Réseau Cat. 7 du bâtiment principal à l'annexe sous terre

• Erstellt am 16.10.2020 13:58:45

K1300S

17.10.2020 06:20:31
Je ne donne pas de conseils, je partage que *je* réfléchirais à cela. Et honnêtement, je ne vois pas ce qui serait plus compliqué dans une fibre optique que dans un câble en cuivre. Ceux qui se sentent capables de poser du Cat-truc-chose y arriveront sans aucun doute.

Ben-man

17.10.2020 06:25:13

Ce n’est pas la première fois qu’à un utilisateur final, qui ne connaît pas grand-chose au sujet (sans vouloir être offensant), on propose des solutions totalement surdimensionnées.

pose l’électricité et un câble CAT7 dans deux conduits vides séparés et voilà. Tu as théoriquement 10 Gbit PRO PORT que tu n’atteindras jamais en pratique parce que tes appareils finaux ne le peuvent pas du tout. Cela signifie qu’un seul câble suffit largement dans ton cas. D’après ton message, je ne suppose pas que tu installes une ferme de serveurs BitTorrent dans l’annexe, donc même avec ce seul câble tout est sûr pour l’avenir.

Tu as besoin de :

Du côté de la maison principale :
Fritzbox
Switch avec assez de ports pour les connexions dans la maison principale + un port pour la ligne de liaison
Panneau de brassage avec assez de ports pour les connexions dans la maison principale + un port pour la ligne de liaison

Pour la liaison :
x mètres de câble d’installation CAT7 S/FTP (pas un câble CAT7 "normal")
x mètres de conduit vide (également appelé gaine annelée ou gaine flexible – personnellement, j’ai eu très bonne expérience avec les "Fränkische")

Pour le côté annexe :
Panneau de brassage avec assez de ports pour les connexions dans l’annexe (nombre de ports * nombre de pièces) (n’oublie pas le point d’accès WLAN) + un port pour la ligne de liaison
Switch avec assez de ports pour les connexions dans l’annexe + un port pour la ligne de liaison

Tout le reste est un non-sens absolu pour un consommateur privé normal et complique inutilement la démarche. Cela commence par le rayon de courbure de la fibre optique, passe par les différents connecteurs et câbles, et s’arrête à la configuration des switchs.

untergasse43

17.10.2020 08:16:37

Merci. Peut-être que nous dira quelle configuration particulière, selon lui, doit être réalisée sur un switch si j'utilise un convertisseur de médias au lieu d'un câble patch classique, ou directement (si le switch le permet) via SFP sur la fibre optique appropriée ?

Il faut faire un peu attention au rayon de courbure, c’est vrai.

Il ne s'agit pas non plus d'utiliser un canon pour tuer une mouche, mais d'éviter des erreurs facilement évitables avec très peu d'effort. Mais nous sommes tous adultes, donc personne n'est obligé de suivre les recommandations.

Ben-man

17.10.2020 08:42:57

C’est là que ça commence. Quel switch, avec quels ports, quels SFP, quels câbles. Bien sûr, c’est un effort supplémentaire pour quelqu’un qui ne connaît pas le sujet. C’est exactement ça : tirer des coups de canon sur des moineaux. Sans même parler d’une comparaison des coûts.

Répondez à une seule question :

Quel avantage la fibre optique offre-t-elle dans son cas par rapport au cuivre ?

Ben-man

17.10.2020 09:04:22

Et pourquoi diable ferait-on cela ? Juste pour pouvoir dire "hé, j'ai installé de la fibre optique chez moi" et en plus avoir un adaptateur comme source d'erreur dans le réseau ? Ça ne facilite vraiment pas les choses pour un novice. Quel est l'avantage par rapport au simple fait de ne pas utiliser d'adaptateur et d'employer du cuivre ?

Tu te contredis toi-même

untergasse43

17.10.2020 09:42:38
Oh là là. Avantage : pas de problème avec la foudre possible ou les différences de potentiel. Bien sûr, il y a l’assurance habitation, mais pourquoi devrais-je me donner la peine de tout refaire, alors que je peux l’éviter avec peu d’effort (oui!) ? Mon temps coûte finalement aussi de l’argent.

Sinon, je manque vraiment d’envie de jouer encore le missionnaire ici. Celui qui crie fort n’a pas forcément raison.

À propos de la simplicité : La majorité des propriétaires qui s’intéressent ne serait-ce qu’un peu au sujet et qui vont au-delà d’une Fritzbox avec répéteur, finissent souvent par choisir Ubiquiti. Ensuite, on cherche encore 1 à 2 minutes sur Google et on trouve dans la boutique Ubiquiti le câble fibre optique adéquat. À part ça, il n’y a rien d’autre à faire que d’enterrer le truc intact. Tâche absolument insoluble. Pas du tout.

Non. Dans la construction d’une maison, il y a d’innombrables choses bien plus compliquées et qui demandent beaucoup plus de réflexion et de prise de décision, ici c’est un problème ridiculement insignifiant.

Quel que soit ton problème avec l’idée de la « fibre », je m’en vais.