Planification électrique à l'épreuve du futur

• Erstellt am 02.11.2021 12:37:06

MBPassion

02.11.2021 20:20:43
Je peux te parler de nos expériences (Kernsanierung) et donner quelques recommandations. Nous avons fait installer deux câbles de pose dans chaque pièce (chacun avec une prise double ; je dirais que dans la plupart des cas une prise simple suffit aussi, car de plus en plus de choses se font via le Wi-Fi). Il faut alors savoir ou deviner où seront placés les appareils et les bureaux. En plus, nous avons fait passer des câbles individuels aux endroits suivants :

[*]À côté de la porte d’entrée pour la station extérieure Doorbird
    [*]Au rez-de-chaussée près de l’escalier pour la station intérieure Doorbird
    [*]dans le couloir au 1er étage
    [*]dans le couloir au dernier étage
    [*]3 x au plafond au rez-de-chaussée/1er étage/dernier étage pour trois points d’accès

Au total, 23 câbles de pose aboutissent à un panneau de brassage dans un petit débarras au sous-sol. Là se trouve aussi une armoire réseau 19", dans laquelle je regroupe le reste de l’infrastructure :

[*]Switch PoE 24 ports (Unifi USW-Pro-24-POE)
    [*]Une FritzBox (Wi-Fi désactivé)
    [*]Un NAS
    [*]Un contrôleur Doorbird E/A
    [*](parfois un Raspi ou Jetson Nano) :)

À mon avis, il est très important que les points d’accès soient bien répartis, justement parce que le Wi-Fi devient de plus en plus important. Nous avons maintenant dans chaque étage un point d’accès Unifi nanoHD et en sommes très satisfaits. Le Wi-Fi de la FritzBox ne nous sert plus et nous l’avons donc désactivé.

Pour le signal DECT du téléphone, la réception de la Fritzbox au sous-sol (dans l’armoire serveurs) suffit jusqu’au dernier étage. On peut bien sûr aussi utiliser une station DECT à un endroit central, comme par exemple la Gigaset Pro N670 IP DECT à environ 100 euros. (D’autres alternatives auraient été de prolonger le signal DSL via un câble de pose et de revenir au réseau via un deuxième câble de pose ; de faire installer par l’électricien la prise TAE directement au rez-de-chaussée ; d’utiliser un répéteur DECT ; ou d’utiliser une deuxième FritzBox)

Pour les points d’accès, je te conseille aussi de faire poser des câbles directement dans les plafonds pour ceux-ci. C’est alors esthétique (ou discret) et offre une bonne couverture. Tu devrais dire à l’électricien de prévoir une boîte encastrée profonde, car le câble de pose terminé devra être relié au point d’accès avec un court câble de brassage.

Le génial, c’est que les points d’accès reçoivent déjà l’alimentation via PoE de mon switch, donc un seul câble de pose suffit. Outre Unifi, il existe aussi de bonnes solutions chez d’autres fabricants.

Pour les câbles de pose, on utilise aujourd’hui en Allemagne généralement du CAT7, ce qui devrait être pérenne. Je ne descendrai pas en dessous de cela pour les câbles de pose, car le CAT7 est encore mieux blindé que le CAT6 et on ne peut plus changer les câbles de pose (sans goulottes) ou on ne veut plus les changer (avec goulottes). J’ai même choisi du CAT8 pour les câbles de pose – mais c’est trop cher pour la plupart des gens. Pour les liaisons courtes des prises réseau vers les appareils, des câbles patch Cat6 suffisent – ils sont au moins un peu plus flexibles.

Ce qu’il faut savoir/considérer avec ce setup :
Un switch aussi grand consomme évidemment plus d’électricité qu’un petit. Si on sait déjà qu’on n’utilisera pas 90 % des ports LAN, il serait plus économique d’utiliser un switch plus petit. (Je voulais simplement un tel setup).
Les points d’accès consomment environ 5W chacun et ne peuvent malheureusement pas être facilement éteints par exemple la nuit. Ça me dérange car c’est une consommation inutile.
Unifi fait fonctionner ses appareils via ce qu’on appelle un réseau défini par logiciel, c’est-à-dire que les appareils n’ont pas eux-mêmes de contrôleur ni d’interface d’administration, mais sont gérés par un contrôleur central. Celui-ci est nécessaire pour la configuration initiale, mais n’a pas besoin de tourner en permanence. En ce moment je le fais fonctionner sur mon NAS dans un container Docker.

Mon installation est sûrement déjà proche de la limite haute d’un utilisateur privé. On peut tout à fait faire plus petit sans problème. L’important est que tu comprennes bien ce qui sera difficile à modifier dans le futur – et d’y installer alors une solution très bonne et durable. Les switches et FritzBox peuvent toujours être remplacés. Un bon câblage, peut-être plus jamais.

Tarnari

02.11.2021 20:32:12

C’est super et similaire chez moi. On peut lire ça dans le fil correspondant.
Cela fonctionne avec Magenta seulement si les décodeurs Magenta sont connectés directement à la FB.
Avec les switches Unifi, sinon on a au maximum 10 secondes de réception puis une image figée.

hanse987

02.11.2021 21:07:58
Lors de la planification du réseau, ne pas oublier le câble pour le [Outdoor Access Point] pour l'alimentation de la terrasse et du jardin, le câble réseau pour le garage pour un éventuel [Wallbox] à installer, ainsi que pour la salle de loisirs ou autre.

hampshire

02.11.2021 21:29:28

Et je ne prendrais pas le Speedport...

Tarnari

02.11.2021 21:41:13

C’est comme ça de toute façon.
C’est pourquoi je dis, renseignez-vous. Parce que si on ne prend pas le Speedport, mais par exemple une FritzBox ou même un Draytek, c’est encore pire pour le support hotline.

exto1791

03.11.2021 07:45:59

Merci pour cette excellente réponse.

Comme je l’ai dit, étant novice et ayant vraiment très peu de connaissances dans ce domaine, cela m’aide beaucoup !

Comment dois-je imaginer cela fondamentalement :

Le panneau de brassage est-il une boîte séparée à côté de l’armoire électrique normale ?

Est-ce finalement toujours obligatoire dès que je prévois plusieurs prises LAN ? Les câbles doivent logiquement être centralisés dans la cave depuis toutes les pièces.

Le switch est nécessaire, ou est-ce qu’on en a besoin, car la Fritzbox ne suffit finalement pas comme option de connexion pour plusieurs câbles LAN, c’est bien ça ?
Ainsi, j’ai besoin d’un switch avec le nombre de ports et le débit adéquats, de sorte que tous les câbles LAN trouvent leur place dans le panneau de brassage.

Pour savoir comment connecter la MAGENTA-TV-Box, je dois encore me renseigner séparément, car à cause du switch, la Fritzbox, ou le Speedport, seront très probablement inutilisés, c’est bien ça ? En d’autres termes, j’ai besoin ici d’un appareil qui communique avec la Magenta Box ?

J’ai aussi compris l’histoire des points d’accès – tout cela me semble très clair et logique.

PS : Notre maison en gros œuvre est déjà terminée… Les sorties plafond sont déjà dans les dalles en béton, c’est-à-dire : puis-je encore faire passer des câbles dans le plafond sans trop de complications ou aurions-nous dû réellement parler des points d’accès un peu plus tôt avec l’électricien ?