Maison en bois avec toit à croupette près de la forêt - améliorer la planification ?

• Erstellt am 11.06.2018 19:45:58

haydee

16.06.2018 20:57:00
Les parents qui souhaitent être une pieuvre doivent aussi monter les escaliers.

Après deux ans avec un bébé et un tout-petit, je suis content que la cuisine soit enfin près du jardin. Pas de souci, l'eau ne manque pas, le tout-petit, à juste titre grincheux, coincé sous le bras et c'est parti.

Cela ne vaudrait pas la peine pour moi pour la structure du toit.

kaho674

16.06.2018 21:54:29
Oui, les priorités sont encore un peu au stade embryonnaire. Une structure de toit est peut-être importante si je construis l'Elbphilharmonie et que je dois vraiment impressionner. Une maison d'habitation devrait toutefois avant tout servir à votre vie quotidienne. Alors, il y aura simplement un autre toit. J'ai vu récemment qu'on peut vivre à l'essai dans des maisons témoins. On a un peu l'impression que cela vous ferait du bien.

keychain

18.06.2018 14:18:12
Bonjour à tous,

après que les vagues se soient un peu aggravées, nous avons pris ce week-end une petite pause. Vous, en tant qu’(ex-)constructeurs de maison, connaissez sûrement cela aussi, ce sujet n’est pas dénué d’émotions.

Ce n’est pas aussi peu prioritaire que cela peut vous sembler, mais je comprends vos critiques. Donc en résumé : les enfants ne sont pas une priorité, car nous ne savons même pas si nous en aurons. Nous ne voulons pas nous fermer de portes, mais c’est une option. La maison est d’abord pour nous et nous avons une idée de l’espace de vie dont nous savons désormais que, par compromis mal compris, nous avons jusque-là renoncé. Le salon/salle à manger du premier plan publié ici n’était déjà plus ce que nous voulions à l’origine. Nous ne construisons pas une Semperoper, mais notre chez-nous, c’est important pour nous—tout comme une chambre d’amis, des chambres d’enfants (ou au début des bureaux). Comme toutes les modifications à la demande de permis de construire entraînent les mêmes conséquences pour le moment, nous avons réfléchi à fond et choisi une maison qui nous plaît de l’extérieur et de l’intérieur, un chalet au style suisse.

Je ne partage pas personnellement votre crainte que l’escalier soit un problème avec les enfants, mais les futurs grands-parents le font, alors nous avons veillé à ce qu’il y ait un plan B : une seconde cuisine au rez-de-chaussée avec une pièce pouvant être transformée en salon. Cela permet de séparer l’espace en un appartement indépendant—pour lesdits grands-parents. De plus, nous avons aménagé une seconde entrée côté jardin et placé des toilettes ou une salle de bains de chaque côté du couloir, pour ne pas toujours être obligé de monter l’escalier lors de fêtes au jardin ou avec des enfants. Astuce particulière, au premier étage, au-dessus des chambres d’enfants et des salles de bains, il y a encore un niveau ouvert sur le salon qui peut servir de zone de jeu.

Pour que la maison soit lumineuse, le style à colombages avec la grande façade vitrée orientée au sud convient bien. Toutes les fenêtres et portes coulissantes sont encore des emplacements réservés, le plan était plus important pour nous !

kaho674

18.06.2018 14:44:42
Il manque une porte vers les chambres ?

Je peux malheureusement peu tirer de profit de tes explications. Tu dis que tu ne construis pas une Semperoper, mais ta maison est importante pour toi. Oui, c’est joli. Nous les autres, on construit juste pour le plaisir, ou quoi ?

Si j’ai bien compris, il n’y a donc maintenant qu’un rez-de-chaussée avec plusieurs pièces et un étage avec 140 m² (!) d’espace de vie/salle à manger ? Ça me fait un peu penser à une gare, mais bon.

Tout cela est si désordonné et confus. Les escaliers ne vont pas ensemble. Maintenant c’est 1/4 tournant – avant il n’y avait qu’un palier et l’escalier dans la cuisine n’est plus un problème avec les odeurs. Ou peut-on soudainement fermer les portes ? La buanderie n’est toujours pas là où elle avait été souhaitée au début. C’est devenu sans importance aussi.

Je me contenterais d’attendre pour voir comment cela évolue. Demain, il vous viendra peut-être à l’idée que vous voulez quand même un phare ou quelque chose comme ça. Les priorités changent tout le temps et me paraissent parfois encore trop absurdes.

haydee

18.06.2018 14:50:20
Vous planifiez maintenant le sous-sol et l’étage pour vous en usage définitif et le rez-de-chaussée comme zone tampon pour les enfants, les grands-parents, une deuxième cuisine afin que le trajet ne soit pas trop long.

Que pensez-vous d’un bungalow ou d’un salon/salle à manger ouvert jusqu’en haut ?

Regardez la maison témoin Huf à Hanovre.
Beau grand salon/salle à manger, cuisine en bas, ouverte jusqu’au toit, petits bureaux ou chambres d’enfants.
Un espace parental qui est tout simplement WoW. Avec la taille de votre terrain, il est probablement possible de reprendre les fenêtres de la salle de bain telles quelles.

keychain

18.06.2018 15:16:55

Oui, Magicplan ne le permet pas - un mur ajouté ultérieurement ne peut recevoir ni porte, ni autre chose « fixée au mur ». Les portes se trouvent de chaque côté de l’escalier.

C’est aussi un problème, le programme ne reprend pas les escaliers d’un étage à l’autre. Nous préférons toujours les paliers aux deux tournants, mais nous n’avons vérifié la faisabilité que par le calcul. Je ne sais malheureusement toujours pas utiliser de logiciel CAD.

Cuisine : On vient de me dire que ce n’est pas clair... La cuisine se trouve en haut, à côté de la table à manger. Le nom n’est pas sur le plan - pourquoi ? Aucune idée. La cuisine en bas est basée sur votre remarque qu’il peut y avoir un problème si on a des enfants qui veulent jouer dehors pendant que les parents sont à l’étage supérieur. Ainsi, nous avons au moins un plan B si besoin pendant quelques années - sinon, nous avons toutes les connexions pour séparer l’appartement. Les odeurs ne devraient pas descendre, les chambres sont séparées par des portes.

Je ne sais pas pourquoi tu te sens aussi attaqué. Peu importe la dureté de ta critique parfois, j’essaie de l’interpréter comme une intention particulièrement gentille. Bien sûr que votre maison vous tient à cœur, mais chacun construit avec ses priorités, et pour beaucoup, c’est la famille - une maison belle et pratique. Nous construisons principalement pour deux adultes, des visiteurs et éventuellement la famille. Que les résultats ou priorités soient différents, on peut aussi l’accepter sans attaquer. Je ne voulais pas au moins et je m’excuse si cela t’a été mal reçu.

Exact, encore une fois à cause de votre remarque qu’il est plus logique de l’avoir au rez-de-chaussée pour pouvoir étendre le linge. La goulotte de chute a échoué, en bas est dessinée une colonne noire, en haut un congélateur se trouve là où est la goulotte - accessible depuis le hall.

Non, rien n’a changé, nous avons appliqué nos priorités de manière cohérente et essayé de réaliser autant que possible vos remarques (certainement légitimes) sans négliger notre conception.