Planification électrique à l'épreuve du futur

• Erstellt am 02.11.2021 12:37:06

AMNE3IA

03.01.2022 19:24:05
Je ferais toujours installer une double prise, car c'est normalement insignifiante plus chère. Si l'électricien veut quand même trop cher pour une raison quelconque, qu'il prenne un câble Duplex et tu pourras ajouter si besoin.

Je prévoirais des prises réseau pour les domaines suivants :
-Imprimante
-bureaux
-Téléviseur
- éventuellement pour [Backofen/Mikrowelle/Waschmaschine] ou autres appareils de cuisine
-Système de ventilation
-Garage
-Tableau électrique
-Terrasse (Point d'accès)
-Point d'accès au plafond
- éventuellement pour caméras
- par précaution au moins 1 Duplex au grenier.

MBPassion

03.01.2022 20:19:14
En général, je ferais toujours installer des prises doubles. Il existe des câbles Cat7 duplex préfabriqués qui devraient aussi faciliter la pose par l’électricien. Je le planifierais probablement comme suit :

RDJ
Prise double dans le garage. Cela pourrait être intéressant pour de futures wallboxs.
Prise double dans le bureau (au bord où le bureau sera vraisemblablement placé)
Prise simple dans le couloir pour une station intérieure de porte
Sortie de câble à l’entrée de la maison pour une station extérieure de porte
Je suppose que tu vas installer les câbles et l’armoire serveur dans la salle technique. Tu n’as donc pas besoin selon moi d’une connexion supplémentaire là-bas, puisque le switch est situé dans la même pièce à proximité.
Cela fait en tout cinq connexions LAN plus une sortie pour la station extérieure de porte et un point d’accès = 7 câbles à poser

RDC
Prise double dans la buanderie
Prise double à l’emplacement TV
Cela fait en tout cinq connexions LAN plus deux points d’accès = 7 câbles à poser
Remarques : dehors, je ne ferais pas forcément installer une prise réseau à côté du point d’accès. Cela ne pourrait être intéressant que pour une caméra, si ce genre de choses t’intéresse. Réfléchis aussi à un autre emplacement TV possible.

ÉTAGE
Prise double dans la chambre enfant 1
Prise double dans la chambre enfant 2
Prise double dans la chambre parentale
Cela fait en tout sept connexions LAN plus un point d’accès = 8 câbles à poser
Remarque : si tu n’es pas sûr de l’aménagement dans les chambres d’enfants, on pourrait installer des prises doubles supplémentaires sur les murs opposés ou bien une prise simple par mur.

Tu serais maintenant à un total de 22 câbles à poser. Ils tiennent bien sur un switch 24 ports. Il faut cependant prendre en compte ceci : à côté des connexions LAN pures, certains composants doivent être connectés directement au switch. Pour moi, par exemple, la FritzBox, un NAS et un contrôleur Doorbird E/S sont directement reliés au switch. Une FritzBox offre quand même quelques ports.

Je rachèterais moi-même les composants pour l’armoire réseau et je demanderais à l’électricien de bien terminer les câbles à poser sur le panneau de brassage dans l’armoire réseau. Il est important que tu fasses installer des keystones sur place pour terminer les câbles à poser au niveau du panneau de brassage. Ceux-ci peuvent être démontés ou réorganisés ultérieurement si besoin.

Chez moi, cela ressemble par exemple à cela :

Ici, tu vois comment les câbles jaunes arrivent de gauche et sont ensuite introduits en faisceaux à l’arrière en haut de l’armoire réseau.

Ici, tu vois l’armoire réseau que j’ai choisie suffisamment grande pour avoir aussi de la place pour le NAS et la FritzBox.

Voici encore en gros plan la disposition du panneau de brassage. Nous avons eu la chance que notre électricien ait très bien travaillé ici et ait bien étiqueté les ports. Du panneau de brassage, plusieurs câbles de brassage passent par des passe-câbles supérieurs et inférieurs vers le switch. Mais c’est bien sûr uniquement cosmétique.

majuhenema

03.01.2022 21:00:24

Je l’ai inscrit sur la liste de planification des travaux – combien coûte une prise double par rapport à une prise simple ? Et si c’est, comme chez vous, à peine plus cher, nous prendrons les prises doubles.

J’ai oublié la station intérieure de la porte, merci !
Pour la TV, j’ai beaucoup de mal. La cloison sera en béton apparent et doit rester sobre. La télévision sera fixée au mur. Je trouve donc judicieux de prévoir derrière la TV l’électricité, le satellite et le réseau, et en dessous, à hauteur du meuble bas, encore de l’électricité et le réseau.
Qu’en pensez-vous ?

Pour les deux prises réseau extérieures : j’en avais prévu une pour le store (commande par application ?) et une pour le point d’accès extérieur.

Il y aura un autre emplacement TV dans la buanderie.

Nous avons discuté plusieurs fois de l’ameublement des chambres d’enfants et *nous* en sommes sûrs. Mais est-ce que les enfants verront les choses de la même manière dans 10-15 ans ?

Encore une fois pour terminer : Merci beaucoup pour l’explication détaillée et les photos !

Tarnari

03.01.2022 21:47:53
Je te conseille de te pencher sur le sujet « Switch, Patchpanel, Router, attribution d’adresses IP ». Ce n’est pas sorcier. Si tu laisses tout passer par une attribution automatique d’adresses, tu n’as pas à te soucier des protocoles réseau, etc.
Mais si tu laisses tout faire par l’électricien, tu devras le faire venir pour chaque tout petit « problème ». Cela coûte de l’argent, du temps et de la patience.
Un beau câblage comme sur les photos ci-dessus est joli, mais n’aide pas du tout si tu ne sais pas quels câbles ont quelle fonction.

majuhenema

03.01.2022 21:56:41

Je ferais faire le câblage et son regroupement dans l’armoire réseau par l’électricien, et je prendrai ensuite en charge moi-même la planification préalable des composants ainsi que la mise en place/l’installation ultérieure du réseau sur le PC.
Petit spoiler : je vais avoir encore besoin de vous pour valider les composants. :P

hanse987

03.01.2022 22:59:30
Je mettrais également une prise réseau dans la cave [Garderobe/Abstell], au moins une prise simple. Si cela devait un jour devenir une salle de loisirs ou une salle de sport, on serait content.