Maison en bois avec toit à croupette près de la forêt - améliorer la planification ?

• Erstellt am 11.06.2018 19:45:58

keychain

20.06.2018 14:12:36

Mes plans étaient remplis de paliers parce que l’architecte a dit : un escalier droit, c’est impossible. Mais je veux aussi pouvoir monter un placard sans accrocher partout, donc je préfère un palier à un escalier en colimaçon. Dans le dernier plan, il y a des escaliers en colimaçon parce que je n’ai vu aucun palier quand je les ai faits.

Ce n’est pas comme si nous ne l’avions pas fait. Plusieurs fois. C’est pourquoi j’ai écrit cette longue réponse… Ton direct à chaque architecte : Je ne veux pas planifier une maison, je n’y connais rien. J’ai des idéaux et je sais ce que je ne veux absolument pas. Ni plus, ni moins.
C’est vraiment formidable si c’est différent pour vous, ce ne sont pas nos expériences, et ce n’est pas à cause de notre égocentrisme, prétendant tout mieux savoir, quand nous abandonnons un jour en disant : Essayons plutôt nous-mêmes, demandons conseil à d’autres – ce ne sera pas pire que par l’architecte.

C’est vraiment bien de connaître la théorie et de la suivre. Nous avons acquis le terrain fin 2016, depuis nous planifions. Au début, rien n’était précipité, rien de sous pression. Mais nous n’avons jamais vraiment eu de propositions originales et bonnes. J’avais entendu des histoires sur des architectes qui se contentent d’amener les plans d’autres projets lors des trois premières réunions pour « traiter » la phase 1 et 2 du contrat d’architecte en sachant que ce n’est pas ce que souhaitent les maîtres d’ouvrage. Maintenant, je l’ai vécu deux fois aussi. À présent, nous avons épuisé toutes les marges de temps, et je ne compte plus sur quelqu’un qui proposerait la solution miracle.

kaho674

20.06.2018 15:51:08
Hahahhaahahhaa 300m² - mais pas d’escalier droit. Là, j’aurais déjà dit : « Merci pour la discussion. Je vais essayer ailleurs. » C’est plus simple quand tu sais ce que tu veux. Ça ne veut pas dire qu’il faut avoir le plan en tête. Mais quelque chose comme, je voudrais un escalier droit, un salon gigantesque avec une façade vitrée, une salle de bain avec jacuzzi ou sauna, etc. Alors, ce sont plutôt les architectes chez vous qui sont « tous » partis – du moins les bons. Oui, c’est dommage. Mais franchement, tu veux engloutir un million dans un plan qui, face à un vrai architecte – je le dis franchement – ressemble au gribouillis d’un élève de CP. Peut-être as-tu encore dix millions quelque part et l’argent ne compte pas pour une deuxième maison – mais le terrain est perdu ! Et il n’y en a pas beaucoup en ce moment.

ypg

20.06.2018 17:19:18

On ne peut justement pas, sauf si vous prévoyez une chaîne de production avec 3-4 personnes.
Je parlais d’une cuisine de 6 mètres de long, dans laquelle un obstacle se trouve. Que l’obstacle soit un îlot de 4 mètres, alors vous avez une zone d’environ un mètre de largeur sur 4 mètres de longueur, où il faut faire de longs trajets, qui se terminent par un coude et qui, de ce fait ou à cause de la forme en L de la cuisine, rallongent encore le parcours.
À deux, il peut y avoir des collisions, mais je ne veux pas vous dissuader de ce long design. Réfléchissez à la manière dont le flux de travail dans la cuisine s’organise... il fonctionne en effet mieux lorsqu’il est disposé en triangle : stockage, nettoyage, préparation... réfrigérateur, évier, cuisinière... pas côte à côte, où le second doit peut-être toujours contourner l’autre. Le quotidien ne consiste pas à une cuisine de spectacle comme les poulets sur un grill, où tout est nettoyé autour de la cuisinière, mais au souhait de travailler de manière plus efficace. Sans faire beaucoup de pas. Il faudrait pouvoir accomplir beaucoup de choses en un ou deux pas. Dès lors, il est judicieux de confier cela à un architecte.

P.S. Comme j’écris sur mon téléphone sans Tapatalk, je ne peux pas accéder aux photos pour l’instant et décris la cuisine de mémoire.

