keychain
20.06.2018 14:12:36
Encore une réponse douteuse. Tes propres plans étaient remplis de paliers d’escalier. Mais ici, on dit que ce n’est pas possible du tout. Hein ? Et ensuite, ils ne peuvent être présents que à l’étage inférieur ? Encore un hein ? De quoi parle cet homme ? Veut-il dire tout autre chose ?
Mes plans étaient remplis de paliers parce que l’architecte a dit : un escalier droit, c’est impossible. Mais je veux aussi pouvoir monter un placard sans accrocher partout, donc je préfère un palier à un escalier en colimaçon. Dans le dernier plan, il y a des escaliers en colimaçon parce que je n’ai vu aucun palier quand je les ai faits.
Il est généralement mauvais de présenter ses propres idées à l’architecte – surtout en tant que novice. Cette profession a tendance à mettre en œuvre ces idées à cent pour cent, sans réfléchir par elle-même. C’est pourquoi il faut toujours venir sans plan et simplement exprimer ses souhaits.
Ce n’est pas comme si nous ne l’avions pas fait. Plusieurs fois. C’est pourquoi j’ai écrit cette longue réponse… Ton direct à chaque architecte : Je ne veux pas planifier une maison, je n’y connais rien. J’ai des idéaux et je sais ce que je ne veux absolument pas. Ni plus, ni moins.
C’est vraiment formidable si c’est différent pour vous, ce ne sont pas nos expériences, et ce n’est pas à cause de notre égocentrisme, prétendant tout mieux savoir, quand nous abandonnons un jour en disant : Essayons plutôt nous-mêmes, demandons conseil à d’autres – ce ne sera pas pire que par l’architecte.
C’est vraiment bien de connaître la théorie et de la suivre. Nous avons acquis le terrain fin 2016, depuis nous planifions. Au début, rien n’était précipité, rien de sous pression. Mais nous n’avons jamais vraiment eu de propositions originales et bonnes. J’avais entendu des histoires sur des architectes qui se contentent d’amener les plans d’autres projets lors des trois premières réunions pour « traiter » la phase 1 et 2 du contrat d’architecte en sachant que ce n’est pas ce que souhaitent les maîtres d’ouvrage. Maintenant, je l’ai vécu deux fois aussi. À présent, nous avons épuisé toutes les marges de temps, et je ne compte plus sur quelqu’un qui proposerait la solution miracle.