Planification électrique à l'épreuve du futur

• Erstellt am 02.11.2021 12:37:06

Araknis

04.01.2022 08:13:50

C'est comme ça et pas autrement. Les électriciens ne sont que très rarement les bons interlocuteurs pour le réseau actif. Et insister pour que l'électricien mesure tout correctement après l'installation des câbles, c'est-à-dire au minimum vérifie et ne se contente pas de tester la continuité du câblage.

MBPassion

04.01.2022 08:14:10

Prends de préférence directement les doubles prises, quand c’est possible. Le surcoût est négligeable dans le contexte de la construction complète de la maison et cela offre aussi une certaine sécurité en cas de dommage éventuel d’un câble. Personnellement, je veillerais simplement à ce qu’il n’y ait pas plus de 24 câbles installés au final, car les panneaux de brassage 19" acceptent soit 24 ports, soit directement 48 ports.

Je ne peux pas me prononcer pour le béton apparent. Chez nous, l’électricien a directement fait poser une goulotte dans le mur, qui a ensuite été bien enduite par le peintre. On peut la voir ici :

En bas (à hauteur du meuble bas) se trouvent plusieurs prises, les connexions satellite et une double prise LAN. En alternative, on pourrait aussi les installer à la hauteur de la TV, mais les câbles ont tous une certaine longueur et ne se glissent alors plus aussi facilement derrière la télévision.

Il est aussi possible a posteriori de poser un mur décoratif en bois devant le mur principal, derrière lequel les câbles peuvent passer.

Mycraft

04.01.2022 10:22:21

Oui, il faut prévoir 4 prises près de la télévision. On n’en a jamais assez, même si les appareils se connectent sans fil au réseau, il y en a quand même 2-3 à cet endroit avec des câbles et tout est déjà plein. Là où la télévision sera fixée au mur, il faut simplement encastrer un conduit HT/conduit d’installation, ou le prévoir dès la fabrication du béton.
Assez large en diamètre pour faire passer tous les médias et l’électricité. Éventuellement penser aussi au câble HDMI et bien sûr aux enceintes.

Et éventuellement réfléchir aussi à installer des caméras. Pas forcément pour la protection contre les cambriolages (mais aussi). Elles sont généralement mieux connectées en POE qu’avec autre chose.

Ce n’est pas une mauvaise idée.

Ça a l’air soigné :) j’ai d’abord cherché sur le téléphone à quel type de pièce cela correspondait. Sur l’ordinateur portable, c’était clair que c’était en dessous de l’escalier en béton :)

majuhenema

04.01.2022 11:01:11

À partir de cette étape, il s’agit en principe "juste" de poser les câbles dans l’armoire réseau, de connecter du panneau de brassage au switch et de configurer le réseau avec la Fritzbox et le point d’accès, en étiquetant tout correctement, n’est-ce pas ?

Boîtier double signifie pour l’électricien dans la pratique simplement utiliser un câble duplex et câbler une fois de plus par côté, n’est-ce pas ?

C’est très malin ! Quelle est la taille de l’ouverture du tube vide et est-ce que cela te suffit ? Je dois bien donner une consigne quelconque…

Tu as raison pour la TV. Avec la TV et Alexa, deux prises sont déjà occupées et il n’y a plus de place pour d’autres appareils. Nous n’avons actuellement pas de son ni d’autres choses du genre.

Je joins un plan révisé dans un autre post. Spoiler : 24 ports ne suffisent pas.

majuhenema

04.01.2022 11:39:44
Voici les plans révisés en tenant compte de vos suggestions ainsi qu’une brève explication.

Sous-sol : 6 connexions
Bureau occupé par une double prise et place pour un point d’accès au plafond
Entrée pour la station extérieure de la porte (caméra)
Garage double prise pour la wallbox
Nous consulterons la salle technique

Rez-de-chaussée : 11 connexions
2x double prise à la télévision
2x point d’accès (transition séjour/salle à manger)
Double prise dans la buanderie
2x à l’extérieur pour le store/ombrage et un point d’accès extérieur
1x pour la station intérieure de la porte

Étage : 8 connexions
Une double prise dans chaque chambre d’enfant et dans la chambre parentale
1x pour la station intérieure de la porte
1x pour un point d’accès dans le couloir

Au total, cela fait 25 connexions et je me demande :
1. Devrait-on finalement supprimer le point d’accès extérieur et déplacer le point d’accès dans la pièce à vivre vers le salon ?
2. Devrait-on réduire de 4 à 2 connexions à la télévision ?
3. Installer une seule connexion dans la chambre parentale, car nous regardons/streamons peu la télévision. Toutefois, il manque encore dans le calcul la connexion réseau éventuelle du chauffage ou d’autres appareils dans la salle technique. Que se trouve-t-il dans votre réseau de la salle technique ?
4. Choisir un panneau de brassage plus grand et, si oui, cela présente-t-il d’autres inconvénients et quel serait le coût approximatif en plus ?

Mycraft

04.01.2022 12:07:36

C'est la procédure habituelle. Mais oui, ce n'est pas encore arrivé chez tous les électriciens.

1. Non, ni l'un ni l'autre
2. Non, ici aussi il faut en rester à quatre
3. Oui, dans la chambre à coucher un seul serait probablement suffisant.
4. 24 seront suffisants dans ton plan.

Dans la salle technique, tu ne mets simplement aucune prise. Ici, on peut toujours patcher directement car dans la plupart des salles techniques que j'ai rencontrées, le câblage est de toute façon en apparent et on a toujours suffisamment de connexions.

Chez moi, par exemple, j'ai au réseau dans le local technique :

1. Chauffage
2. Électricité de la maison
3. Serveur domestique
4. NAS
5. NVR
6. Raspbi
7. Caméras
8. Routeur

Chez certains propriétaires, la ventilation, le photovoltaïque et ce genre de choses sont aussi raccordés. Je trouve superflu de poser des prises spécialement pour cela maintenant. On peut aussi tout connecter directement au switch (s'il trouve aussi sa place dans le local technique).