Planification électrique à l'épreuve du futur

• Erstellt am 02.11.2021 12:37:06

xMisterDx

27.07.2022 20:37:17
J'ai beaucoup de respect pour les gens qui savent déjà pendant la phase de planification ce qu'ils veulent construire plus tard et où. Chez nous, ce genre de choses pousse naturellement, un KNX nous exploserait complètement à la figure, même si nous avions l'argent. À la fin, c'est précisément la prise qui doit l'être qui ne serait pas commutable individuellement :D

Mycraft

27.07.2022 20:43:28

Grâce à KNX, une telle erreur est réglée en 5 minutes et sans matériel lourd.

Peu de gens le savent. Mais ce n’est pas forcément nécessaire. Il existe des expériences sur la manière et l’endroit où il faut commander et installer quelque chose.

Avec KNX aussi. La flexibilité est en effet l’un des grands avantages du système, qui peut évoluer et s’adapter à tout moment aux besoins et aux nouvelles situations.

xMisterDx

27.07.2022 21:26:07

Il faut quand même être très expérimenté pour dévisser une prise en 5 minutes, sortir l’insert, dénuder le câble de 1,5 mm², retirer les fils des Wagos, les remettre, tout bien remettre à l’arrière (pour que ça ferme), contrôler, remettre l’insert, la prise.

J’ai constaté dans des discussions que les défenseurs classiques de KNX ont des priorités complètement différentes des miennes. J’aime allumer la lumière manuellement, idéalement je veux un détecteur de mouvement dans la cage d’escalier, je n’ai pas de volets roulants à la maison et je veux pouvoir commander le plus de prises individuelles possible. Pas de groupes, individuellement.

Je peux bien l’imaginer. La question est alors à partir de quel budget on obtient cette flexibilité ? Si je veux être flexible, il faut d’abord que partout il y ait un bus ou un conduit vide.
J’ai vu chez des voisins quelques installations KNX, pour 1x.000 EUR, qui commandent lumière et volets roulants. Pas de détecteurs de fenêtre, pas de station météo, pas de prises commandées.
Je dois avouer que pour moi une surcharge de presque 3 500 EUR sur l’électricité pour un peu de conduit vide, du photovoltaïque, quelques prises LAN, quelques prises en plus et un 5x10 pour une wallbox de 22 kW est déjà une belle somme.

Mycraft

28.07.2022 10:48:27

Appris est appris. Souvent, cela s’avère inutile (avec des installations modernes et bien pensées) et on change simplement un câble dans le répartiteur.

Oui, c’est probablement vrai. C’est comme avec les téléphones à touches et les smartphones. Certains aiment l’un, d’autres pas. Vélo vs voiture, etc.

Je n’ai jamais compris ce qui est attrayant là-dedans, mais chacun ses goûts. Cependant, selon mon expérience, dès que les gens font l’expérience d’un système fonctionnel et commencent un peu à l’utiliser, cela change rapidement, le besoin d’appuyer sur des interrupteurs diminue très vite et on trouve cela rapidement pénible et plutôt désavantageux si la vieille lumière ne peut même pas s’allumer ou s’éteindre toute seule sans intervention de l’occupant.

Mais avec KNX, on peut faire les deux, si c’est vraiment souhaité. Ce n’est qu’un bouton.

Rien de plus simple avec KNX et à un coût aujourd’hui inférieur à 20€/canal, c’est vraiment faisable.

C’est très difficile à déterminer, parce que chacun a ses propres idées sur comment agir exactement et quelles fonctions supplémentaires la maison doit avoir.
Ce à quoi on ne pense pas souvent dans ces réflexions, c’est qu’il ne faut jamais compter avec des suppléments, mais toujours commencer avec une feuille blanche.

Oui, le bus doit être partout, mais on fait cela de toute façon si on veut que ce soit bien fait, conformément au titre, sécurisé pour l’avenir et planifié, et non pas « on a toujours fait comme ça ».

Oui, ce n’est pas un « vrai » KNX. À quoi cela sert-il si des équipements de base comme la station météo manquent par exemple ? Et encore moins le reste.
Je peux déjà imaginer ce que sont ces installations. Transposé du conventionnel à l’identique. Soyons honnêtes, c’est un jeu d’enfant.

Pareil ici. C’est pourquoi la planification est la clé. Cela permet d’éviter les erreurs grossières et les surcoûts.

xMisterDx

28.07.2022 12:00:29
Ça m'intéresserait maintenant. Supposons que j'aie voulu un vrai KNX...

150m²
20 sorties de plafond
16 fenêtres sans volets roulants mais pour 6 sont prévues des stores, on verra s'il faudra les utiliser
45 prises électriques (dont plusieurs doubles, plusieurs triples, 2x quadruples)
4 lampes extérieures
Lunos e² automatisation de ventilation et extracteur

Combien m'aurait-il coûté de tout rendre intelligent, pour ne plus avoir besoin d'interrupteurs lumineux ?
Très grossièrement.

Mycraft

28.07.2022 12:37:37
Que comprends-tu par « Smart » ? C’est un terme très vague.

Combien des 45 prises doivent être commandables dans l’équipement de base ? Ce qui est clair, c’est que le câblage sera réalisé de façon à ce qu’elles soient toutes contrôlables individuellement, mais combien doivent l’être immédiatement ?

Pour les lumières, pareil, combien seulement allumage/extinction, combien dimmables, halogènes ou LED (pas retrofit, vraies luminaires LED) ?

Combien de capteurs tactiles ? Et quelque chose de simple ou avec plus de fonctionnalités, avec écrans et affichages, etc. ?

Points de commande centraux (plusieurs) ? Accès depuis l’extérieur ? Supervision ? Statistiques ? Relevé de consommation ? CVC ? Le Lunos peut être intégré mais ce n’est pas obligatoire.

KNX est difficile à évaluer sans longs entretiens préalables et sondages pour savoir ce que le client veut vraiment et c’est bien plus que lumière, volets roulants, prises.