Édit : J’ai regardé encore une fois le premier plan comme exemple : donc sans L. Cela n’a cependant pas d’importance. Que se passe-t-il si quelqu’un dégage le terrain : l’autre doit-il alors faire le tour à cause d’une impasse ?

keychain

20.06.2018 19:45:42

Ce serait bien que ce soit le cas. Non, nous n’avons pas autant d’argent et nous n’en aurons probablement jamais, au maximum nous pourrions enlever les cloisons dans la maison existante et créer de nouvelles pièces. Mais je ne crois pas que ce soit si catastrophique – si on s’éloigne de l’élaboration qualitative de mon projet et qu’on regarde simplement l’agencement des pièces, je ne crois pas non plus que ce soit aussi horrible que cela est présenté ici. Ce n’est peut-être pas optimal pour tout le monde, il y a peut-être de grosses erreurs, mais elles ne sont pas révélées ici non plus – certains sont gênés par de grandes pièces avec de hauts plafonds, c’est ce que nous voulons. D’autres sont dérangés par la répartition avec toutes les pièces « privées » à l’étage et l’espace invité/utilitaire/jeu en bas, nous pouvons bien nous l’imaginer, mais nous avons quand même veillé à avoir une alternative. Au début, il fallait séparer la zone enfants et la zone parents. Nous l’avons fait, on pourrait même encore mettre une cloison dans le couloir. Après tout, les zones enfants sont maintenant au même niveau que les pièces de séjour des parents, ce qui peut aussi simplifier les choses en hiver. L’escalier n’est pas optimal, mais il n’est plus si coincé qu’on ne pourrait pas le concevoir correctement, et c’est toujours un projet.

Peut-être que tous les bons architectes ne sont pas partis, nous ne trouvons simplement pas de bon architecte pour maison en bois. Peut-être qu’on le trouvera chez HUF, qui sait. En cas de doute, il y a une chose que je ne peux pas faire : retirer la demande de permis de construire et réfléchir encore une année, car alors je n’aurai plus de terrain constructible. Et peut-être que vous regarderez au moins un peu plus positivement le projet et verrez que deux amateurs avec leurs gribouillages d’enfants ont vraiment fait un effort et y ont effectivement réfléchi. Il ne faut pas être que méprisant, même si c’est plus facile. Ou est-ce vraiment si agréable de reprocher continuellement à quelqu’un son incompétence, seulement parce que la maison est plus chère ? J’ai vu des discussions ici où les réactions étaient nettement plus positives quand quelqu’un faisait un effort, reprenait des idées et essayait de les mettre en œuvre.

Le triangle de travail se trouve volontairement à l’arrière de la cuisine. Sur la courte façade se trouvent des colonnes dans lesquelles sont intégrés le four combiné vapeur et éventuellement un four, la cuisinière sera probablement placée du côté long de l’îlot non pas au centre, mais aussi dans le tiers arrière. Deux tiroirs réfrigérants seront dans l’îlot, et l’évier sera alors sur le côté long, contre le mur. Cela crée des trajets très courts avec deux zones de travail : cuisson et préparation/service. Avec un écartement de 1,20 m, on peut bien attraper des choses d’un côté à l’autre tout en passant à côté. Du côté du balcon, un espace de 1,5 m est prévu. Le lave-vaisselle est à l’avant, tout comme les armoires à vaisselle sous l’îlot. Seuls les ustensiles de cuisine, plats à four et casseroles sont à l’arrière, avec le tiroir pour les « outils ». Nous avons déjà pu « tester la cuisson » avec un îlot d’environ 3 mètres de long, avec d’autres variantes en plus. De petits ajustements sont encore à venir, mais le seul problème éventuel est l’espace entre l’îlot et la table à manger. C’est quelque chose avec lequel nous pouvons et voulons vivre, c’est ce que comporte une grande maison.

haydee

20.06.2018 20:00:54
Avec Huf vous vous rapprocherez déjà beaucoup du million. Surface, hauteur, beaucoup de verre coûte simplement.

Parlez de toute façon avec le conseiller et celui de [Meisterhaus]

keychain

20.06.2018 20:24:11

Nous parlerons avec tout le monde - nous n’avons rien à perdre. Ce qui dépasse le budget, nous pouvons toujours le supprimer, mais peut-être que l’on pourra alors encore retenir une ou deux solutions détaillées astucieuses. Il ne faut pas non plus que ce soit entièrement vitré comme la maison témoin "Aussicht" de HUF.