Maison en bois avec toit à croupette près de la forêt - améliorer la planification ?

• Erstellt am 11.06.2018 19:45:58

keychain

14.06.2018 14:26:30

Je crois que ton projet m’est effectivement passé hier.. merci encore pour le rappel !

Je pense que le diable se cache dans les détails. Si je dessine les poteaux de soutien nécessaires sur ton projet, ils gênent toujours dans les passages, sur lesquels reposent ensuite les poutres porteuses sous-jacentes. C’est pourquoi nous ne pouvons pas simplement intégrer les pièces du rez-de-chaussée que tu as rétrécies – c’est la raison pour laquelle l’escalier de 5,22 mètres ne rentre pas. Nous devons en discuter avec l’architecte pour voir si nous pouvons gérer ça autrement.
Nous ne voulons pas de la terrasse sur le toit que tu as prévue, nous avons un grand jardin et préférons comme détail avoir la structure de toit ouverte au rez-de-chaussée – je crois que je n’ai pas de maquette sous la main pour montrer à quoi cela devrait ressembler, mais dans l’imagination, c’est super.

À l'étage, c’est comme tu l’as dit avec notre salle de bain : nous avons des horaires de sommeil assez différents, de sorte que celui qui se lève en premier ne veut pas passer plusieurs fois par la chambre. Jusqu’à présent, je suis assez satisfait de la construction, et si la baignoire est déplacée vers les enfants, nous aurons beaucoup de place pour une douche double et de l’ambiance.

Nous allons encore contacter l’architecte aujourd’hui pour voir ce que nous pouvons réaliser. Peu importe combien ça coûtera finalement, j’ai l’impression que notre dernier projet est déjà une nette amélioration – et peut-être aura-t-elle aussi une ou deux idées supplémentaires.

keychain

14.06.2018 14:30:08

tu as tout à fait raison, le système de ventilation ne réduit pas la surface des fenêtres à ouvrir, ce sont les architectes - ils ont aussi prévu beaucoup de vitrages fixes au lieu de fenêtres ouvrantes dans nos plans. Je ne veux pas ça. Si j'ai toutes les fenêtres à ouvrir, je peux me passer de la complexité du système de ventilation, et j'ai maintenant l'air sec au bureau depuis six mois. Je lis depuis un an de temps en temps et je sais qu'ils ont leur raison d'être, mais on renonce à certaines fonctions de confort/économies pour des raisons personnelles.

HausaufGrund

14.06.2018 14:57:53
Sur le thème de la ventilation :

prenez en tout cas une avec récupération d'humidité, car elles existent aussi.
Dans les grandes maisons, il peut vite arriver que l'apport d'humidité soit insuffisant avec un nombre relativement faible d'occupants, à cause des douches, etc.
Dans le pire des cas, le parquet peut "fissurer" ou autre. Vous avez l'intention de beaucoup construire en bois, donc...
Par exemple, Zehnder propose ce genre de systèmes de ventilation.
Récupération de chaleur et d'humidité.
La solution extrême est une ventilation où l'on peut régler le taux d'humidité en %, c'est aussi possible, avec un porte-monnaie bien garni.

Sur le thème de la statique : je ne me laisserais en aucun cas limiter trop fortement le plan au motif de 5 ou 10 000 euros de coûts supplémentaires.

Bien sûr, tout est une question de prix, mais à votre place, je ne ferais aucun compromis.
L'architecte doit calculer et réfléchir - c'est peut-être la clé de votre solution d'escalier souhaitée ?

Comme je l'ai dit : au nord de l'escalier, on pourrait aussi mettre des portes coulissantes (du sol au plafond) si besoin - on ne pourrait alors pas laisser le côté avant de l'escalier ouvert, et il serait entre deux murs.
Avec des portes coulissantes, on "ouvre" des murs - elles ont un effet visuel et d'ouverture d'espace totalement différent en cas de besoin, comparé à des portes classiques.
Ainsi, tu transformes deux pièces en une grande pièce - ou un plan ouvert à partir de pièces auparavant séparées.
Il faut bien sûr que cela corresponde au concept général.

Pour l'accès à la salle de bains, on pourrait, avec mon idée de plan ci-dessus, relier la salle de bains au couloir.
Il faudrait juste déplacer les toilettes ailleurs.

Bien à vous

kaho674

14.06.2018 15:12:44
Peut-être devriez-vous demander encore une fois à l'architecte. La porte sous l'escalier ressemble alors à peu près à ceci :

Dans une maison aussi immense et luxueuse, je trouve que cela gâche l'impression générale. On ne fait cela qu'au maximum dans des maisons de nains, où chaque millimètre compte.

haydee

14.06.2018 15:20:58
Vraiment ? Chez nous, l’architecte n’a pas prévu de fenêtres réduites ou fixes. Nous avons une fenêtre qui ne s’ouvre pas et elle est à côté de la porte d’entrée. Chez des amis non plus, rien n’est réduit ou fixe.

Pour l’escalier, je dois donner raison à Kaho. La porte sous l’escalier ne correspond pas au projet.
Je trouve la proposition de Hausaufgrund assez bonne. Il a aussi raison, pour 5 ou 10 000 euros dans ce projet, je ne ferais pas de compromis.
Votre architecte conçoit-elle souvent de grandes maisons ou plutôt des maisons individuelles "normales" jusqu’à 190 m² ?

kaho674

14.06.2018 21:05:27
Que diriez-vous d'une magnifique galerie ?

Cela ne fonctionne bien sûr que si les évacuations au-dessus du salon ne posent vraiment aucun problème.