Je peux te parler de nos expériences (rénovation complète) et te donner quelques recommandations. Nous avons fait poser dans chaque pièce deux câbles de câblage (chacun avec une double prise ; je dirais que dans la plupart des cas, une prise simple suffit aussi, car de plus en plus de choses se font via le WLAN). Il faut alors savoir ou deviner où les appareils et bureaux seront placés. En plus, nous avons fait poser quelques câbles aux endroits suivants :
[*]À côté de la porte d'entrée pour la station extérieure Doorbird
[*]Au rez-de-chaussée près de l'escalier pour la station intérieure Doorbird
[*]Dans le couloir au 1er étage
[*]Dans le couloir au dernier étage
[*]3 x au plafond rez-de-chaussée/1er étage/dernier étage pour trois points d'accès
Au total, 23 câbles mènent à un panneau de brassage dans un petit débarras au sous-sol. Là se trouve aussi une armoire réseau 19 pouces dans laquelle je regroupe le reste de l'infrastructure :
[*]Switch PoE 24 ports (Unifi USW-Pro-24-POE)
[*]Une FritzBox (WLAN désactivé)
[*]Un NAS
[*]Un contrôleur E/S Doorbird
[*](parfois un Raspi ou Jetson Nano) :)
À mon avis, il est très important que les points d'accès soient bien répartis, car le WLAN devient de plus en plus important. Nous avons maintenant un Unifi Accesspoint nanoHD à chaque étage et en sommes très satisfaits. Le WLAN de la Fritzbox n’est plus nécessaire et a été désactivé.
Pour le signal DECT du téléphone, la réception de la Fritzbox dans la cave (dans l'armoire serveur) suffit jusqu’au dernier étage. On peut aussi bien sûr utiliser une station DECT centrale, comme par exemple la Gigaset Pro N670 IP DECT pour environ 100 euros. (D'autres alternatives auraient été d’étendre le signal DSL via un câble de câblage et de revenir dans le réseau avec un second câble ; de faire poser la prise TAE par l'électricien directement au rez-de-chaussée ; d’utiliser un répéteur DECT ; ou d’utiliser une seconde Fritzbox)
Pour les points d'accès, je te conseille aussi vivement de faire poser directement les câbles dans les plafonds. Cela rend un bel aspect (ou discret) et offre une bonne couverture. Tu devrais demander à l’électricien de choisir une boîte d’encastrement profonde, car le câble terminé devra encore être relié au point d’accès avec un court câble de brassage.
Le génial, c’est que les points d’accès reçoivent déjà l’alimentation via PoE de mon switch, donc un seul câble suffit. En plus d’Unifi, il existe aussi de bonnes solutions d'autres fabricants.
Pour les câbles, on utilise aujourd’hui en Allemagne généralement du Cat7, ce qui devrait être pérenne. Je ne descendrais pas en dessous pour les câbles de câblage, car le Cat7 est mieux blindé que le Cat6 et on ne pourra plus les changer (sans gaines) ou on ne voudra plus les changer (avec gaines). J’ai même choisi du câble Cat8 – mais c’est trop cher pour la plupart. De la prise réseau aux appareils, des câbles de brassage Cat6 suffisent sur les courtes distances – ils sont au moins un peu plus flexibles.
Ce qu’il faut savoir/considérer avec ce setup :
Un gros switch consomme évidemment plus d’électricité qu’un petit. Donc si tu sais de toute façon que 90% des ports LAN ne seront pas utilisés, il serait plus économique d’utiliser un switch plus petit. (Je voulais justement un tel setup.)
Les points d’accès consomment chacun environ 5W et ne peuvent malheureusement pas être éteints confortablement, par exemple la nuit. Cela me dérange un peu car c’est une consommation d’énergie inutile.
Unifi gère ses appareils via un réseau dit « software-defined », c’est-à-dire que les appareils ne contiennent pas eux-mêmes de contrôleur ni d’interface d’administration, mais sont gérés par un contrôleur central. Celui-ci est nécessaire pour la configuration initiale, mais n’a pas besoin de tourner tout le temps. Je l’ai actuellement en fonctionnement dans un conteneur Docker sur mon NAS.
Mon setup est déjà certainement proche de la limite supérieure pour un simple usage privé. Cela peut très bien être plus petit. L’important est que tu sois conscient de ce qu’il sera difficile de modifier à l’avenir – et d’installer là une solution très bonne et durable. Switchs, Fritzbox etc. peuvent toujours être remplacés. Un bon câblage, peut-être plus jamais.