Au sous-sol se trouve le point étoile où tous les câbles réseau de toutes les pièces convergent. Un routeur, par exemple une FritzBox 7360, est prévu à cet endroit. Au rez-de-chaussée, dans le hall sous le plafond à environ 30 cm, je prévois une prise réseau supplémentaire + une prise électrique, un point d’accès y sera installé.
Au sous-sol ou dans la buanderie, tous les câbles réseau convergent logiquement, c’est exact (câblage en étoile). À ce point, un panneau de brassage est ensuite installé, les câbles réseau sont raccordés au panneau (à l’arrière du panneau). Ensuite, un switch est ajouté, la connexion entre le panneau et le switch est réalisée avec de courts câbles LAN. Le switch est également connecté au routeur (par exemple une Fritzbox).
La Fritzbox n’a pas besoin d’être dans la buanderie. Si vous installez des prises LAN doubles, vous pouvez par exemple placer la Fritzbox dans le hall ; les câbles LAN partent alors de la Fritzbox vers la buanderie et reviennent. Avantage : meilleure couverture WLAN et DECT.
Pour la couverture WLAN, je prévoirais ensuite, comme suggéré, un point d’accès à peu près au centre de chaque étage. Pour cela, je ferais passer un câble LAN, éventuellement sans le connecter à une prise, mais en y crimant directement un connecteur. Le point d’accès est alors connecté directement. Un switch supportant le Power over Ethernet (PoE) est nécessaire. Éventuellement, on utilise alors deux switches, un grand pour le réseau classique et un petit switch PoE pour le WLAN (et la caméra IP etc.).