le bus doit être partout, mais on fait cela de toute façon si on veut que ce soit bien fait, conformément au titre, sécurisé pour l’avenir et planifié, et non pas « on a toujours fait comme ça ».
J’ai vu quelques installations KNX chez des voisins, pour 1x.000 EUR, qui commandent la lumière et les volets roulants. Pas de contacts de fenêtres, pas de station météo, pas de prises commandées.
Oui, ce n’est pas un « vrai » KNX. À quoi cela sert-il si des équipements de base comme la station météo manquent par exemple ? Et encore moins le reste.
Je peux déjà imaginer ce que sont ces installations. Transposé du conventionnel à l’identique. Soyons honnêtes, c’est un jeu d’enfant.
Je dois avouer que pour moi, 3 500 EUR de surcoût en électricité pour quelques gaines vides photovoltaïques, des prises LAN, quelques prises supplémentaires et un 5x10 pour une Wallbox 22 kW, c’est quand même une sacré somme.
Pareil ici. C’est pourquoi la planification est la clé. Cela permet d’éviter les erreurs grossières et les surcoûts.