MBPassion
18.12.2021 19:34:20
Qu’est-ce qui y est exactement raccordé ?
Que veux-tu dire ici ? À quoi ressemble mon infrastructure réseau ?
Au rez-de-chaussée, j’ai deux prises doubles dans le salon aux emplacements possibles pour la télévision. En plus, un point d’accès au plafond, une connexion pour la station intérieure Doorbird dans le couloir et un point d’accès sur le mur extérieur pour la station extérieure Doorbird.
À l’étage, dans trois pièces, une prise double chacune, en plus un point d’accès au plafond et une prise simple dans le couloir.
Au rez-de-chaussée, dans une pièce plus grande, deux prises doubles, dans une petite pièce une prise double, un point d’accès au plafond et une prise simple dans le couloir.
Au sous-sol, tout converge. Dans le cabinet réseau, j’ai ensuite un NAS, la Fritzbox et un contrôleur E/S pour la station Doorbird.
Avec le recul, je planifierais quelques petits détails différemment. Par exemple, aujourd’hui, quasiment tous les appareils sont équipés de Wi-Fi et si l’on assure une très bonne couverture Wi-Fi, à mon avis, on n’a pas besoin de prises doubles — des prises simples suffisent alors en sauvegarde. Au maximum là où l’on sait qu’un PC/imprimante ou le matériel TV seront installés. Mais même là, c’est déjà optionnel. Plutôt une prise simple à différents endroits de la pièce si l’on ne sait pas encore par exemple où les bureaux seront placés un jour.
Un point d’accès par étage est aussi presque excessif, surtout si certains étages (comme chez nous le grenier) sont rarement utilisés pour travailler. J’ai quand même fini par découvrir comment, via script, je peux vraiment éteindre les points d’accès Unifi avec une coupure PoE. En cas de besoin, on pourrait aussi d’abord fermer le plafond à cet endroit avec un capuchon borgne.
La Doorbird est encore un chapitre à part. Globalement, je suis moyennement satisfait d’elle. De plus, je pense que je n’aurais pas eu besoin du contrôleur E/S, car cette fonction aurait apparemment pu être prise en charge par la station intérieure.
Mais ce ne sont essentiellement que des détails. Je me réjouis chaque jour de la superbe infrastructure qui m’offre tellement de flexibilité. Et parce qu’on ne peut pas tout prévoir lors de la planification, je préfère toujours planifier un peu plus généreusement que trop économiquement.