Mauvaise connexion WiFi dans le nouveau bâtiment malgré la fibre optique

• Erstellt am 20.11.2020 22:31:30

knalltüte

21.11.2020 01:15:03
mannoman. simplement mettre tous les problèmes dans un même panier et remuer ... secouer la tête ...

Aborder le problème de manière systématique.

D'abord : qu'a commandé le TE ?
Fibre optique ne signifie pas automatiquement 250MBit/s.
Ensuite : que reçoit-on au point de terminaison réseau ?
Si la différence est trop élevée, commencer par résoudre ce problème avec le fournisseur !

Puis, s'attaquer au problème du Wi-Fi. Il y a ici et sur Internet environ 1000 contributions sur ce qu'on peut faire. Comme les câbles pour les prises (je suppose que le TE parle du patch panel dans la buanderie vers les prises au rez-de-chaussée, à l'étage, etc.) ne sont pas encore connectés, il faut absolument le faire (faire faire). Ensuite, y connecter un point d'accès Wi-Fi, et si ceux-ci doivent aussi provenir d'AVM, par exemple, les répéteurs 2400 fonctionnent bien comme pont Wi-Fi (point d'accès) (mesh !)

Si le TE ne comprend pas ce message : appeler un professionnel et faire faire ou continuer à poser des questions ici jusqu'à obtenir des réponses appropriées ;)

hanse987

21.11.2020 01:29:00
Les données de la Fritzbox indiquent un forfait de 50 MBit. Ce n’est pas énorme, mais on peut bien vivre avec.

Le WLAN est un sujet à part. Si la Fritzbox se trouve à une extrémité de la maison, il n’est pas si étonnant que peu de signal arrive de l’autre côté. Le WLAN traverse encore moins bien les étages à cause des dalles en béton armé et du chauffage par le sol. Seuls des points d’accès WLAN peuvent remédier à cela. En général, un par étage suffit. Cela dépend toujours aussi du plan, des matériaux utilisés, des réseaux voisins et des propres exigences. J’espère que tu as prévu des prises réseau centrales pour les points d’accès.

fab101

21.11.2020 05:02:31
Il existe une application gratuite d'AVN appelée "FRITZ!App WLAN". Avec elle, on peut mesurer très précisément la puissance du WLAN à différents endroits dans la maison.

rick2018

21.11.2020 05:33:32
Comme l'a déjà écrit, ici beaucoup de choses sont mélangées. Nous avons ici le cas classique où quelqu'un ne s'est pas posé de questions lors de la construction ou est tombé dans l'illusion qu'une Fritzbox fournit un Wi-Fi rapide pour toute une maison individuelle. C'est pourquoi plusieurs points d'accès (câblés) sont nécessaires et tout fonctionne. Veuillez tester le réseau 5GHz directement sur la Fritzbox. Il devrait être beaucoup plus performant.

Tx-25

21.11.2020 07:59:41
Nous avons un abonnement Magenta M à domicile avec une connexion 50000. Nous avons installé le routeur dans la buanderie car l'électricien nous avait recommandé de le placer directement à la liaison d'arrivée de la maison. Malheureusement, nous n'avons pas de prise réseau centrale dans la maison. Nous avons bien une prise réseau dans chaque pièce mais malheureusement pas, par exemple, dans le couloir à l'étage. Je vais mesurer à nouveau la puissance du Wi-Fi ce soir. J'ai déjà téléchargé l'application FritzBox WLAN, ce sont les données que j'avais montrées dans mon post initial. J'envisage de créer un réseau maillé avec le répéteur FritzBox 2400. Ce soir, je vais aussi vérifier la performance réelle qui arrive chez nous.
Le routeur est placé dans la buanderie dans le coin où se trouve aussi le tableau électrique. Dois-je aussi m'éloigner le plus possible de cet endroit ?

OWLer

21.11.2020 08:22:02
J’ai bientôt le premier rendez-vous avec l’électricien sur le gros œuvre et je me documente donc toujours avec beaucoup d’intérêt sur les sujets Internet ici. Mais ici, je n’ai pas encore vraiment compris le problème.

J’ai l’impression que tu utilises Internet et WLAN comme des synonymes ?

Sujet WLAN :
Est-ce que c’est le WLAN qui est trop lent pour toi ou l’Internet ? Surtout en 5 GHz, la réception baisse déjà nettement après chaque mur – c’est une contrainte technique. Mais normalement, 3 à 5 barres ne devraient pas poser de problème, et la fréquence 2,4 GHz peut alors être utilisée comme solution de secours. Est-ce que le 2,4 GHz ainsi que le 5 GHz n’arrivent pas à couvrir toute la maison ?
Sinon, il n’y a que les répéteurs ou points d’accès qui aident, idéalement répartis par LAN sur les différents étages. Si votre électricien vous dit : Fritzbox dans la buanderie, ça suffit pour toute la maison, c’est économique, mais pas optimal.

Sujet Internet :
Je ne savais pas du tout qu’on pouvait commander une fibre optique aussi lente ? La Fritzbox se connecte uniquement en « DSL 50000 » – c’est très loin des vitesses de la fibre optique, comme le Gigabit. Maintenant, la seule question est : qu’avez-vous vraiment de disponible ? Avez-vous vraiment du FTTH ou une ligne cuivre installée ?