Planification électrique à l'épreuve du futur

• Erstellt am 02.11.2021 12:37:06

MBPassion

18.12.2021 19:34:20

Que veux-tu dire ici ? À quoi ressemble mon infrastructure réseau ?

Au rez-de-chaussée, j’ai deux prises doubles dans le salon aux emplacements possibles pour la télévision. En plus, un point d’accès au plafond, une connexion pour la station intérieure Doorbird dans le couloir et un point d’accès sur le mur extérieur pour la station extérieure Doorbird.

À l’étage, dans trois pièces, une prise double chacune, en plus un point d’accès au plafond et une prise simple dans le couloir.

Au rez-de-chaussée, dans une pièce plus grande, deux prises doubles, dans une petite pièce une prise double, un point d’accès au plafond et une prise simple dans le couloir.

Au sous-sol, tout converge. Dans le cabinet réseau, j’ai ensuite un NAS, la Fritzbox et un contrôleur E/S pour la station Doorbird.

Avec le recul, je planifierais quelques petits détails différemment. Par exemple, aujourd’hui, quasiment tous les appareils sont équipés de Wi-Fi et si l’on assure une très bonne couverture Wi-Fi, à mon avis, on n’a pas besoin de prises doubles — des prises simples suffisent alors en sauvegarde. Au maximum là où l’on sait qu’un PC/imprimante ou le matériel TV seront installés. Mais même là, c’est déjà optionnel. Plutôt une prise simple à différents endroits de la pièce si l’on ne sait pas encore par exemple où les bureaux seront placés un jour.

Un point d’accès par étage est aussi presque excessif, surtout si certains étages (comme chez nous le grenier) sont rarement utilisés pour travailler. J’ai quand même fini par découvrir comment, via script, je peux vraiment éteindre les points d’accès Unifi avec une coupure PoE. En cas de besoin, on pourrait aussi d’abord fermer le plafond à cet endroit avec un capuchon borgne.

La Doorbird est encore un chapitre à part. Globalement, je suis moyennement satisfait d’elle. De plus, je pense que je n’aurais pas eu besoin du contrôleur E/S, car cette fonction aurait apparemment pu être prise en charge par la station intérieure.

Mais ce ne sont essentiellement que des détails. Je me réjouis chaque jour de la superbe infrastructure qui m’offre tellement de flexibilité. Et parce qu’on ne peut pas tout prévoir lors de la planification, je préfère toujours planifier un peu plus généreusement que trop économiquement.

OWLer

20.12.2021 20:40:22

J'ai fait l'expérience inverse. J'aimerais placer 2 points d'accès en diagonale à l'étage supérieur, au lieu d'un seul central. Avec le chauffage mural, je me bloque pas mal de signaux. Pourtant, je pourrais peut-être gagner un peu de portée si je désactive l'obligation du 5 GHz pour les appareils haute performance, c'était apparemment activé par défaut chez Ubiquiti.

K1300S

24.12.2021 15:19:07

Je ne peux pas laisser cela ainsi en 2021. Je considère cela plutôt comme un minimum - si l'on veut du Wi-Fi. Il n'est pas nécessaire que ce soit un point d'accès suspendu au plafond, mais avec la forte tendance vers des fréquences plus élevées en raison des vitesses plus rapides, un seul point d'accès pour plus d'un étage ne fait pas le poids, et cela dépend aussi de la taille et de la configuration (ainsi que de la construction !) de l'étage.

11ant

24.12.2021 18:02:16

Accord clair. Mieux vaut plus de cellules radio que plus de puissance du signal. Lorsque l’émetteur et le récepteur fonctionnent à la limite de la fatigue musculaire, les déformations du signal s’amplifient et la proportion des pertes de bits augmente ; pour corriger cela, il faut renvoyer des données, ce qui perturbe surtout les applications plésiochrones. L’ambiance de travail dans tout l’orchestre cacophonique de l’opéra WLAN devient tendue lorsque des éclairages insatisfaisants doivent être surpuissants. Parmi tous les composants d’une maison unifamiliale standard, les dalles en béton armé sont les barrières de signal les plus redoutables. C’est pourquoi je considère comme extrêmement judicieux le concept de design consistant à voir au moins chaque étage comme un segment de besoin indépendant. À mon avis, les segments de réseau qui traversent plusieurs "secteurs coupe-feu" sont fondamentalement des tentatives d’économie qui se retournent contre leurs auteurs.

K1300S

24.12.2021 18:19:49
Consentement total, tout en gardant à l'esprit que l'augmentation de la puissance d'émission sur le point d'accès est généralement encore assez facile (même si rarement légale), mais cela ne sert à rien pour le canal de retour. Il faudrait donc renforcer les antennes, ce qui n'est éventuellement pas moins illégal, mais en règle générale beaucoup plus compliqué. Last but not least : trop de retransmissions inutiles coûtent du temps d'antenne, que les autres utilisateurs de ce canal ne peuvent pas utiliser, ce qui affecte donc négativement tous les appareils connectés. Nous avons un point d'accès par étage, à l'exception du rez-de-chaussée avec deux points d'accès. Cela fonctionne "juste", bien sûr plus facilement en 2,4 GHz qu'en 5 GHz.

majuhenema

02.01.2022 10:21:42
Nous travaillons actuellement également sur notre planification électrique et réseau. À part des recherches personnelles ici et sur Internet, je n'y connais pas grand-chose.
Je me suis basé sur la règle d'or : une prise réseau dans les chambres et les bureaux, ainsi que deux près de la télévision dans le salon. De plus, j'ai prévu à l'étage supérieur/dans les chambres une prise réseau centrale dans le couloir pour un point d'accès.
Au rez-de-chaussée, j'en ai prévu deux : une dans le salon de l’espace ouvert près de la terrasse principale et une dans la buanderie juste à côté de la terrasse nord.

En principe, nous ne sommes pas des utilisateurs intensifs. Ma femme travaille en télétravail et je travaille à temps partiel au bureau, mais nous n'envoyons ou ne recevons pas de grandes quantités de données, sauf pour les visioconférences et le streaming, pour lesquels j'ai prévu les prises réseau dans les chambres et les bureaux. Mais il faut aussi admettre que nous devrons alors choisir : l’ordinateur ou l’imprimante connectés en LAN, car jusqu'à présent, une seule prise réseau est prévue pour chacun.

La Fritzbox sera probablement installée dans la salle technique, non ? En tout cas, c’est ce que j’ai lu ici. Cette dernière se trouve directement au sous-sol à côté de mon bureau. Est-ce que cela suffirait pour la réception Wi-Fi au sous-sol (sinon, il n’y a qu’une salle de rangement et le garage à cet étage), ou mettriez-vous un point d’accès dans le bureau ?
Que pensez-vous de ma règle d’or ?
Je serais très heureux si vous pouviez jeter un œil à notre plan et me donner un retour.

Le plan se trouve dans le fil de discussion « Erste Grundrissplanung auf Karopapier Hang Keller 2 Vollgeschosse » à la page 10 dans le post #59.

https://www.hausbau-forum.de/threads/erste-grundrissplanung-auf-karopapier-hang-keller-2-geschosse.37567/page-10

Je vous remercie d’avance. :)